Aller au contenu

Que faire: E2140 - E4300 - E6750 ?

All_INpact

Messages recommandés

ma question est simple, si on devait partir sur une config neuve, niveau budget le moins cher étant le bienvenue, sans pour autant prendre de la caille, que prendre?

Un E2140 qui même si en cache L2 n'a qu'1 Mo, s'OC très bien en le mettant en FSB400 et rapport 1:1 FSB/mem.

Un E4300 qui lui a un L2 de 2 Mo et idem un FSB à 400Mhz.

donc avec eux l'OC est possible assez facilement avec une ram pas forcément la plus chère.

Un E6750 qui lui est est en FSB1333 donc quad pumped, et FSB de 333Mhz, et là, si on veut faire du 1:1, il faut de la ddr2-667 (prix..)

Donc, j'ai cherché mais pas trouvé le test qui regrouperait ces trois proco et montrerait la supériorité significative d'un proc... et qui justifierai l'achat du 6750 (à part l'évolutivité vers du X38, biensûr)..

bref, pour faire du game mais pas forcément un truc de tueur, vous prendriez quoi?

c'est vrai qu'il y a trente euros de moins... et que niveau O/C il n'y aura pas de différences au niveau de la conf, car il faudra les mêmes composants mobo+ram+aircooling.

donc partons sur du 6550. :)

Vous avez vu un test qque part qui permettrait de voir les différences?

Oui un E6550 overclocker sera déjà très bien, sinon le E4300/E4400 à overclocker est aussi pas mal.

E6550 :Avantage : Stepping GO ( 5% de dégagement thermique en moins ), 4 mo cahe L2

Inconvénient : Petit coef ( donc néssécite un gros FSB, donc bonne carte mère et bonne ram)

E4300/ E4400 : Avantage : Gros coef ( néssécité une légère monter du FSB pour un gros overclock ), prix moindre que un couple

P35+E6550

Inconvénient : Perte de perf dût au 2mo de cache, pas de stepping GO

le stepping GO... c'est sûr qu'en 65nm ça refroidit et consomme moins... mais bon, le surcout en achat, je doute le rentabiliser sur l'edf :).

pour le 4300, sur hardware les tests montrent bien que la l2 n'a pas forcément un gros impact, et c'est d'ailleurs pas la première fois que je vois ça...

Donc, je me dis qu'un 4400 (10¤ + cher qu'un 4300) à 97¤ c'est pas une mauvaise idée.

Par contre, je prends une mobo en P35 FSB333 (évolutive sur du core 2 quad...) Il suffit de descendre le fsb... mais bon, c'est à calculer...

rahh ça m'énerve! :transpi:

car qu'elle serait la diff entre une ram acceptant du fsb 333 et celle suffisant pour un 4300 (FSB200Mhz x2)?

Bon, quand on voit ce test http://www.neoseeker.com/Articles/Hardware..._review/13.html on se dit que finalement ce proco est vraiment bien pour l'oc, mais bon, pour durer, je ne sais pas trop par contre...

Donc, pour finaliser au moins le couple proc/mobo/ram, il faut définir au moins une base:

P35+PC6400 (avec son FSB de 400, cette RAM permet d'être compatible avec les 6*50 qui sont en FSB333*4), et limite il me reste le choix du proco.

Mais là, y'a un truc que je capte mal, car quand je cherche, j'ai l'impression que les termes sont employés un peu n'importe comment...

La mobo P35 a une clock de 333Mhz. Ok ou Nok?

le 6*50 est 4 pumpé, càd 64bit (valeur d'une période de la clock), sur 4 voies, donc 4*333Mhz, ça c'est bien expliqué, ok.

Donc, avec ce cpu, une PC2-5400 suffit pour fonctionner en 1:1, prendre de la PC2-6400 (400Mhz) c'est au cas où l'on veut OC en montant sur la fréquence de la clock et s'assurer que la RAM suit bien le mouvement jusque 400 Mhz, j'ai toujours bon?

