Aller au contenu

[Résolu] Configuration évolutive

Blacko

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me procurer un PC d'ici pas très longtemps. J'avais décidé de le faire il y a de cela quelques temps, un peu après la sortie des C2D (E6600) d'Intel, mais mon plan est tombé à l'eau. Alors, maintenant que tout semble bien se dessiner, je souhaite à nouveau me procurer un PC.

Tout d'abord, je ne suis pas un fanatique de jeux. Par contre, j'adore les effets 3D de Vista ou encore ceux de Beryl/Compiz sous Linux. Je les exploite à fond. Il me faut donc une carte graphique en conséquence. De plus, je désire que ma configuration me tienne le plus longtemps possible. Comme je ne suis pas un adepte des jeux vidéos, ela ne devrait pas trop poser de problèmes. Je peux ajouter de la mémoire plus tard, ou encore, changer le processeur, mais changer la carte graphique ou la carte mère, je ne voudrais pas à avoir à le faire avant bien longtemps. Je suis conscient que je ne peux pas garder 20 ans le même PC, mais le plus longtemps possible!

Voici ce à quoi j'ai penser...

Intel E6750

Seagate Barracuda SATA 320 Mb

Pioneer 112-DVR

Asus P5W DH Deluxe (avec Wifi)

OCZ PC6400 800 Mhz (2X1Gb) CL4

Corsair HX520W

Coolermaster Centurion 5

Viewsonic VX2035

EVGA 8800 gts 320 Mb

En gros c'est ça, mais je me pose toujorus quelques questions.

D'une part, est-ce que la carte mère que j'ai choisi peut prendre en charge de la DDR3 (à des férquences convenables) pour le futur?

Ensuite, est-ce que les effets vidéos de Beryl/Compiz ou encore ceux d'Aéro de Vista seront tout aussi performants avec une 8600 gts de 320 Mb par exemple?

En ce qui concerne la carte grpahique, je ne suis toujours pas certain de mon choix. Qu'est-ce que je pourrais choisir à la place (considérant que le direct X 10 s'en vient)?

J'ai entendu dire que le E6750 d'Intel n'est pas reconnu à la base par le chipset 975X. Est-ce vrai? Qu'est-ce qu'il faudra que je fasse pour résoudre le problème?

J'ai aussi entendu dire que cela peut poser problème avec la RAM si elle est en dessous de 833 Mhz. Est-ce, encore une fois, vrai? Est-ce que je dois modifier la mémoire que j'ai choisi (800 = 833 Mhz ou non?)?

Finalement, est-ce que cette configuration vous semble exploitable assez longtemps? Si oui, est-ce qu'il y aurait quand même des choses que vous modifieriez et pourquoi? Et si non, qu'est-ce que je dois regarder pour qu'une configuration soit dite de longue durée (reconnaissance de la DDR3, direct X 10, etc.)?

Je vous remercie de votre aide,

À plus tard,

Blacko

Salut,

Merci de vos réponses.

On me conseille une carte mère avec un chipset P35. Pourquoi? À cause du fait qu'il supporte mieux les E6X50 d'Intel et la DDR3? Y a-t-il autre chose qui est mieux avec un P35 au lieu d'un 975X? Parce que j'ai aussi entendu dire que la P5W Dh Deluxe (avec Wifi) était melleure que la P5K-E. Est-ce vrai?

En ce qui concerne le direct X 10, est-ce que le passage à celui-ci va se faire bientôt? D'ici combien de temps les applications l'utiliseront-elles?

Merci encore de l'aide,

Blacko

Le p35 est mieux adapté au E6x50. Certaines CM sont hybrides DDR2/3, mais faut pas les prendre. La DDR3, c'est pas avant 2009.

SInon, DX10 va prendre de plus en plus d'importance sous Vista uniquement. Donc, si tu veux jouer aux nouveaux jeux : 8800GTS + Vista.

