Aller au contenu

S/PDIF


seriaz

Messages recommandés

je m'aperçois que je ne me suis jamais posé la question...

et bien sur le Spdif c'est "mieux", je suppose :craint: donc meilleur son, meilleur enregistrement...

Dieu du son needed...Phibee, please heeeelp

dieu, p'têt pô, un bras droit à la limite... :eeek2:

Sinon, il est clair que le num coax ou optique c'est mieux (peu de perte, moins sensible à l'environement) MAIS plusieurs facteurs entre en ligne de compte, donc un plus important que le débat analogique/numérique: la qualité des convertisseurs A/D-D/A !

Dans mon métier, on croit et utilise encore beaucoup l'analogique (le "grain", la personnalité) en association avec le num, sauf que les convertisseurs utilisés te permettent d'acheter minimum 1 ordi made par " Alienware" !!! :D

Sinon, pour une utilisation "à la maison", c'est une question de choix et d'utilisation. Le choix se fera par exemple si l'on a un ampli avec une entrée optique (les dvd par exemple) pouvant du coup gérer le multicanal d'une façon plus "pratique" (sinon, en analogue, bonjour les spaghettis !!), l'optique pouvant transporter sans problème 8 canaux (en musique, le format ADAT) distincts (ou plus, mais du coup, on commence à perdre... sauf si on augmente le diamètre etc...etc... mais vu le prix, une norme a été définie afin de contenter tout le monde !!).

Il est également vrai que le risque d'interférence est "presque" nul... personnellement le num à la maison, pour la zic s'entend, sonne trop "froid" à mon gout ! J'ai pas les moyens, ni les autres, de me payer des convertisseurs hauts de gamme... et franchement, aucun intéret...

Donc, en résumé:

1- le num optique pour le multicanal (surround, avec ampli et baffle en conséquences). Voir si le prix en vaut la chandelle... les dvd oui, les jeux, pas vraiment (niveau qualité acoustique le parle !)... Ce format permet également de ne pas avoir trop de câbles à droite et à gauche, et d'éviter les interférences généralements produites par les ordi et leurs composants.

2- dans la zic (home-studio dans ce cas), tout dépendra de ses oreilles - et les miennes n'apprécient pas trop - Je travaille avec les 2 formats (analogique symétrique/assymétrique + numérique optique/coax selon mes machines) sachant que je mixe sur DAT (un SONY avec des convertisseurs "sympa" on dira...), tout en me souvenant que ça reste du semi-pro. Pour finaliser, là je vais en studio ! Et j'utilise du matos haut de gamme. Et le prix...bin... voilà quoi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: il est évident que d'autres paramètres (comme les fréquences d'échantillonnages par exemple) et d'autres "avantages" pourraient être mis en avant, mais bon, tout le monde n'est pas technicien ou ingénieur :D et on se contentera ici-bas, de rester le plus proche de l'utilisateur lambda qui se fout royalement des équations et autres formules mathématiques !!! Tout est un question de sousous, et pour le reste, c'est purement subjectif ! Le son (au niveau perception ou interprétation) reste du domaine personnel ! :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, la plupart des constructeurs de mobo propose cela par défaut avec un braquet à rajouter (livré ou option), si besoin est (coax et optique, ce qui est le cas de ma mobo)!

Certains kits surround (amplifiés je précise) proposent des entrées numériques en optiques d'où ce choix possible, mais bon, au prix du câble optique, faut voir...

Je ne suis pas un fondu du jeu, en tout cas pas suffisement pour justifier l'achat d'un kit de ce genre (je parle pour moi attention !). Mais si tous les périf sont en optique, il est certain que ce serait con de ne pas en profiter.

Pour la zic (création/mix), c'est franchement de la rigolade là !! :fumer: Comme si la qualité dépendait de la prise num !!! Marketing, quand tu nous baises... :D

Ce sur quoi je veux absolument insister c'est sur le fait que le son lui-même ne sera pas meilleur (ne pas confondre) !!! moins de pertes, moins sensible aux parasites, multi-canal, mais bon, le prix d'un câble optique... je dis ça pour ceux qui ont leur ordi d'un coté et leur ampli ou kit doté d'une entrée optique de l'autre coté de la pièce (ou de l'appart'), LE PRIX N'EST PAS LE MEME !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...