ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Ben alors tu vois ! Pas de besoin de monter le Vcore comme un barbare ^^ Continuer de monter avec ce vcore, et tant que tu dépasse pas les 70°C, tu pourra l'augmenter un peu dès que la limite de stabilité sera atteinte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Bon je suis monter à 3,5Ghz (9*390) avec 1,45V. 66° sous OCCT avec Core Temp. Je vais m'arreter la pour l'OC du proc. Je vais peut-être essayer de passer le coeff * à 8 avec un fsb d'~ 437 pour atteindre les 3,5Ghz et elargir comme ca la bande passante (a priori c'est mieux). Je vais voire aussi si en rajoutant un peu de tension à la mem si je peux pas atteindre de meilleures perfs. Mais je suis deja tres content de ce que j'ai reussi à faire avec mes faibles connaissances en OC et l'aide de quelques interanutes sympatiques!! D'apres toi, vaut-il mieux que j'augmente la fréquence de la RAM au max (pour le moment 1066Mhz) en 5-5-5-15 ou est-il preferable de la descendre un peu afin qu'elle tienne un 4-4-4-12??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Non les C2D ne sont pas sensibles aux timings, vaut mieux avoir une grosse fréquence. Monte ton FSB jusqu'a 400 MHz avec ton coef 9 et la plus la peine de toucher, ta une bête de course Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 le FSB à 400Mhz au lieu de 390, c'est parsque c'est plus stable, plus puissant ou plus jolie car c'est un chiffre tout rond ? Parsque là j'ai un peu peur qu'à 3,6Ghz, le CPU depasse la limite des 70°... Faut encore d'ailleurs que je change le ratio de la RAM parsque là je suis en1:1 et donc elle n'est cadencé "qu'à" 780Mhz. Je devrais peut être opter pour un ratio superieur genre 4:5 (976Mhz) ou 3:4 (1042Mhz). Qu'en pense tu? Promis bientot j'arrete les questions existentielles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Déjà le 400 MHz, c'est plus puissant, plus beau, et c'est un chiffre rond Il dépassera pas les 70°C a mon avis. La température monte en flèche dès que tu touche au voltage. Si c'est que la fréquence, ca monte mais pas de beaucoup. Si ton CPU est rockstable @ 400*9 (24h d'orthos), tu peux changer le ratio mémoire. 4:5 ou 3:4 c'est comme tu veux, et comme ta RAM supporte aussi. Plus t'est haut en fréquence, plus c'est performant, logique. Tu peux poser tes questions, ça me dérange pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Bon je viens d'essayer à 400Mhz mais ca a pas plu à mon bios qui a redemarré en chargeant les parametres d'origine... Du coup la seule solution que je vois, c'est d'augmenter le Vcore (il etait à 1,45v). Tout en sachant que je ne veux pas abimé (à long tout comme à court terme) le proc, que me conseil tu? Les tensions entre 1,45 et 1,55 sont elles habituellement efficaces? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Aucun risque t'inquiète pas. Essaye vcore = 1,4650 V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Bon apres qq montées en vcore et qq sueurs froides devant OCCT, j'ai reussi à le rendre stable à 3,6Ghz (400*9) . Le truc c'est que j'ai quand mm du mettre 1,5v pour qu'il le soit et dans une session de 30min sous OCCT, le proc arrivait tres svt à 70° (1fois durant qq secondes à 71°). D'ailleurs ce qui me surprend c'est que le core 0 et 3 ~ 70° alors que le core 1 et 2 ~ 65°. J'ai deja lu qq part que c etait plus ou moins normal mais bon c'est quand mm etrange. Je vais peut-être rajouté un ventilo noctua sur le ventirad (emplacement dispo, de chaque coté du rad). Bon il est stable pour le moment sous OCCT avec une session de 30min mais j'apprehende un peu une session de 24h sous orthos!!! Mais bon va bien falloir s'y coller! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 En effet, faut 24h pour être sur. Pour te donner un exemple, mon proco a fait une erreur sous orthos après 11h de test ^^ La preuve que 24h sont nécessaires. Et la température sous TAT ca donne quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 arghh en lancant 2 des 4 procs (bha oui a priori pas possible d'en lancer plus), au bout de deux minutes, le core 0 atteint les 73°!! pas bien n'est ce pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 73°C pas bien ! C'est mâââââââl ! Pour utiliser 100% des 4 proco tu lance deux fois orthos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Ok logique! Enfin je crois que je vais revoire mon oc à la baisse parsque là, 73° comme tu le dis c'est vmt pas top. Je vais reessayer à 3,5Ghz (9*390) et 1.45 de vcore. Ce sera peut-être plus frais, enfin j'espere... edit : En fait lorsque je relance TAT alors qu'il est deja ouvert, cela ne m'ouvre pas de deuxieme fenetre, j'en ai jamais qu'une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Petite remarque en passant, 24h d'Orthos c'est de la connerie... Si un PC passe 1h on peut dire qu'il est stable... De toute façon il ne restera jamais autant de temps à pleine charge en dehors des tests... Sinon 73°C ca reste encore acceptable... Il ne faut juste pas trop atteindre les 75°C ! Mon ex E6600 tournait à 72°C en burn et 74°C en pic pour 3400 Mhz et il marche toujours après un an de bon et loyaux services ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Bon pour le moment, ca fait un quart d'heure et il monte tt de mm à 