Aller au contenu

Controler 2 ventilos

oNiX

Messages recommandés

Bonjour je souhaiterais controler 2 ventilos,mais le rhéobus coute trop cher surtout pour 2 ventilos.

Donc je souhaiterais pouvoir passer mes 2 ventilos en Off-5V-12V facilement c'est faisable en bricolant un ptit truc simpa a mettre en façade ?

Bonjour je souhaiterais controler 2 ventilos,mais le rhéobus coute trop cher surtout pour 2 ventilos.

Donc je souhaiterais pouvoir passer mes 2 ventilos en Off-5V-12V facilement c'est faisable en bricolant un ptit truc simpa a mettre en façade ?

avec un potentiometre ou speed fan si ta cm le permet

Bah j'imagine que ça doit pas être trop compliqué.

Je ne m'y connais pas donc ce ne sont que des hypothèses mais à mon avis, il suffit de prendre un interrupteur à 3 positions, d'y relier le ventilo avec :

- rien avec le 1er connecteur

- une résistance (faudra juste calculer la puissance)

- ne pas relier le dernier pour que le ventilo ne marche pas.

ça me parait simple si tu as le matos, les compétences et l'envie...

Mais je me trompe peut-être

Bon courage :transpi:

J'ai peu de compétences mais mon pere oui beaucoup il lui faut juste un plan d'ensemble.

Mais je sais pas exactement comment faire j'ai juste une idée de l'intégrer dans une baie 5.25" avec une carcasse de lecteur CD.

Comme sa :transpi:

0sdyv5n6.jpg

Salut

Je serai aussi d'avis pour que tu choisisses l'option d'un potentiomètre !

Car si tu décides de bricoler un interrupteur ou autre bidouillage, tu risques de rendre instable et que tes ventilos s'usent plus vite que l'anormal !

Donc achètes-toi deux Fan Mate 2 de chez Zalman et tu pourras réguler la vitesse de rotation de tes ventilos sans problème et à petit budget !

A++

g56f.jpg

A partir d'une simple prise molex venant de l'alimentation qui délivre du 5V et 12V et deux inverseurs, le seul problème c'est de vérifier que les ventilateurs démarrent bien avec du 5volt, c'est pas toujours le cas.

Edit: J'ai oublié que tu voulais aussi une position OFF, alors soit tu rajoutes un inter en série avec les ventilos, soit tu trouves des inverseurs avec une position médiane, pas évidant à trouver je pense.

Sur le plan d'éricos qui a été un peu modifié j'ai réussi a faire ce que je voulais c'est a dire switcher entre 5 et 12 V pour mes 2 ventilos de boitier.

J'ai bricoler un inverseur et je l'ai intégrée a ma facade et pour l'occasion j'ai aussi intégrér le switch des mes néons.

axecwxxj.jpg

Et les températures en 5V bien ou pas ?

bxic40ai.jpg

Sur le plan d'éricos qui a été un peu modifié j'ai réussi a faire ce que je voulais c'est a dire switcher entre 5 et 12 V pour mes 2 ventilos de boitier.

J'ai bricoler un inverseur et je l'ai intégrée a ma facade et pour l'occasion j'ai aussi intégrér le switch des mes néons.

axecwxxj.jpg

Et les températures en 5V bien ou pas ?

bxic40ai.jpg

oui ca va appart le -2°^^ :craint:

sinon c'est en idle ou en burn ???

regarde avec everest

su tu veut je peut te le donner

J'ai que 2 ventilo mais j'hésite a en mettre un 3eme mais jverrais si c'est utile si tu dis que les temps sont bien.

Maintenant c'est le ventilo du proco qui tourne un peu plus vite mais celui pas de 5V :dd: (j'ai pas envie que le sillicium ce consume :D:transpi: )

Bon sa fait un peu de bruit encore mon pC jdis bien un peu mais jsais pas comment le rendre plus silencieux.

J'ai que 2 ventilo mais j'hésite a en mettre un 3eme mais jverrais si c'est utile si tu dis que les temps sont bien.

Maintenant c'est le ventilo du proco qui tourne un peu plus vite mais celui pas de 5V :transpi: (j'ai pas envie que le sillicium ce consume :transpi::francais: )

Bon sa fait un peu de bruit encore mon pC jdis bien un peu mais jsais pas comment le rendre plus silencieux.

c'est des 80 ou des 120 ???

car tu achete des adaptateur 80/120 et tu met des120, ils brassernt plus,avec moins de bruit

as tu identifié la source du bruit ???

car ca peut etre le dd, un ventilo boitier, la carte graph, trop de poussiere un ventilo en fin de vie...

sinon tu peut essauer d'isoler le tout "une plaque de matela en mousse decat que tu decoupe et tu colle dsles parois (j'ai que sur une paroi et ca se sent deja

aussi, en mettre sous lespatin (po testé,mais bientot^^)

tu peut essayer defaire des trou et mettre des 120mm silentieux

:ouioui: tudois avoir a peu pres la meme quantité d'air entrante et sortante (une depression c'est pas mal, mais une surpression, ca "colle" lair chaud sur les composant.)

voila a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...