Donc, pour le 2140/2160, quand dans les spé il y a indiqué FSB800 : Lui aussi est quand pumpé (mais à 200Mhz)????? Parce que là j'suis paumé... car si c'est du double pump, il faut au minimum de la pc2-6400?

e2160power.png

cette image montre que le 2160 à un FSB de mobo à 200mhz, donc je comprend pas comment ils ont un FSB de 800 si c pas du quad pump...

edit FSB800 et pas 400, erreur dans mes sources

Pour le 4400, c'est du quad pump (FSB800), bon, ça ça ne me choque pas, donc j'ai bien saisi qu'une fréq de clock de 200Mhz pour la mobo suffit (Ram en PC2-5400 au minimum), et le cpu a un gros coef pour monter haut et sans monter trop haut en frequence de clock (dans ce cas, on prend toujours de la PC2-6400 pour s'assurer que la RAM suit, si on veut garder un ratio 1:1).

En tout cas, je relève que de la PC6400 c'est largement suffisant, et qu'avec un P35, j'ai de quoi voir venir, donc je peux mettre un peu n'importe quel proc. Si vous pouviez juste répondre à mes question au dessus, ça m'aiderais bien dans le choix du proc en fait :).

merci!!!

Il existe "plusieurs FSB :

-celui de processeur ( tout l'overclock se fait par rapport à celui-ci, FSB de 333 à l'origine)

-Celui de la carte mère ( égale à 4 fois le FSB du processeur (quadpump) donc à l'origine vu que ton processeur et coef 8, FSB de 333Mhz ton processeur = 8*333 = 2664Mhz, le FSB carte mère égale 4*333 =1332 ( bon donner à 1333 par les constructeur )

-celui utilsé par la ram, alors il existe des coeficient généralement ont utilisé : les 1/1 ( dit synchrone ) et 4/3 (désynchronisation par le haut ) ( ceux sont les + connut mais suivant les constructeurs sont noté parfois bizarement et donc il en existe une multitude )

Alors imaginons qe tu est rien overclocker , FSB cpu = 333, tu met ta synchronisation en 1/1, le FSB utilisé sera donc le mème par la ram vu que c'est de la DDR 2, ta ram fonctionne alors en 333Mhz ( aussi signifier en 666Mhz ou PC5300 )

Maintenant tu n'as tjrs pas overclocker ton CPU=> FSB =333Mhz, mais tu synchronise vers le haut avec le 4/3 alors le FSB utilisé par la ram sera en 444Mhz (aussi singifier 888Mhz ou PC7100, tu overclock ici ta ram ( suivant les rams on peut augmenter on peut passer la certification en augmentant le voltage + ou - suivant les modèles ou en modifiant les CAS ( noté 4-4-4-12 ou 5-5-5-15 pour les plus connut )

AlorsEnsuite si tu augmente le FSB du CPU imaginon que tu le mette à 400Mhz, ton processeur en coeficient 8 tjrs tu aura ton CPU en 8*400 = 3200Mhz, le FSB carte mère en 4*400 =1600Mhz ( tu as overclocker ta carte mère ), si ta ram est en 1/1, elle sera à sa spécification de PC6400 ( 400mhz ) mais en synchro.

Ensuite, des personnes baisse le coef CPU pour avoir un FSB + grand par exemple coef de 7.

imaginon que tu veuille un fréquence de 3200Mhz mais avec un coef de 7 ( pour avoir un plus grand FSB ) donc 3200/7 =457 mhz, le FSB CPU devras être de 457Mhz, celui carte mère 4*457=1828 ( donc encore plus overclocker ), la ram en synchro 457mhz ( dit aussi 914 mhz ou PC7312 ) ram encore plus overclocker.

Voilà pour quelque explication sur les modification du FSB. Pour l'overclock en lui mème tu as plien de topic sur ce sujet, consulte les.

J'espère que ça répond à tes question. Sinon moi je préfère les Gigabyte pour les carte mère pour se tarif.

Merci Stude et Eagle. Donc, j'avais bien capté pour les fréq., et le 2160 est donc bien quad pumped.

Je vais devoir cherché sur le net, pour savoir vraiment quel proco utiliser: en OC un 2160 ou 4400, ou en standard un 6750 (reste le pb du prix).

Pour le SLI, c'est clair, ça vaut pas trop le coup, j'ai lu qu'en fait on gagner 10% en sli, pas le double... donc même si c'est pour espérer suivre dans qques années, ça vaut pas la peine de s'embêter.

par contre le support ddr2-3 peut être intéressant.

par conte, sur le forum j'avais vu un modèle d'alim en modulaire que tlm trouvais bien, vous avez la réf? Car comme un boulay je retrouve plus le sujet!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...