seriaz Posté(e) le 29 novembre 2003 Partager Posté(e) le 29 novembre 2003 salut question bete surement : sur mon nouveau pc, j'ai une sorie s/pdif pour le son ça se a quoi et commen l'utiliser ? merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 29 novembre 2003 Partager Posté(e) le 29 novembre 2003 C'est une sortie audionumérique... Tu peux l'utiliser pour brancher un periphérique avec une entrée SPDIF NB : yen a deux types : coax et optique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 je m'aperçois que je ne me suis jamais posé la question... et bien sur le Spdif c'est "mieux", je suppose donc meilleur son, meilleur enregistrement... Dieu du son needed...Phibee, please heeeelp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 bien sur... Le mieux, c'est le spdif optique... parce que c'est totalement insensible à toute forme de parasite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 je m'aperçois que je ne me suis jamais posé la question...et bien sur le Spdif c'est "mieux", je suppose donc meilleur son, meilleur enregistrement... Dieu du son needed...Phibee, please heeeelp dieu, p'têt pô, un bras droit à la limite... Sinon, il est clair que le num coax ou optique c'est mieux (peu de perte, moins sensible à l'environement) MAIS plusieurs facteurs entre en ligne de compte, donc un plus important que le débat analogique/numérique: la qualité des convertisseurs A/D-D/A ! Dans mon métier, on croit et utilise encore beaucoup l'analogique (le "grain", la personnalité) en association avec le num, sauf que les convertisseurs utilisés te permettent d'acheter minimum 1 ordi made par " Alienware" !!! Sinon, pour une utilisation "à la maison", c'est une question de choix et d'utilisation. Le choix se fera par exemple si l'on a un ampli avec une entrée optique (les dvd par exemple) pouvant du coup gérer le multicanal d'une façon plus "pratique" (sinon, en analogue, bonjour les spaghettis !!), l'optique pouvant transporter sans problème 8 canaux (en musique, le format ADAT) distincts (ou plus, mais du coup, on commence à perdre... sauf si on augmente le diamètre etc...etc... mais vu le prix, une norme a été définie afin de contenter tout le monde !!). Il est également vrai que le risque d'interférence est "presque" nul... personnellement le num à la maison, pour la zic s'entend, sonne trop "froid" à mon gout ! J'ai pas les moyens, ni les autres, de me payer des convertisseurs hauts de gamme... et franchement, aucun intéret... Donc, en résumé: 1- le num optique pour le multicanal (surround, avec ampli et baffle en conséquences). Voir si le prix en vaut la chandelle... les dvd oui, les jeux, pas vraiment (niveau qualité acoustique le parle !)... Ce format permet également de ne pas avoir trop de câbles à droite et à gauche, et d'éviter les interférences généralements produites par les ordi et leurs composants. 2- dans la zic (home-studio dans ce cas), tout dépendra de ses oreilles - et les miennes n'apprécient pas trop - Je travaille avec les 2 formats (analogique symétrique/assymétrique + numérique optique/coax selon mes machines) sachant que je mixe sur DAT (un SONY avec des convertisseurs "sympa" on dira...), tout en me souvenant que ça reste du semi-pro. Pour finaliser, là je vais en studio ! Et j'utilise du matos haut de gamme. Et le prix...bin... voilà quoi...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 PS: il est évident que d'autres paramètres (comme les fréquences d'échantillonnages par exemple) et d'autres "avantages" pourraient être mis en avant, mais bon, tout le monde n'est pas technicien ou ingénieur et on se contentera ici-bas, de rester le plus proche de l'utilisateur lambda qui se fout royalement des équations et autres formules mathématiques !!! Tout est un question de sousous, et pour le reste, c'est purement subjectif ! Le son (au niveau perception ou interprétation) reste du domaine personnel ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 spa moi qu'ai posé la question mais je suis content d'en apprendre un peu plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 spa moi qu'ai posé la question mais je suis content d'en apprendre un peu plus oui mais ça doit être trop simple pour toi On va compliquer rien que pour toi avec plein de termes ou formules inutiles !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 moi dans ma thèse j'ai mis que des dessins tu sais enfin ça me rassure, j'avais pas l'intention de passer au numérique, alors si en plus tu me dis que c'est pas justifié c'est sympa les petits scritch scritch scritch des disques vynil parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 je ne dis pas que ce n'est pas justifié, mais que cela dépend du porte-monnaie et de l'utilisation. C'est certain que pour écouter des mp3 ( ) ou regarder des DivX, cela n'a AUCUN intéret !! Ne pas se laisser aveugler par des termes mystico-technico-gadgeto-blairo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 30 novembre 2003 Partager Posté(e) le 30 novembre 2003 je ne parlais que de ma petite config, je l'avoue faut dire que mes enceintes 5W et ma connectique domino et pour les jeux les MP3? c'est quoi ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 1 décembre 2003 Partager Posté(e) le 1 décembre 2003 Super et merci maitre Phibee. C'est clair et complet... Je commence à piger...donc ça à l'air bien le spdif, mais pour des utilisations assez limitées pour le moment. Et merci ides conseils car pour mon utilisation, l'analogique me suffit. Merci donc et à charge de revanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 1 décembre 2003 Partager Posté(e) le 1 décembre 2003 en fait, la plupart des constructeurs de mobo propose cela par défaut avec un braquet à rajouter (livré ou option), si besoin est (coax et optique, ce qui est le cas de ma mobo)! Certains kits surround (amplifiés je précise) proposent des entrées numériques en optiques d'où ce choix possible, mais bon, au prix du câble optique, faut voir... Je ne suis pas un fondu du jeu, en tout cas pas suffisement pour justifier l'achat d'un kit de ce genre (je parle pour moi attention !). Mais si tous les périf sont en optique, il est certain que ce serait con de ne pas en profiter. Pour la zic (création/mix), c'est franchement de la rigolade là !! Comme si la qualité dépendait de la prise num !!! Marketing, quand tu nous baises... Ce sur quoi je veux absolument insister c'est sur le fait que le son lui-même ne sera pas meilleur (ne pas confondre) !!! moins de pertes, moins sensible aux parasites, multi-canal, mais bon, le prix d'un câble optique... je dis ça pour ceux qui ont leur ordi d'un coté et leur ampli ou kit doté d'une entrée optique de l'autre coté de la pièce (ou de l'appart'), LE PRIX N'EST PAS LE MEME !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminou Posté(e) le 1 décembre 2003 Partager Posté(e) le 1 décembre 2003 ouaaip Genre le kit ADA 890 fo mieux les sortie numeriques avec ma SB LIVE 5.1 player + le kits SBIII Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.