Aller au contenu

Problème wifi


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la rentrée j'ai des problème de wifi dans mon appart étudiant. De nombreux réseaux se sont rajoutés (j'en capte 9 maintenant au lieu de 3) et j'ai l'impression qu'ils me pourrissent mon signal.

Je suis avec une freebox V4 et derrière j'ai un routeur DG834G qui ne me sers que de "switch wifi" en gros. J'ai évidement essayé plusieurs reboot fbx, routeur ou autre et rien n'y fait.

Le problème est qu'en wifi ma connection est vraiment lente, je peux tout juste regarder des pages et je peux même pas télécharger un fichier de 10/20Mo. Alors que si je me branche en RJ45 je passe à 500ko/s. D'ailleurs en wifi je peux même pas imprimer sur l'imprimante partagée, le réseau local est aussi inutilisable.

Dans l'interface de mon routeur je vois bien qu'aucun autre périph n'est connecté, donc c'est pas un soucis de "piratage du réseau".

J'ai amélioré la situation en changeant de canal, sur le 11 je tennais la connection 5/10 min après ça coupait, revenait, bref innutilisable. Par contre je peux choisir les cannaux 10 à 13 et je trouve pas une différence notable ...

J'ai ce soucis sur 2 Mac ss Tiger et 1 PC ss Vista, donc le soucis ne vient pas des machines.

J'avais vu sur Macbidouille il y a quelque temps que le canal 11 était souvent saturé, en passant sur les autres cannaux j'arrive à matter des pages mais on est toujours loin du confort et de la rapidité du RJ45 ...

Je précise que l'an dernier j'étais en wifi avec toutes ces machines et que tout était très réactif sans soucis niveau débit ou autre. Mon antenne est bien connectée au routeur (bien vissée). Je vois pas quoi faire pour améliorer la situation ?

Si vous avez des idées je suis prenneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha,

- Si tu veux te débarasser totalement des parasites wifi autour de ton réseau tu peux prendre du matériel wifi compatible Wifi 802.11a (bande de fréquence 5Ghz sur le 54Mbps)

- Tu peux également changer l'antenne de ton routeur pour une autre plus puissante histoire de rendre le signal plus clair et couvrir les parasites.

- Tester les 13 canaux différents jusqu'à trouver celui qui te fais le moins de perturbations possibles.

- Remplacer l'antenne du routeur par une antenne directionnelle de faible puissance pour concentrer le signal sur la destination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en WPA, le changement de matériel n'est pas vraiment envisageable (on a 3 machines à l'appart, et des collegues passent régulièrement)

Comme je disais je n'ai rien changé pendant l'été, la seule chose qui a changé c'est vraiment le nombre de réseaux disponibles.

Je vais donc tester les autres canaux plus longuement, par contre je sais pas vraiment comment ça marche. Les canaux sont vraiment indépendants ou pas ?

Admettons que le 11 soit sursaturé et inutilisable, les 10 et 12 vont aussi être touchés ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ds la mesure du possible il faudrait demander à tous les autres possesseurs de Wifi de changer de canal !

parce que si tous le monde prend les même canaux le brouillage est inévitable!

Plus le meme canal sera utilisé plus ce sera la galère!

ex:

appart alignés (cote à cote): par exmple 12 apparts à l'étage: ap1: canal1 ; ap2:c13; ap3:c5; ap4:c10; etc...

essayer au plus d'éloigner les fréquence rapproché, car canal 1 et 2 = quasi même fréquence = chevauchement de fréquence = brouillage (perte de connexion, faible débit)

un ptit cours sur les normes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et le lien !

Je pense pas que bcp de voisins sachent régler le canal de leur wifi :transpi:

Je vais essayer de me démerder dans mon coin alors, même si mon routeur me permet d'utiliser que les canaux 10 à 13 ...

La connection à l'air de mieux marcher sur le canal 12 depuis ce matin, je vais voir ce que ça donne un peu plus à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...