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Logique de Apple, Google, Microsoft, Free, Orange


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Ce qui m'intéresse quand même, c'est la logique "business" d'acteurs de la téléphonie mobile, particulièrement concernant la convergence numérique.

On constate aujourd'hui une fusion entre la TV et l'ordinateur personnel. Maintenant que les TV ont les mêmes écrans que les ordinateurs, on aura bientôt plus chez nous qu'un TV-ordinateur (ou ordinateur-TV). Un produit comme l'apple TV en est l'avant-poste chez Apple. Apple, Google et Microsoft veulent se positionner en tant que "fournisseur de contenu", en vendant musiques et vidéos.

En fait les opérateurs ADSL suivent l'exemple des opérateurs mobile en proposant un portail où on paye pour des musiques et vidéos. Et je pense qu'avec Internet l'utilisateur ne tolère plus d'attendre que l'émission qu'il veux voir arrive, tel jour à tel heure. L'utilisateur est maintenant habitué à choisir ce qu'il veux voir au moment où il veux le voir. Les adeptes de heroes par exemple, n'attendent plus sagement que les épisodes tombent sur TF1 mais vont le télécharger sur Internet. Je pense donc que la TV traditionnelle va en prendre un coup. Je pense aussi que ce qui fait la clé du succès, avant que ordinateur et TV fusionnent complètement, c'est le magnétoscope numérique. C'est la FreeboxHD, l'appleTV. Celui qui n'a pas ça ne pourra pas vendre efficacement de VOD.

Le marché des musiques et films à la demande est en effet extrêmement lucratif. C'est ce qui a fait la richesse de microsoft et de Google: La vente de l'immatériel. Une musique ou un film sur Itunes est vendu aussi cher qu'à la Fnac tout en coûtant beaucoup moins cher. Ce marché est donc très profitable. Mais pour vendre, il faut avoir le contrôle de la plate-forme. D'où l'intérêt des Apple TV et autres vodaphones.

Mais le transfert de données par réseau 3G reste coûteux. Apple et Google (si effectivement téléphone il y a) ont donc intérêt à marier leurs mobiles avec des points wifi connectés en ADSL, cable ou fibre. L'utilisation de wifi permet des débits bien supérieurs à ceux de la 3G et à un coût dérisoire. Free et Neuf l'ont compris avec les réseaux "freephonie" et "neuf_wifi". Appareiller les iphone avec les base airport donnerai un atout aux iphone. De même Google aurait intérêt à appareiller les gphone avec l'entreprise dont elle est actionnaire: Fon.

La France est dans un statut particulier, avec le phénomène des "Box" qui reste très français. Les opérateurs ont compris l'avantage compétitif de ce qu'ils appellent le "quadruple play". Orange a déjà sa box et propose des téléphones pouvant passer du réseau Orange au réseau Wifi. SFR est en train de sortir la sienne. Boygues vient de lancer un appel d'offre pour la byBox. Enfin Free fait le chemin inverse en partant de l'ADSL et voulant faire de la téléphonie mobile.

Bref autant dans le reste du monde des acteurs comme Apple et Google vont se mettre "derrière" les FAI, qu'en France FAI, opérateur mobile et fournisseur de contenu ne font qu'un. Le marché français sera donc plus compliqué à aborder pour des acteurs comme Google, microsoft et apple. Par exemple Apple n'a aucune chance de vendre une apple TV qui coûte 299¤ à un abonné Free disposant dans son forfait d'une Freebox HD. De même Apple comme microsoft ont peu de chances de vendre de la musique à un abonné neuf telecom.

Par contre le risque pour nous français c'est d'être lié au FAI. Celui qui passe de Free à Neuf perd tout ce qu'il a acheté chez Free. On se demande si l'immatériel était acheté ou loué! Les contenus commencent à se séparer selon le FAI. Par exemple là où dailymotion est accéssible au monde entier, la TV perso de Free est réservé aux freenautes. Cela me rappelle les réseaux AOL et MSN (MSN est FAI aux Etats-Unis) de 1995, où le contenu était réservé aux personnes connectés par le FAI.

Je note donc plusieurs problématiques:

1- Le rapprochement entre téléphonie mobile et ADSL/cable/fibre

2- Pour l'utilisateur, la pérénité de ses achats, et le risque d'enfermement chez un FAI.

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