Aller au contenu

Controler 2 ventilos

oNiX

Messages recommandés

Bonjour je souhaiterais controler 2 ventilos,mais le rhéobus coute trop cher surtout pour 2 ventilos.

Donc je souhaiterais pouvoir passer mes 2 ventilos en Off-5V-12V facilement c'est faisable en bricolant un ptit truc simpa a mettre en façade ?

Bonjour je souhaiterais controler 2 ventilos,mais le rhéobus coute trop cher surtout pour 2 ventilos.

Donc je souhaiterais pouvoir passer mes 2 ventilos en Off-5V-12V facilement c'est faisable en bricolant un ptit truc simpa a mettre en façade ?

avec un potentiometre ou speed fan si ta cm le permet

Bah j'imagine que ça doit pas être trop compliqué.

Je ne m'y connais pas donc ce ne sont que des hypothèses mais à mon avis, il suffit de prendre un interrupteur à 3 positions, d'y relier le ventilo avec :

- rien avec le 1er connecteur

- une résistance (faudra juste calculer la puissance)

- ne pas relier le dernier pour que le ventilo ne marche pas.

ça me parait simple si tu as le matos, les compétences et l'envie...

Mais je me trompe peut-être

Bon courage :transpi:

J'ai peu de compétences mais mon pere oui beaucoup il lui faut juste un plan d'ensemble.

Mais je sais pas exactement comment faire j'ai juste une idée de l'intégrer dans une baie 5.25" avec une carcasse de lecteur CD.

Comme sa :transpi:

0sdyv5n6.jpg

Salut

Je serai aussi d'avis pour que tu choisisses l'option d'un potentiomètre !

Car si tu décides de bricoler un interrupteur ou autre bidouillage, tu risques de rendre instable et que tes ventilos s'usent plus vite que l'anormal !

Donc achètes-toi deux Fan Mate 2 de chez Zalman et tu pourras réguler la vitesse de rotation de tes ventilos sans problème et à petit budget !

A++

g56f.jpg

A partir d'une simple prise molex venant de l'alimentation qui délivre du 5V et 12V et deux inverseurs, le seul problème c'est de vérifier que les ventilateurs démarrent bien avec du 5volt, c'est pas toujours le cas.