Niveau CM : La gigabyte P35 DS3R te conviendra parfaitement. La DS3P si tu veux le firewire. Si tu veux le bundle et le WIFI, la P5K-E. Au dessus, franchement, je vois pas l'intérêt.

LSP, le manchot qui aime pas claquer l'argent

Salut,

J'ai encore des doutes au sujet du direct X 10. À part les jeux, quels autres types d'application vont l'utiliser? Ça ne viendra jamais sous Linux?

Ensuite, pour la mémoire DDR3, pourquoi je ne devrais pas prendre une carte mère qui la supporte? 2009 ce n'est pas si loin... non?

Merci beaucoup! ; )

Blacko

Salut,

J'ai encore des doutes au sujet du direct X 10. À part les jeux, quels autres types d'application vont l'utiliser? Ça ne viendra jamais sous Linux?

peut être que si

Ensuite, pour la mémoire DDR3, pourquoi je ne devrais pas prendre une carte mère qui la supporte? 2009 ce n'est pas si loin... non?

oui mais NON, les plateforemes actuelles sont optimisées pour la DDR2 et la DDR3 n'est pas encore au top (mais ça pourrait bien se démocratiser avant 2009)

Mais je crois que certaines cartes graphiques comprennent deux bases pour de la DDR2 et deux autres pour de la DDR3. Ce serait un bon compromis. Je ne pourrai jamais mettre 4 barrettes de DDR3 ou 2, mais je pourrai au moins en mettre deux de DDR2 ou 3.

Alors, si direct X 10 va peut-être devenir un standard, ou du moins va peut-être apparaître, sous Linux, alors je suis mieux de prendre une carte compatible direct X 10. Entre Intel et Ati, quelle compagnie fait les meilleures cartes direct X 10?

Merci!

Blacko

Est-ce que la 8600 gts est considérée comme le milieu de gamme? Et la 8800 gts avec 320 Mb elle, haut de gamme ou milieu de gamme?

De plus, même si une 8600 Gts se "traine", pour mes besoins d'un non-gamer, elle sera amplement suffisante vous ne pensez pas?

Finalement, quelle carte mère supporte 2XDDR2 et 2XDDR3?

Merci encore une fois de toute cette aide,

Blacko!

Allo,

Merci de toutes ces réponses, mais, sans vouloir abuser de votre aide, j'ai encore une panoplie de questions qui se bousculent dans ma tête. Je vais les mettre en ordre et les numéroter afin de faciliter votre réponse.

1- Tout d'abord, j'ai vu, sur le site d'achat en ligne que j'ai sélectionné, que plusieurs des articles sont OEM ou retail. Qu'est-ce que cela veut dire. Je crois que retail signifie que les câbles et autres accessoires ne sont pas fournis non? Si c'est le cas, sont-ils fournis avec la carte mère? Sont-ils de bonne qualité ceux fournis avec la carte mère ou avec les pièces d'origine? Ai-je raison à propos de la signification de "retail"? Et pour le OEM, ça veut dire quoi?

2- Ensuite, est-ce que la différence entre un Raptor à 10 000 rpm et un BArracuda à 7 200 rpm est vraiment notable? Cela vaut-il réellement la peine de prendre un Raptor pour le système? Si oui, effectivement le système sera plus rapide. Par contre, l'accès aux données, situées sur un autre DD de plus grande capacité et à plus petit rpm, sera plus lente non? Alors, l'application se alnce plus vite, mais l'ouverture d'un document se fait à la même vitesse que maintenant. Il n'y a donc pas un gros intérêt...

3- En faisant le tour des forums, tests et commentaires, je me suis aperu que la mémoire Crucial Ballistik est très populaire. Celle que j'ai choisit, de la OCZ (voir mon premier post), est-elle bonne. J'ai les même caractéristiques que de la Crucial à même fréquence à part le dernier chiffre des timings qui est 15 pour la OCZ et 12 pour la Crucial. Est-ce que cela fait une grosse différence? Et mis à part les timings différents, qu'est-ce que la Crucial Ballitiks a de plus que la OCZ?

