mac-ezekiel Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Bonjour amis inpactiens, une petite question me turlupine avant de me lancer dans mon premier OC. Pour info ma carte mere est une p35c-ds3r, mon proc, un q6600 G0, ma memoire, 2*1Go de crucial ballistix PC5300, cas3. Voila en fait j'ai suivi différents tuto d'oc sur le net (http://www.overclex.net, www.jmax-hardware.com)... et je me suis rendu compte qu'il etait preferable de commencer par regler dans le bios les parametre d'origine du matos et là, triple (mauvaise ?) surprise. Surprise n°1 : Tout d'abord mon proc a bien un coeff multiplicateur de 9 (dans le bios) mais son FSB est de seulement 200 au lieu de 266 Surprise n°2 : Le voltage du CPU qui devrait être à 1,325 est lui à 1,275 Surprise n°3 : Sous CPU-Z, le coeff (multiplier) est lui de seulement 6 et le fsb (bus speed) de 266,7Mhz Voila, pourriez vous me dire ce que vous en pensez avant que je reparametre le bios comme il devrait être??? (à savoir à ce que j'ai compris : 9 * 266, voltage cpu de 1,325, rapport 1/1 pour la memoire en la cadancant en PC4200 afin qu'elle soit à la mm fréquence que le proc) Merci d'avance ps : pour info, je sais, j'ai aussi laissé un post sur hardware mais pas de réponses pour le moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Pour le coeff 6 sous CPUZ je pense que c'est à cause de la gestion idle des intel. Quand le proc n'est pas utilisé, la fréquence se réduit (via le coeff) pour chauffer moins. Lance une application pour utiliser le proc et regarde à nouveau CPUZ. Par contre pour tes deux autres soucis, je vois pas trop :S Mais a priori les réglages par défaut sont 9*266 et par contre bien 1,275V si je dis pas de conneries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Déjà, pour le FSB @ 200 MHz, met ton bios à jour avec la dernière version. Normalement il détecte automatique ton CPU et met le FSB / voltage et tout en conséquence. Ensuite, Le coef est de 6 sous windows lorsque ton CPU n'est pas utilisé. C'est l'option Intel Speed Step dans le bios. (Si tu la désactive, le proco aura le plus haut coef tout le temps) Le ratio 1:1 pour la mémoire ne te servira uniquement si tu o/c avec un haut FSB pour pas que ta mémoire soit trop haute en fréquence. Met déjà à jour ton bios et après je te donnerais la marche à suivre pour ton o/c. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 25 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Merci infiniement pour vos réponses, effectivement je n'avais pas pensé à la maj du bios et à la gestion idle d'intel (pourtant j'avais lu ca qq part!). Bon je dois me bouger sur nanterre pour un colloque sur l'environnement et je rentre ce soir vers 19h. J'essaierai donc ca dés ce soir et si t'es tjrs motivé (Zyrik), je serais heureux d'avoir tes conseils pour OC mon systeme! Merci encore à vous et bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Y'a pas de problèmes ! Et si je suis pas la ce soir, tu pourra toujours suivre les conseils de NiceOne, Neo, malsa, Big dragon, Drak, Cumbas, System D ... et j'en passe ... Bonne journée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Héhé c'est vrai qu'on forme une belle communauté d'overclockers quand même !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 25 septembre 2007 Partager Posté(e) le 25 septembre 2007 Héhé c'est vrai qu'on forme une belle communauté d'overclockers quand même !!! c'est pas faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Re Je suis depuis hier soir tonton d'un petit bambino nommé Raphael de 51cm et 3,6kg donc desole de ne pas etre repassé... ;-) - Donc voila pour revenir à nos moutons, je viens de tester sous OCCT et le coeff passe bien de 6 à 9 quand je stress le proc donc c'est tout bon! cool - Pour le bios, j'ai telechargé la derniere version sur le site de gigabyte mais a priori il faut flasher le bios avec Qflash et une disquette contenant la nvlle version. Le probleme c'est que j'ai plus de lecteur disquette sur cette bécane... :( Pas grave, à priori la maj est pas trop importante (--> Fix PS2 keyboard compatibility issues) - Donc voila mon objectif dans un premier temps est de monter le proc à 3Ghz et ensuite pourquoi pas 3,5Ghz. J'ai vu sur un site (http://materiel.froggytest.com) que le proc version G0 etait stable jusqu'à cette fréquence mais bon mm si c'est un peu moins, pas grave, je ne veux pas faire de compétition! :) - Comment me conseilleriez vous de procéder? Dois-je faire ce que j'ai dis dans mon premier post à savoir reparametrer le bios comme il devrait être (à savoir à ce que j'ai compris : 9 * 266 (car je rappelle que selon mon bios, il tourne à 200), voltage cpu de 1,325 (dans le bios 1,275), rapport 1/1 pour la memoire en la cadancant en PC4200 afin qu'elle soit à la mm fréquence que le