Aller au contenu

[Résolu] ADSL2+, débit de 160Kbps !

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous soumettre un pb de connexion dont je n'arrive pas à me sortir...

Je vous fais un petit bilan :

Je suis dans un vieu appt (construction au début des années 60), et jusqu'a peu, tout fonctionnait correctement. Je suis dégroupé total chez 9T, à environ 1500m de mon NRA. Mon débit courant était d'un peu + de 5500Kbps, mais suite à un déménagement de meuble, mon cablé téléphonique s'est coupé. Pour résoudre ce pb, j'ai bidouillé avec un domino pour raccorder les 2 bouts de cables restants. Evidement, mon débit à chuter énormément, mais cela me suffisait temporairement pour accéder au net et y chercher des infos ou téléphoné à la hotline 9T.

Sur ma 9Box (Trio 3D), le débit affiché est de 160Kbps en DL et 96Kpbs en UL, données que je vérifie sur tous les sites de test de débit.

Les appels à la hotline se terminent tjrs de la même manière : "le pb concerne votre partie de l'équipement, faites intervenir un électricien" ce dont je me passerai bien...

J'ai alors cherché des infos sur les différents cablages FT existants. Au final, il n'y a que les fils blanc et gris qui servent pour une installation standard.

En regardant de + pret mon cablage, je me suis rendu compte d'un premier pb, mon cable téléphonique ne possède que 4fils ! 1 blanc, 1 bleu foncé et 2 bleus clairs :craint:

Qu'à cela ne tienne, je me suis peut être trompé lors de mon raccordement avec le domino. Mais afin de supprimer ce domino, j'ai fais passer mon cable par un autre "chemin" (plus directe, utilisant donc moins de cable, ce qui me laisse de la marge pour supprimer le domino.)

Je me suis dis qu'il était possible que je me soit trompé en recablant ;)

J'ai alors testé toutes les combinaisons possibles sachant que c'est du courant continue, il n'y a pas de sens à respecter (me trompe-je ?) ce qui donne (pour 4fils) 6 combinaisons. Et bien ... je me connecte dans 5 cas ! tout le tps avec le mm débit de 160/96. la seule combinaisons qui ne marche est : bleu clair / bleu clair.

bref, je ne comprant pas trop ce qui m'arrive ni comment m'en sortir. avec 160Kbps, je suis presque revenu au tps du RTC, et pour 30 euros par mois... ca fais un peu cher ^^

Je suis preneur de toutes idées / remarques :)

Merci

je parle du cable qui relie le boitier FT qui se trouve à l'entrée de chez moi jusqu'a mon unique prise téléphonique. il n'y a que 4 fils : 1blanc, 1bleu foncé et 2bleu clair. je n'ai pas ouvert le boitier FTen lui meme, j'ai pas envie de tout péter non plus ^^

le boitier FT, je pense que c'est le répartiteur au cas où l'on souhaite mettre plusieurs lignes.

PS: j'ai modifié le hosting pour les images :)

Bon, j'avais lu ton post à moitié hier

mais là je viens de voir

sachant que c'est du courant continue, il n'y a pas de sens à respecter (me trompe-je ?)

bah si justement t'as un + et un - et l'un va pas à la place de l'autre, c'est en alternatif qu'il n'y a pas de sens :reflechis:

là si t'essaye les fils un par un, t'as un bon paquet de posibilité

et dans la prise murale c'est les emplacement 1 et 3 (si t'avais les bons fils ça serait gris en 1 et blanc en 3)

si tu dénude un peu plus ton cable, voilà ce que tu dois avoir en réalité :heben:

paire 1 : blanc/bleu clair

paire 2 : bleu foncé/ bleu clair

paire 3 : jaune /bleu clair

la paire 1, un blanc et un bleu clair remplace la paire blanc/gris

donc dans ton cas, tu branche le fil blanc sur le 3 de ta prise murale et un des fils bleu clair sur le 1

si tu veux savoir lequel, du peux dénuder un peu plus ton câble (10-15cm) normalement tu retrouveras les paires

sinon, t'essayes :cdmalades:

pour info, schéma de la prise

-1 2-
-3 4-
-5 6-
7   8

• 4 semaines après...

désolé pour le délais...

bon finalement le pb a été résolu, j'ai refais tout mon cablage téléphonique mais ca n'a rien changé.

j'ai rappelé 9T et la ô surprise, ils avaient limité mon débit à une connexion 128K !

merci tout de meme pour ton aide, j'ai ainsi pu refaire mon cablage et je suis certain de son bon état de fonctionnement désormais :)

a une prochaine !

twistophe

• 2 semaines après...

ouep, en fait il n'y en avait que 2 de connectés : le blanc et le bleu foncé... pas tres clair comme histoire !

le dérivateur à l'entrée de chez moi ne comporte que 5 emplacements comme cela :

1 * | * 2

3 *

5 * | * 4

les plots 1,2 et 5,4 sont reliés ensemble, le 3 je ne vois pas trop a quoi il sert...

l'arrivée FT se fait sur les plots 1 et 5, j'me suis connecté sur le 2 et le 4 jusqu'a ma prise téléphonique et ca roule :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...