Aller au contenu

[config] casual gamer [clos]

mipuel

Messages recommandés

Bonsoir, j'essaye de concevoir une petite config pour gamer malin.

Le tout devra rentrer dans ce boitier.

Voici ma sélection:

Mobo: une carte maman microATX donc, assez haut de gamme puisque j'espère obtenir un OC convenable du C2D.

CPU: un petit 4300 donc, je ne vise pas un reccord d'OC, mais un gain de 30 à 40% serait déjà très sympatique.

RAM: J'ai choisi une ram PC5300 (333MHz) mais avec un CAS 3, ce qui en théorie me rapprocherai des 3GHz sur le C2D (9 * 333).

GPU: x1950pro, je suis avant tout un joueur de MMO, je recherche donc beaucoup de mémoire vidéo (ici 512Mo) et dx9 est largement suffisant (wow + bc - W.A.R.)

HDD: Pourquoi pas réaliser un raid 0 avec 2 durs. Questions : 8 ou 16Mo de cache, S-ATA 1 ou 2 ? NCQ utile ou gadget ?

Alim: Pour l'alimentation pas de complication, quelquechose de moyen mais modulaire si possible, celle la sera suffisante je pense.

Au sujet du boitier, il à l'air vraiment mignon mais aussi assez étroit, quel ventirad puis-je espérer faire rentrer dedans ?

J'avais pensé à un VF900 pour le GPU et un CNPS9500 pour le CPU (zalman addicted :transpi: )

Je pense être dans la bonne section pour attendre vos remarques et suggestions :D

Deux solutions :

Boitier Thermaltake Lanbox Lite - VF6000BNS 79,00 ¤

Alim Antec NeoHE 500EC 90,99 ¤

CM Gigabyte GA-G33M-DS2R 107,45 ¤

RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 106,89 ¤

Proco Intel® Coreâ�¢ 2 Duo E6550 161,45 ¤

CG Sapphire Radeonâ�¢ X1950 Pro 256 Mo 123,19 ¤

DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo 62,49 ¤

Graveur Nec AD-7170S OEM, noir 31,49 ¤

762,95 ¤

Boitier Thermaltake Lanbox Lite - VF6000BNS 79,00 ¤

Alim Antec NeoHE 500EC 90,99 ¤

CM Gigabyte GA-965GM-S2 87,55 ¤

Proco Intel® Coreâ�¢ 2 Duo E4400 113,99 ¤

CG Sapphire Radeonâ�¢ X1950 Pro 256 Mo 123,19 ¤

DD sys Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo 62,49 ¤

Graveur Nec AD-7170S OEM, noir 31,49 ¤

695,59 ¤

La première est plus puissante, avec un chipset plus récent. Ca te permettra d'évoluer en changeant la CG uniquement.

La seconde est plus équilibrée.

Si tu définis comme moi la config maline, prends la 2° config et tous les ans tu upgrade avec : Une année, un changement ou rajout composant secondaire, et l'année suivante, changement CM + Proco + CG + RAM (enfin, ce dont il y a besoin) en prenant toujours Une à Deux générations de retard. Niveau jeux, tu tourneras correctement et au moins, ça te fait un budget de 300¤ maxi par an (moins les années de changement de composants secondaires).

LSP, le manchot qui va faire de la doc ce matin

Edit : j'ai mis une 500W à des fins d'évolutivité. Mais une NeoHE 430 te suffirait amplement pour 15¤ de moins

Edit bis : Evite un gros ventirad dans ta lanbox. Bon, certes, ça refroidira ton proco, mais le reste va en pâtir. Préfère une bonne ventilation de boitier en général et laisse le ventirad d'origine.

Vraiment terrible ce boîtier, vraiment terrible :transpi:

Pour ton alimentation 500 watts c'est bien de trop, tu peux franchement te tourner vers du 400 watts, voir 350 watts.

Pour le cache, 16MB c'est mieux, mais bon, je sais pas si en utilisation courante on note une différence notoire, pour le NCQ, même remarque... Mais comme kyro, du Seagate Barracuda 7200.10 en 16MB est un excellent choix.

Je ne sais pas si les deux ventilos de 80mm sont livrés avec la tour, parce que ta config va dégagé des watts, OC et 1950, donc prévois-les, les meilleurs selon moi question refroidissement et silence : http://www.prixdunet.com/details/Noctua_NFS12800/ mais assez cher...

EDIT : désolé, les ventilos sont des 120mm et pas des 80mm, j'ai rien dit.

CM Gigabyte GA-G33M-DS2R 107,45 ¤

CM Gigabyte GA-965GM-S2 87,55 ¤

Edit : j'ai mis une 500W à des fins d'évolutivité. Mais une NeoHE 430 te suffirait amplement pour 15¤ de moins

Merci pour ces précisions :transpi:

Cependant, entre les 2 cartes mère que tu propose laquelle permettra l'OC le plus stable ? Je rapelle mon objectif > E4300@2,6GHz

Aussi vu que le FSB du E4300 est à 200MHz, une ram 800MHz est elle vraiment utile ? surtout pour le "petit" OC que j'envisage ?

Je vais me rabattre sur une alim 400w+ donc, à quand l'option "modulaire" dans prixdunet :ouioui:

Pour la carte graphique, j'ai entendu vaguement parler des futures GeForce 8700, qui proposeront enfin un bus mémoire 256 bits, ça vaut peut-être le coup d'attendre ?

Enfin au sujet de l'hybrid SLi, celui ci ne sera dispo que pour le nouveau chipset ou on peut espérer une mise à jour pour les anciens aussi ?

Tout ce qui est SLi, tu oublies, surtout dans une config lan.

Niveau CM, les deux conviennent. La P965 moins chère ne gère pas les FSB jesaispluscombien (333 si ma mémoire est bonne). Mais bon, pour un 4300, spa l'intérêt.

Niveau RAM, l'intérêt est certes de synchroniser, mais mine de rien, le C2D aime bien une bonne BP. Donc, colle de la 800MHz, qui ne coute pas franchement plus cher que la 667MHz. Si tu veux O/C léger, la HK est suffisante, la plus propice à l'overclock étant la HZ.

Niveau Alim, prends la NeoHE430 qui est modulaire et de très bonne facture.

Niveau CG, oui ça vaut le coup d'attendre, mais dans six mois, ça vaudra aussi le coup d'attendre les suivantes. Donc, pars sur la 1950 Pro qui est pas chère et qui te suffira un bout de temps.

LSP, le manchot qui a fini ses invitations à l'apéro

Pour la lanbox, un Zalman 7500 rentre sans problème avec de la marge. Par contre t'est limité en hauteur donc pas de noctua !

Ensuite, y'a 2 ventilos de 60mm pour l'arrière et un 92mm pour l'avant et ils sont tous livrés avec.

Je te conseille d'acheter en rab un 92mm pour le mettre sur le côté, y'a une grille (prévue pour ca je sais pas mais y'a rien besoin de faire, juste mettre 2 vis)

Je précise aussi que le flux d'air est correct, les ventilos d'origine sont silencieux.

Et sinon, ce ventirad ou celui la pour rentrer dans la lanbox ?

Aucun des deux, y'a pas de place en hauteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...