4- En ce qui concerne le nombre de ports que j'ai besoin, la P5KC convient à mes besoins. Néanmoins, j'ai lu à quelques reprises qu'il peut y avoir des carte graphiques qui bloquent l'accès à certains ports parce qu'elles sont trop grosses. Est-ce vrai? Est-ce que vous croyez que ma configuration va entrer sur la P5KC?

5- Toujours pour les cartes mère, j'ai aussi regardé du côté de Gigabyte. Il y a en effet quelques cartes qui supportent la DDR2 et la DDR3. C'est la série P35C-DS3R/DS3/S3. Donc, qu'est-ce que ces cartes ont comme différences? Je suis allé sur le site de Gigabyte et je n'ai pas trouvé de différence entre ces trois modèles. Est-ce que l'une d'elles propose le wifi et les autres non par exmple?

6- Par rapport à la P5KC d'Asus, que vaut la série de cartes Gigabyte qui supporte la DDR3 et la DDR2 (P35C)? Qu'elle marque a le meilleur service à la clientèle et après-vente en Amérique du Nord? Qu'elle marque choisiriez vous et pourquoi?

7- J'ai lu qu'une des différences entre la P5KC d'Asus et une des P35C de Gigabyte est le southbridge. Celui d'Asus est un ICH9 alors que celui sur les Gigabyte est un ICH9R. Sachant que je ne souhaite pas overclocker, est-ce que la différene entre ces deux pièces est remarquable à l'utilisation quotidienne? Qu'est-ce que le southbridge fait concrêtement et où est-ce que la différence sera perçue?

8- Pour ce qui est du chipset des cartes mère, j'ai lu qu'il existe des P35 et des P35 express. Comment fait-on pour voir la différence? Qu'est-ce que le P35 express apporte de plus? Sur les cartes de Gigabyte (P35C...) et celle d'Asus (P5KC), est-ce que c'est un P35 ou un P35 express? Dois-je rechercher un P35 express absolument?

9- Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais savoir, disont que je prend la P5KC, un E6750, de la OCZ DDR2 800 - PC2 6400, un Seagate Barracuda 320 Gb avec un graveur DVD et un carte sans-fil, est-ce que l'alimentation choisi (premier post) est convenable? Est-elle logique par rapport à tout le reste? Va t-elle être assez puissante? En ce qui concerne la ventilation, est-ce qu'une ventirad serait nécessaire ou non (je ne joue pas et je ne veux pas overclocker)? Si oui, quel prendre?

10- Est-ce que, parmi toutes les cartes énumérées ci-dessus (P5KC, P35C-DS3R, P35C-DS3 et P35C-S3) il y a l'une d'elles qui comprend un chip wifi? SI oui, est-ce un de 802.11 G ou N?

11- Pour mon graveur DVD, qu'est-ce qu'une connexion SATA au lieu d'IDE apporte comme changements? Est-ce mieux d'avoir un graveur connecté en IDE ou SATA? Pourquoi?

12- Finalement, j'ai lu à quelques endroits, notament ici que la mémoire peut ne pas être compatible avec le E6750.

Attention toutefois si vous avez de la DDR2-533 et que vous ne pouvez pas descendre le ratio FSB/RAM en dessous de 1:1, la ram ne suivra pas le FSB imposé par les E6750 et E6550. En effet ne compter pas descendre le FSB, sur notre P35 Platinum il nous à été impossible de descendre en dessous de 333Mhz sur le bus.
Comment faire pour savoir si la mémoire choisit est compatible? Qu'est-ce qu'il faut regarder? La Crucial Ballistik ou la OCZ l'est-elle?

Je suis conscient que j'en demande beaucoup! ; ) C'est que je veux faire un choix éclairé...

Merci énormément pour votre aide,

Bonne journée,

Blacko

P.S. Lorsque tu dis la Gts, c'est la 8800 ou la 8600 dont tu parles Big Dragon?