proc (conseil donné sur overclex.net))???? Votre ami Zyrik n'avait pas l'air d'accord ??? Merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 tu peux facilement mettre ton Bios à jour sans disquette directement sous windows avec winflash ensuite tu dois déactiver certaines fonctions dans le Bios pour overclocker, pour ça réfère toi au manuel (advanced BIOS et MIT) et pour accéder au menu avancé "Ctrl + F1" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Ok, alors avec winflash ca ne fonctionne pas car la maj de la carte mere ne contient pas de .bin. Du coup, J'ai telechargé sur les conseils du site gigabyte Atbios. J'essaye via ce logiciel et je vous tiens au courant. EDIT : Ils me conseils dans le bios de d'enlever la fonction "intel hyper theading technology" avant d'utiliser ATbios mais je ne trouve rien de tel à l'interieur donc je vais essayer comme ca... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Voila je viens de mettre à jour ma carte mère dans sa version 4 à l'aide d'ATbios mais la fréquence (qui d'ailleurs n'est modifiable que si je mets en mode manuel l'option du dessus) m'indique tjrs 200. Je suppose que cela n'est pas reelement problématique vu que cpu-z detecte bien une fréquence de 266) Voila je suis donc pres à OC. Je dois encore à priori : - fixer la fréquence du port PCI-Express à 100Mhz. - fixer celle du port PCI à 33Mhz (mais je ne crois pas que c'est possible sur ma carte car je ne l'ai pas vu dans le bios). - désactiver spead spectrum (pas vu non plus dans le bios à moins que ce soit ecrit sous une autre forme) Désactiver d'éventuels paramètres de reglage intelligent des ventillateurs (idem) Désolé je copie/colle ce que j'ai ecris pour la suite : Comment me conseilleriez vous de procéder? Dois-je faire ce que j'ai dis dans mon premier post à savoir reparametrer le bios comme il devrait être (à savoir à ce que j'ai compris : 9 * 266 (car je rappelle que selon mon bios, il tourne à 200), voltage cpu de 1,325 (dans le bios 1,275), rapport 1/1 pour la memoire en la cadancant en PC4200 afin qu'elle soit à la mm fréquence que le proc (conseil donné sur overclex.net))???? Votre ami Zyrik n'avait pas l'air d'accord ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 26 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 Aucun OC ici pour me répondre? sont dja au lit ? Voila j'ai vu ailleurs qu'il etait conseillé en plus de desactiver C1E dans le bios pour voir les performance ainsi que les tension par default du proc (c'est censé faire économiser de l'energie à priori). Serait-ce ca le prblme de ma frequence à 200 dans le bios... cqfd, jvais voire ca! Euh non en fait c1e, c'est a priori le speedstep dont Zyrik parlait.... Bha reste plus qu a me lancer alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 26 septembre 2007 Partager Posté(e) le 26 septembre 2007 disabled CE1 et CPU EIST function aprés tu fais Ctrl+F1 et tu vas paramétrer dans le Menu MIT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Bon je test les 2 Go depuis tt à l'heure (ballistix pc5300 cas3) afin de trouver leurs fréquences max et je n'arrive pas à depasser les 400Mhz en 4-4-4-12 (+0.1v) ou ~ 490Mhz (+0.2v) . Le probleme c'est que la tension n'apparait pas dans le bios.... Je vous mets ma méthode de test: - Je mets le coff * du proc à 6, mon FSB à 222 Mhz en ratio 2:3 afin de faire tourner la RAM à sa fréquence d'origine. - Timing à 4-4-4-12 - Je monte ensuite progressivement le FSB via SetFSB sous windows tout en lancant SuperPi 1M afin de valider rapidement la stabilité de la RAM jusqu'à ce que l'ecran se fige ou devienne tout bleu avec tout un charabiat dessus. Je reboot et en me basant sur mon pseudo "max bench", je redefinit un fsb inferieur de 20Mhz et c repartit.... Je me demande si cela ne vient des autres valeurs dans le bios pour la memoire. Je n'y est pas touché: Act to Act Delay (trrd) : 3 Rank write to read delay : 3 Write to precharge delay : 5 refresh to ACT delay : 36 (0 en manuel) Read to precharge delay : 3 trd : 4 trd phase adjustment : 0 De plus sous CPU-Z J'ai dans la case "Command Rate" la valeur "2T" d'inscrite. Je ne sais pas si le prblme peut venir d'ici sinon. Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 27 septembre 2007 Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 je ne sais pas si tu lis les réponses si tu veux monter ces barrettes plus haut change de timing en 5/5/5/15 et passe à 2,2 volt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Ok merci je vais mettre ces timing mais je ne comprends pas très bien ta réaction... oui je lis les réponses. J'ai bien desactivé CE1 (je ne retrouve plus l'EIST function mais faut que je regarde) ;-) 1 - Et comment savoir à quelle tension sont cadencées les barettes à l'origine afin de ne pas depasser les 2,2v?. Sur le site de crucial, j'ai lu 2,2 mais avec everest dans la section "SPD", je vois pour voltage du module "SSTL 1,8" (je precise que dans le bios, rien n'est indiqué, je peux juste augmenté de +0.1, +0.2...). --> edit : Je viens de rajouter 0.1v dans le bios et everest indique tjrs SSTL 1,8 donc ce n'est pas ici que je le verrai !! 