Aller au contenu

[Debian] pour bien comprendre LVS


sunfun

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'aimerais monter une architecture avec du LVS 1.2.1 sur une debian etch 4.0

le LVS sert à load balancer une IP virtuelle sur plusieurs serveurs réels

mais ce que j'aimerais savoir, c'est si je monte une architecture avec 2 load balancers, est-ce que si un load balancer tombe en panne, l'autre prend le relais ?

ou est-ce que du fait du fonctionnement active/active, le serveur derrière les load balancer sait par quel load balancer il doit envoyer le trafic ?

quel module gère la partie load balancer du LVS ? :byebye:

merci de vos précisions

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je fais c'est avec 2 machine (on va dire A et B), yen 1 active qui sert de load balancer (avec ipvs, ça fait partie de LVS) accessible par une VIP. Ce load balancer redirige le trafic vers le service souhaité aussi bien sur A (donc la machine elle meme) que sur la machine B.

Deja ici si la machine B tombe, ipvs n'envoit plus de trafic dessus (dans le cas de balancement round robin pondéré 'wrr')

Ensuite le service keepalive surveille les 2 machines. C'est keepalive qui va s'occuper de relancer le load balancer sur l'autre machine en cas de soucis sur le noeud actif (celui qui a la VIP).

Je te conseil le linux mag de ce mois si ya un article (incomplet) qui peut servir de base pour monter ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir madko,

merci d'avoir répondu et du conseil du linux mag

en fait, je suis en train de fouiller la doc du lvs, directement sur ce site internet

http://www.linuxvirtualserver.org/

et ce que j'aimerais savoir, c'est justement au niveau des VIP

en admettant que tu utilises 2 load balancer (ipvs et keepalived du coup de LVS), que tu as, admettons des serveurs web derrière les load balancers

du point de vue des serveurs web, combien de load balancer il voit ? 1 seul ou les 2 ? :francais:

je suppose que si le trafic qui repart du serveur web n'aboutit pas sur le premier, il l'envoie sur le deuxième, non ?

autre question : est-ce que sur les 2 load balancer, il faut déclarer la meme adresse IP comme VIP, ou faut-il en déclarer 2 différentes ?

si tu as des liens intéressants sur des exemples concrets de mise en place d'une plateforme avec LVS, ça m'intéresse :transpi:

merci d'avance :vf:

sunfun :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site officiel de LVS que tu as cité tu as deja pas mal de docs et howto interessant

Apres ça depend de ce que tu veux faire, moi jte parlais d'un exemple concret que j'ai testé ya qq jours et qui marche tres bien, le but etait de faire de la HA avec uniquement 2 machines. Pas plus.

LVS est tres utilisé c'est efficace et stable.

Apres concernant les IP, jamais 2 fois la meme IP sur une meme reseau hein :D

Donc pareil pour la VIP

Et ensuite en effet tes serveurs web feront bien l'ip du load balancer, sauf si tu nat ou met en place des mecanismes de proxy IP. Apres libre aussi à toi de definir une route de retour qui evite de repasser par les load balancer. enfin bon les possibilités sont infinies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ce qui veut dire que si des serveurs web ou autres applications se trouvent derrière les load balancer, comment doit-on configurer les gateways côté serveurs Web ?

parce qu'un serveur ne peut qu'avoir qu'une seule gateway par défaut, à moins que je me trompe

comment va faire le serveur Web pour envoyer sa réponse au client si le load balancer master tombe en panne ?

est-ce qu'un lien niveau 2 doit être tiré entre les load balancer pour que le round robin soit opérationnel ?

ou existe t-il un autre mécanisme pour ça ? :D

je pose toutes ces questions parce qu'un client possède des LVS sur son architecture

certes, nous ne la gérons pas

le souci est de savoir comment proposer correctement l'architecture réseau pour interconnecter ses LVS et ses serveurs

voilà le pourquoi de mes questions

en fonction de vos réponses, je pourrai affiner mes questions au client et obtenir des réponses plus précises

et par la meme, je connaitrai bien LVS :D

merci de vos réponses :p

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que c'est encore plus fourbe que ça l'histoire de la VIP. En gros tes clients accedent au serveur web via la VIP, mais on a mis la VIP sur le load balancer (logique on veut load balancer le traffic) qui va rediriger vers 1 des serveurs dispo de ta ferme de serveurs web. Mais je pense que le Load Balancer (ipvs ici) passe le paquet tel quel avec tjrs comme ip de destination la VIP. C'est pour ça qu'il faut en fait ajouter une adresse secondaire correspondant à ta VIP sur le loopback de tes serveurs web, sinon ils ne traiteront jamais le paquet.

Donc tes serveurs web voient au final bien l'ip du client. Mais bon je t'avoue que c'est un peu flou encore pour moi, dans ce que j'ai installé cetait cette methode mais yen a d'autre (comme des proxy ip par ex).

Du coup si tes serveurs web voient l'ip du client comme ip source, le mieux c'est de definir une route de retour qui ne passe plus par tes load balancer, ça evite de les charger une 2e fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...