Allo,

Merci de toutes ces réponses, mais, sans vouloir abuser de votre aide, j'ai encore une panoplie de questions qui se bousculent dans ma tête. Je vais les mettre en ordre et les numéroter afin de faciliter votre réponse.

1- Tout d'abord, j'ai vu, sur le site d'achat en ligne que j'ai sélectionné, que plusieurs des articles sont OEM ou retail. Qu'est-ce que cela veut dire. Je crois que retail signifie que les câbles et autres accessoires ne sont pas fournis non? Si c'est le cas, sont-ils fournis avec la carte mère? Sont-ils de bonne qualité ceux fournis avec la carte mère ou avec les pièces d'origine? Ai-je raison à propos de la signification de "retail"? Et pour le OEM, ça veut dire quoi?

OEM = nu normalement réservé aux assembleurs et oui les CM sont livrées dans une boite avec un "bundle" normalement suffisant

2- Ensuite, est-ce que la différence entre un Raptor à 10 000 rpm et un BArracuda à 7 200 rpm est vraiment notable? Cela vaut-il réellement la peine de prendre un Raptor pour le système? Si oui, effectivement le système sera plus rapide. Par contre, l'accès aux données, situées sur un autre DD de plus grande capacité et à plus petit rpm, sera plus lente non? Alors, l'application se alnce plus vite, mais l'ouverture d'un document se fait à la même vitesse que maintenant. Il n'y a donc pas un gros intérêt...

oui si t'as les moyens le raptor c'est mieux pour le système et les programmes et surtout les jeux

3- En faisant le tour des forums, tests et commentaires, je me suis aperu que la mémoire Crucial Ballistik est très populaire. Celle que j'ai choisit, de la OCZ (voir mon premier post), est-elle bonne. J'ai les même caractéristiques que de la Crucial à même fréquence à part le dernier chiffre des timings qui est 15 pour la OCZ et 12 pour la Crucial. Est-ce que cela fait une grosse différence? Et mis à part les timings différents, qu'est-ce que la Crucial Ballitiks a de plus que la OCZ?

meilleur potentiel d'OC et 12 mieux que 15 car meilleures Puces

4- En ce qui concerne le nombre de ports que j'ai besoin, la P5KC convient à mes besoins. Néanmoins, j'ai lu à quelques reprises qu'il peut y avoir des carte graphiques qui bloquent l'accès à certains ports parce qu'elles sont trop grosses. Est-ce vrai? Est-ce que vous croyez que ma configuration va entrer sur la P5KC?

oulala faut tout relire la, sache juste que ça peut occuper le port PCI juste en dessous du port PCIe sauf si SLI avec une seule CG

5- Toujours pour les cartes mère, j'ai aussi regardé du côté de Gigabyte. Il y a en effet quelques cartes qui supportent la DDR2 et la DDR3. C'est la série P35C-DS3R/DS3/S3. Donc, qu'est-ce que ces cartes ont comme différences? Je suis allé sur le site de Gigabyte et je n'ai pas trouvé de différence entre ces trois modèles. Est-ce que l'une d'elles propose le wifi et les autres non par exmple?

elle n'ont pas le wifi intégré au bundle, mais le supportent en rajoutant une carte wifi sur un port PCI

6- Par rapport à la P5KC d'Asus, que vaut la série de cartes Gigabyte qui supporte la DDR3 et la DDR2 (P35C)? Qu'elle marque a le meilleur service à la clientèle et après-vente en Amérique du Nord? Qu'elle marque choisiriez vous et pourquoi?

meilleur Bios, mais c'est kifkif et je ne prendrais pas CM avec deux types de memoire (avis personnel)

et au lieu de chercher le meilleur SAV commence par te demander quelles marques ont le moins de retour :byebye:

7- J'ai lu qu'une des différences entre la P5KC d'Asus et une des P35C de Gigabyte est le southbridge. Celui d'Asus est un ICH9 alors que celui sur les Gigabyte est un ICH9R. Sachant que je ne souhaite pas overclocker, est-ce que la différene entre ces deux pièces est remarquable à l'utilisation quotidienne? Qu'est-ce que le southbridge fait concrêtement et où est-ce que la différence sera perçue?

