Aller au contenu

Aide pour finalisation de mon choix de pc portable

Force XIII

Messages recommandés

Salut à toute la communauté de PC INPACT

Alors pour commencer, ça fait un bon moment que je viens sur ce site, et que je parcours ce forum pour m'informer; mais il a bien fallu que je m'enregistre un jour quand même! lol

Donc pour me présenter brièvement, je suis de Nice, (avec un été plutot cool, mer, beau temps, chaleur, nanas..... :chinois: etc), et j'entre en 2e année d'école d'ingénieurs (mais pas une école d'info!) à Poitiers en septembre.

L'objet de ce message est une sollicitation d'avis experts (que vous êtes....et que je ne suis pas :dd: ) en ce qui concerne la finalisation de ma décision pour l'acquisition de mon pc portable pour la rentrée.

Je vais donc vous décrire l'utilisation que je vais en faire, et donc mes besoins.

Tout d'abord, le budget et de 1500¤ grand maximum.

Ensuite, pour la partie "mobilité", c'est sur que je ne vais pas le trimballer tous les jours; mais je le prendrai vraisemblablement à l'école pour bosser sur des projets, lorsqu'un pc plus "personnel" que ceux des salles infos sera préférable.

Je le prendrai aussi avec moi lors des vacances; puis, à plus "long terme", je pense que ce sera utile lors du stage ingénieur, voire même le projet de fin d'études (que ce soit pour éventuellement l'amener dans l'entreprise, etc).

En plus, pour le chapitre taille de l'écran, d'après ce qu'on m'a "conseillé", il serait à priori souhaitable, pour faire de la conception 3D, d'avoir un 17' par rapport à un 15.4' pour ce qui concerne le logiciel Catia (je vous direz plus loin de quoi il s'agit): un type à Carrefour m'a aussi dit cela. Mais j'avoue que c'était un paramètre que je n'avais pas "considéré" au départ, étant donné que, pour moi, le 17' était la conséquence de l'intégration du pavé numérique sur le clavier

Pour le pavé numérique, justement: c'est un truc important pour moi étant donné que je dois rédiger beaucoup de rapports avec des équations, chiffres, etc...donc c'est assez crucial je pense.

Maintenant: l'utilisation, c'est: bureautique (rapports, comptes rendus excel, etc...), multimédia, internet, vidéos, et je vais installer le logiciel CATIA Solutions de Dassault Systèmes (CATIA pour "Conception Assistée Tridimentionnelle IntérActive"): c'est un gros logiciel de conception et simulation en 3D qui, parraît-il, est vorace en mémoire: c'est donc à priori du 256 Mo dédiés pour la partie graphique.

Je souhaite également que l'ordi me dure le plus possible; comme vous vous en doutez .

J'étais focalisé jusqu'à présent sur 1 toshiba; celui-ci:

http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi...shibaShop=false

Or, avant hier, je suis passé à Carrefour, et j'ai eu l'attention attirée par un Médion (mon pc fixe est un médion P4 à 2.4 GHz).

La config m'a parrue intéressante, c'est pour cela que je me permets de vous la soumettre:

Médion réf: MD96367

Le processeur: c'est un Intel Core 2 duo; T7300 cadencé à 2 GHz

2048 Mo de RAM

160 Go de disque dur (à 5400 trs/mn je crois)

Lecteur de HD-DVD (ça c'est assez incroyable, bien que c'est pas le genre de critère que je regarde, vu l'utilisation que je vai en faire) et graveur de DVD

Carte graphique: NVidia G-Force 8600 GS 256Mo dédiés

Pavé numérique (c un gros + pour moi).

Pour la carte graphique, je partais initialement sur du 512 Mo, mais on m'a dit que c'est trop: qu'une telle carte c'était pour ceux qui font principalement du jeu.

Le prix de lordi: 1190¤.

le lien: http://www.boostore.com/Carrefour/Produits...369f8b3da33bc32

Jusque là, avec mon pc fixe medion, je n'ai pas eu de pb (je l'ai acquis en janvier 2003); j'ai lu pas mal d'avis satisfaits des portables médions et du SAV; mais il m'est également arrivé de lire pas mal d'avis assez défavorables également; c'est pour ça que j'ai franchi le pas pour demander cela sur le forum.

Moi la config m'a happé l'attention; mais je suis pas du genre à me jeter sur la première affaire qui semble intéressante: c'est donc pour ça que je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce que vous pouvez me conseiller en tant que connaisseurs expérimentés de matos informatique, et je suis là pour prendre le max de conseils et d'avis de votre part, histoire de pouvoir acquérir mon ordi portable "tranquilisé", l'esprit libre quoi! :incline: :incline:

En tout cas, je vous remercie (énormément! :troll:) d'avance :dd:

:perv:

:chinois:

Bonjour, et bienvenue en tant que membre :)

J'espère pouvoir t'être utile, faisant de la 3D depuis quelques années maintenant.

Bon, le principal souci est : Catia. 3D très avancée donc.

Il faut savoir qu'un portable n'a pas, actuellement, la même puissance qu'une machine de bureau. Et à ce niveau-là, ce n'est pas une petite machine qu'il faut !

Le problème venant particulièrement de la carte graphique. Toutes celles que l'on trouve dans les portables sont destinées au jeu. Or, pour pouvoir être vraiment à l'aise avec un logiciel 3D, il est nécessaire d'avoir un carte optimisée OpenGL (gamme Quadro chez Nvidia, FireGL chez ATI)

Même le plus puissant des portables actuels ramera sur un projet un peu lourd.

Evidemment, tout dépend de la complexité des modèles 3D (nombre de polygones, affichage filaire ou non, textures, dynamique etc ...), mais je préfère te mettre en garde.

Bref, je doute réellement de l'utilité d'un portable pour cette utilisation. Etant donné le prix élevé, et le fait que les logiciels 3D évoluent très rapidement, cette machine sera vite lourde, chaude, encombrante ... et obsolète ...

Voilà plutôt ce que je te propose. Un portable plus léger et moins chargé, pour la bureautique, les cours, la 3D très légère. Et garder de l'argent pour, même plus tard, investir dans un PC de bureau adapté à la 3D poussée.

Maintenant, tu es libre de décider bien sûr, je ne fais que te donner mon avis ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...