2 - Qelle valeur pour la memoire faut-il inscrire dans le bios en dehors des 5-5-5-15 ?? Question du post précédent Merci d'avance et désolé mais les choses ne sont pas si simples quand on débute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 27 septembre 2007 Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 En dehors des timings et du voltage, y'a rien d'autre à mettre. Ta encore le ratio FSB / RAM à régler pour pas que ta mémoire soit trop haute en fréquence. Le ratio le plus bas est donc le 1:1 où ta mémoire tourne à la vitesse de ton FSB. Regarde sur les barrettes la tension qui est écrite, et prend cette valeur comme base. Tu peux aller jusqu'a +0.2 V sans problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Merci Zyrik, je viens de verifier les tensions annoncées sur mes barrettes mais il n'y a rien d'indiqué (pas plus sur la boite ou elles etaient...). Je vais retester avec +0.2v en 5-5-5-15. en 4-4-4-12, le pc à laché à 491Mhz, c'est déja pas si mal (mm si je suis a priori tres loin de ses frequences maxi...) Qu'a tu de ton coté dans le bios pour les valeurs mémoire suivantes, j'ai peur que ce soit elles (vu que c'est des cas 3 au depart et que bcp de ses valeurs rappellent celles qu'il faut modifier comme le Tcl, Trcd, Trp, Tras) qui m'enquiquinent : Act to Act Delay (trrd) : 3 Rank write to read delay : 3 Write to precharge delay : 5 refresh to ACT delay : 36 (0 en manuel) Read to precharge delay : 3 trd : 4 trd phase adjustment : 0 Bon allez c'est repartit pour un tour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 27 septembre 2007 Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 491 MHz c'est pas si mal. Mais les Core 2 Duo préfèrent la fréquence aux timings, donc mieux vaut rester en 5 5 5 15 et monter jusqu'à 500 MHz tes mémoires plutôt que de resserrer les timings. Essaye voir de mettre ton FSB @ 300 MHz et le coef à 9 Par contre ta quoi comme choix de ratio mémoire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Sur les conseils du tuto chez jmax-hardware, j'ai mis le ratio à 2:3 (3.0 car ma cm est une gigabyte) pour ne pas être limité par le cpu. Lors du dernier crash du pc, le proc etait cadencé à 6*327Mhz et la mem à 491Mhz... edit : Je precise que pour le ratio, c'est vrmt pour trouver la frequence max de ma ram. Apres l'avoir trouvé, je vais cherché la frequence max FSB et du CPU avec un ratio 1:1... et finalement faire un mix de tout ca pour trouver le meilleur rapport.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 27 septembre 2007 Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Oui mais tu avais des timings bas, essaye la même chose en 5 5 5 15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Bon voila je viens de faire les tests avec seulement +0.2v et elle tient les 1068Mhz avec timing 5-5-5-15 sous memtest (ratio 2:3 avec un cpu 6*356Mhz) !!!! Je ne sais pas si je vais essayer de monter le voltage (a priori elles sont cadencées à 1,8v et je peux les monter à +0,4v m'a dit un gars sur un autre forum) pour les pousser plus loin, j'ai peur qu'elle chauffe de trop et surtout j'arrive à avoir de la PC8500 sans ca! Je vais voire pour OC le proc maintenant Qu'en pensez vous, c'est deja bien je pense ? Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 27 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2007 Bon pour le moment je suis stable à 3,4Ghz (9*378) avec 1,55V de Vcore. La mem est cadencée à 756Mhz en 5-5-5-15 avec +0.2V. Le proc est monté à 71° avec Core Temp sous OCCT. Je tenterai demain de tenter les 3,5Ghz avec de meilleures perfs pour la ram (je tenterai +0.4V). Mais bon je suis deja content pour le moment!! Merci encore pour vos conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 28 septembre 2007 Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 T'est déjà limite avec la température la, faut pas dépasser les 70°C, sinon c'est cuit C'est pas mal pour l'instant, essaye de descendre le vcore au maximum, c'est lui qui te fait chauffer autant. Regarde à combien ton CPU monte au max en restant @ vcore stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac-ezekiel Posté(e) le 28 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2007 J'ai descendu le Vcore à 1,45 et il tient tjrs les 3,4Ghz mais cette fois ci avec une temperature max de 61°, c'est bcp mieux! Je vais voire à combien je peux monter avec ce Vcore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.