Intel-P35-G33,I-6-16206-3.jpg

8- Pour ce qui est du chipset des cartes mère, j'ai lu qu'il existe des P35 et des P35 express. Comment fait-on pour voir la différence? Qu'est-ce que le P35 express apporte de plus? Sur les cartes de Gigabyte (P35C...) et celle d'Asus (P5KC), est-ce que c'est un P35 ou un P35 express? Dois-je rechercher un P35 express absolument?

je crois bien que c'est la même chose, pareil quoi :byebye:

9- Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais savoir, disont que je prend la P5KC, un E6750, de la OCZ DDR2 800 - PC2 6400, un Seagate Barracuda 320 Gb avec un graveur DVD et un carte sans-fil, est-ce que l'alimentation choisi (premier post) est convenable? Est-elle logique par rapport à tout le reste? Va t-elle être assez puissante? En ce qui concerne la ventilation, est-ce qu'une ventirad serait nécessaire ou non (je ne joue pas et je ne veux pas overclocker)? Si oui, quel prendre?

ça dépendra de ta CG

10- Est-ce que, parmi toutes les cartes énumérées ci-dessus (P5KC, P35C-DS3R, P35C-DS3 et P35C-S3) il y a l'une d'elles qui comprend un chip wifi? SI oui, est-ce un de 802.11 G ou N?

tu veux pas non plus qu'on te la paye :google: -> site constructeur -> recherche de la mobo et de ses caractéristiques

11- Pour mon graveur DVD, qu'est-ce qu'une connexion SATA au lieu d'IDE apporte comme changements? Est-ce mieux d'avoir un graveur connecté en IDE ou SATA? Pourquoi?

Sata technologie plus récente plus rapide et cable plus pratique pour le rangement interne

12- Finalement, j'ai lu à quelques endroits, notament ici que la mémoire peut ne pas être compatible avec le E6750.

Attention toutefois si vous avez de la DDR2-533 et que vous ne pouvez pas descendre le ratio FSB/RAM en dessous de 1:1, la ram ne suivra pas le FSB imposé par les E6750 et E6550. En effet ne compter pas descendre le FSB, sur notre P35 Platinum il nous à été impossible de descendre en dessous de 333Mhz sur le bus.
Comment faire pour savoir si la mémoire choisit est compatible? Qu'est-ce qu'il faut regarder? La Crucial Ballistik ou la OCZ l'est-elle?

que si tu OC mais avec de la PC 6400 t'as de la marge

Je suis conscient que j'en demande beaucoup! :dd: ; ) C'est que je veux faire un choix éclairé...

Merci énormément pour votre aide,

Bonne journée,

Blacko

P.S. Lorsque tu dis la Gts, c'est la 8800 ou la 8600 dont tu parles Big Dragon?

de la 8600 DSL

Merci BEAUCOUP Big Dragon pour ton aide, alors je récapitule et ajoute quelques interrogations...

1- Donc, si c'est OEM, je vais utiliser les câbles fournis avec la carte mère. Par contre, retail c'est quoi? C'est fourni avec tout le nécessaire? Et si ce n'est pas mentionné dans la description de l'article, est-ce que c'est OEM ou retail généralement?

2- Je vais garder mon choix initial, je ne suis pas non plus un fanatique de performance à fond la caisse! ; )

3- Est-ce que la différence de puce entre 15 et 12 est assez importante? Est-ce que dans une utilisation quotidienne, sans overclocking ni jeu, je vais remarquer cette différence?

4- Ok, je vois. Merci!

5- En fait, je recherche une carte mère qui supporte la DDR2 et la DDR3 et qui a aussi un chip wifi dessus. J'ai cherché sur les sites de vente, mais je n'en ai pas trouvé. Cela n'existe pas?

