Jump to content

LE FLOP GARANTIE


ravenpisuerga

Recommended Posts

EVGA met en avant comme argument de vente que ces cartes sont garanties soit à vie (USA) soit 10 ans (EUROPE).

Réalité:

EVGA will provide a limited lifetime warranty to the original purchaser of each retail product that the product will not suffer, in material or workmanship, from any defect that adversely affects the performance of the product.This limited lifetime warranty is valid for the life of the retail product, so long as the original purchaser owns the product

En synthèse, il n'y a de garantie que pour l'acheteur original en mesure de fournir la facture d'achat.

Le produit doit avoir été enregistré dans les 30 jours suivant l'achat et le RMA ne sera accordé que sur présentation de la facture d'origine:

All EVGA Products purchased ON or AFTER November 1, 2006 MUST be registered within 30 days from ORIGINAL DATE OF PURCHASE to receive limited lifetime warranty. (All products not registered within 30 days will ONLY receive a 1 year limited warranty.)

ALL Defective products sent in for RMA replacement MUST INCLUDE A COPY OF THE ORIGINAL INVOICE / RECEIPT. (Products NOT including invoice/receipt will be returned to the customer at customer’s expense.)

La garantie n'est que d'un an si le délai de 30 jours est dépassé.

Dégonflée la baudruche que représente cette "fameuse" garantie EVGA.

Quant à un an de garantie pour qui n'a pas déclaré en temps utiles, les européens pourront renvoyer ces clauses dans les cordes (directive 99/44/CE)

[size="3"]Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur[/size] (extraits)

Art. L. 211-3.

- Le présent chapitre est applicable aux relations contractuelles entre le vendeur agissant dans le cadre de son activité professionnelle ou commerciale et l'acheteur agissant en qualité de consommateur.

Pour l'application du présent chapitre, est producteur le fabricant d'un bien meuble corporel, l'importateur de ce bien sur le territoire de la Communauté européenne ou toute personne qui se présente comme producteur en apposant sur le bien son nom, sa marque ou un autre signe distinctif.

Art. L. 211-7.

- Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Art. L. 211-8.

- L'acheteur est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat. Il ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté. Il en va de même lorsque le défaut a son origine dans les matériaux qu'il a lui-même fournis.

Art. L. 211-9.

- En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.

Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Art. L. 211-10.

- Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.

La même faculté lui est ouverte :

1. Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;

2. Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.

La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

Art. L. 211-11.

- L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.

Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts.

Art. L. 211-12.

- L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Art. L. 211-17.

- Les conventions qui écartent ou limitent directement ou indirectement les droits résultant du présent chapitre, conclues entre le vendeur et l'acheteur avant que ce dernier n'ait formulé de réclamation, sont réputées non écrites.

ATTENTION! CES DISPOSITIONS SONT VALABLES TANT POUR LE NEUF QUE L'OCCASION DES LE MOMENT OU LA VENTE INTERVIENT ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARTICULIER....

Ne vous laissez plus raconter des fadaises et mener par le bout du nez. Ne payez pas des produits plus chers pour des garanties dont les conditions d'application rappellent les petits caractères des anciens contrats d'assurance. Pratique condamnée par le législateur.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...