71° avec TAT (oscille entre 69° et 71°) et core temp m'indique 72° (c'est un peu moins drole la).... Ce qui me fait peur, c'est que dans ma situation, TAT ne fait tourner que 2 proc sur 4. Je me dis que si le core n°0 monte à 71,72° (core n°1 : 62°) alors que seulement 2 fonctionnent, que va t-il se passer dans une situation normale ou les 4 coeurs travaillent !? Enfin bon comme le dit nice one, le proc ne sera jamais stressé comme le stress ces p^rogrammes (enfin je crois) edit : Voila apres une bonne demie heure de test sou tat et core temp, ca donne tjrs la mm chose. Pour le core 0 (celui qui chauffe le plus) ca oscille entre 69 et 71° pour TAT et reste stable à 72° sous core temp. C pas top top mais bon pour le moment je vais laisser ca comme ca. J'attaque maintenant un test plus long avec orthos (que je ne connais pas encore). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 Petite remarque en passant, 24h d'Orthos c'est de la connerie... Si un PC passe 1h on peut dire qu'il est stable... De toute façon il ne restera jamais autant de temps à pleine charge en dehors des tests... Oui tu peux dire qu'il est stable, mais après 24h tu peux dire qu'il est rockstable. Je sais pas si ta lu, mais je me cite : Pour te donner un exemple, mon proco a fait une erreur sous orthos après 11h de test ^^ La preuve que 24h sont nécessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 29 septembre 2007 Partager Posté(e) le 29 septembre 2007 Ouais sauf que tu oublies qu'aucun matériel n'est parfait, c'est pour celà que les PC plantent !!! Pourquoi je dis ça ? Pour la bonne et simple raison qu'il se peut que ton alim envoie pendant une fraction de seconde un voltage un peu foireu, que tu aies une microcoupure de courant, qu'un driver sous Windows parte en couille ou tout simplement que ta RAM crée une bête erreur (c'est pour éviter celà que les serveurs ont de la RAM ECC !!!) pour qu'Orthos t'annonce une erreur ! Donc perso pour moi 2h d'Orthos sont suffisants pour annoncer un PC stable ! Et si tu veux savoir de quelle manière je teste si mon PC est rockstable : je lance Orthos et TAT, je lance un encodage sur un core et je joue a CS:S sur l'autre... Certes ca chie dans la colle mais si ca tient c'est qu'à ce moment là on peut dire que le PC est rockstable parceque JAMAIS un sous ensemble CPU/RAM/MB ne sera autant sollicité que là !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 29 septembre 2007 Partager Posté(e) le 29 septembre 2007 Ouais je sais tout ça, mais il se peut que tout ton matos tienne 24h, une preuve qu'il est plus stable que la moyenne. Mon pc sera aussi utilisé en tant que serveur, et donc allumé H24. Je peux pas me permettre de tester la stabilité à la légère, même si en effet il ne sera jamais exploité autant que lors des tests. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 29 septembre 2007 Partager Posté(e) le 29 septembre 2007 Certes ! Les grosses séances de burn, je les fait toutes en même temps les jours de grand froid !!! Avec deux Core 2 Duo, un Pentium D et un Pentium 4 dans ma chambre, ca réchauffe vite l'atmosphère !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 29 septembre 2007 Partager Posté(e) le 29 septembre 2007 D'ou l'expression "Un Pentium D chauffe plus que deux Core 2 Duo" ------> [] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 OC terminé! Bon alors apres qq sueurs froides devant l'ecran (OCCT, orthos, memtest et leurs amis), un pelerinage au pays de Mickey (Il est réel Mickey dixit un certain Mozinor ;-)), quelques bières et autres destressants plus ou moins naturels, j'ai enfin réussi à terminer mon oc!! Une vrai perf niveau endurance pour moi, simple humain. J'ai donc réussi à OC le proc, pour rappel un q6600 à 3,5Ghz (8*437, 1,45v), la RAM à 1092Ghz en cas5, ma cg à 630Ghz (Core)/939Ghz (Memory) avec Rivatuner. Je sais qu'il est probablement et surement possible d'oc plus que ça mais je m'en accomoderai en bon débutant que je suis dans le domaine! Un grand merci à la "communauté" pour les conseils (Zyrik & co...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 3 octobre 2007 Partager Posté(e) le 3 octobre 2007 Ah ouais ca te fait un OC nikel chrome là ! Bien joué !!! Bon mumuse avec ta config ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 3 octobre 2007 Partager Posté(e) le 3 octobre 2007 Ravi que l'o/c te plaise ! Avec plus de 1 Ghz en plus, je pense que tu risque de voir la différence de performances Enjoy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 4 octobre 2007 Partager Posté(e) le 4 octobre 2007 En voyant le 8*437 que mac-ezekiel a réussit à faire, je me pause une question : vaut mieux 9*400 (comme je suis actuellement) ou 8*450 ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 4 octobre 2007 Partager Posté(e) le 4 octobre 2007 D'un point de vue théorique, tu aura plus de performances avec un plus gros FSB. Mais faut savoir que ton chipset va chauffe plus aussi, c'est à toi de voir, fait des benchs avec les deux cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 4 octobre 2007 Partager Posté(e) le 4 octobre 2007 Vais tester ça ^^ Pour le chip je m'inquiète pas trop, il peu monter bien plus haut. Il sera limité par le quad avant Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.