6- Ok, bonne idée, moins de retours = bonne qualité! ; ) Mais pouruqoi dis-tu que tu ne prendrais pas de carte mère supportant les deux types de mémoire? Si je souhaite gerder ma carte mère le plus longtemps possible, c'est utile non?

7- C'est bon.

8- Ok, je comprends.

9- Si je choisi la 8600 Gts avec le E6750, la P5KC, un graveur DVD et une carte wifi, est-ce que l'alimentation Corsair sera suffisante sachant que je ne joue pas et que je ne souhaite pas overclocker?

10- Ouais, désolé! :francais:

11- D'accord, alors je crois qu'un graveur SATA serais bien. Mais qu'est-ce qui se fait d'aussi bon, sinon meilleur que le Pioneer DVR-112D en SATA?

12- Parfait, comme je n'overcloke pas la 6400 d'OCZ sera super!

Merci encore!!!

À plus,

Blacko

P.S. Et pour la 8600, juste pour être certain, je serai parfaitement correct pour les effets viseuls de Vista ou de Linux (Aero ou BEryl/Compiz) hein?

1-retail C'est fourni avec tout le nécessaire fait pour vente au détail contriarment à bulk qui est pour les assembleur équivalent de OEM

3- voir 12

5- pas de chip non mais une carte PCI dans le bundle oui chez Asus

6- évolutivité en informatique c'est purement commercial ou alors faudrait que la technologie ralentisse ou atteigne ses limites pour être valable

9-la 520 oui c'est une des meilleur mais tu peux prendre une moins cher de qualité

11- NEC AD-7170S

12- Parfait, comme je n'overcloke pas la 6400 d'OCZ sera super!

P.S. Et pour la 8600, juste pour être certain, je serai parfaitement correct pour les effets viseuls de Vista ou de Linux (Aero ou BEryl/Compiz) hein?

GTS oui largement suffisant

Salut, encore moi!

Quand tu dis que Asus fournit une carte wifiPCI dans le bundle, est-ce que c'est dans le bundle de toutes ses cartes? et est-ce une carte 802.11 G ou N6

Puis, pour la 8600 Gts, est-ce que tu parle de la 256 Mb ou de la 512 Mb?

Parce que j'ai vu ces cartes au même prix, mais avec des mémoires différentes. Alors, pourquoi sont-elles le même prix? Est-ce que celle à 256 Mg est très bonne pour une 256 Mb et celle à 512 Mb est plutôt mauvaise pour une 512 Mb?

http://www.directcanada.com/products/?sku=...anufacture=EVGA

http://www.directcanada.com/products/?sku=...manufacture=BFG

Est-ce que les Mhz font une grosse différence?

De plus, sur mon boîtier, jai des ports USB en avant, est-ce que les câbles pour relier ces ports à ceux (internes) sur la carte mère seront avec le boîtier s'il est retail?

Merci énormément,

Blacko! ; )

va voir les caractérisque sur le site d'ASUS

pour les CM estampillé Wifi seulement

BFG

sauf si ton écran>19 inches alors prends la EVGA

première fois que je réponds à tant de questions

essayes surtout de te renseigner sur les sites constructeur avant de poser des questions dont tu peux trouver la péponse :francais:

Ok, merci de ton aide, je vais essayer d'être moins paresseux à l'avenir! ; )

Voici tout de mêm ce que je vais prendre comme configuration...

Écran Viewsonix VX2035 (20")

Processeur Intel E6750 (2,66 Ghz)

Disque dur Seagate Barracuda (320 Gb)

Mémoire OCZ PC2-6400 CL4 (2 X 1 Gb)

Carte graphique EVGA 8600 Gts (512 Mb)

Carte mère Asus P5KC

Graveur DVD Pioneer 212-DVR (noir)

Alimentation Corsair HX520 (520 W)

Carte sans-fil D-Link DWA-556 (N Draft)

Boîtier Coolermaster Centurion 5 (sans alimentation)

Merci encore pour toute l'aide!

À la prochaine,

Blacko ; )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...