Aller au contenu

erreur récurente linux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de linux depuis ce matin, j'ai installé Ubuntu (gnome) sur mon ordinateur en parrallèle à windows.

Lors de la fin de l'installation de linux au redémarrage, la console s'est affichée avec des erreus (j'ai oublié ce que c'était :( ) et je ne sais pas si ça a un rapport, mais je n'arrive pas à installer de logiciels ou à mettre à jour mes applications.

J'ai à chaque fois la même erreur :

"

Une erreur est survenue

Les détails suivant sont fournis :

E: libgtkmm-2.4-1c2a: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132

E: libcairomm-1.0-1: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132

E: libdebconfclient0: le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132

...

...

"

de plus à droite de la barre de tache du haut, un icone m'indique que 112 mise à jour sont disponible, cependant lorsque je clique dessus j'ai le droit à une erreur :

"

La liste des logiciels est corrompue

Il est impossible d'installer ou de supprimer des logiciels.

Veuillez utiliser d'abord le Gestionnaire de paquets Synaptic

ou lancez "sudo apt-get install -f" dans un terminal pour réparer ce problème.

"

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apparemment, l'install des paquets a merdé, et ton système n'est pas complètement bien installé.

La solution est donc de faire (dans une console) la commande qui t'est indiquée, à savoir:

sudo apt-get install -f

Là, il va te demander ton mot de passe root (qui est par défaut le même que le mot de passe du premier compte que tu as créé lors de l'install), et ça devrait réparer tout ça.

Pour plus de précisions: il se pourrait que pendant l'install il veuille désinstaller/réinstaller des paquets...

Une fois que tout ceci est fait, tu pourras (si tout s'est bien passé) installer tes 112 mises à jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'aider windu.2b

j'ai tapé le code dans la console (3fois en tout) puis validé, j'ai gardé une copie de la dernière :

benjamin@benjamin-desktop:~$ sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances	   
Lecture de l'information d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
 libcairomm-1.0-1 libdebconfclient0 libdebian-installer4 libdiscover1
 libfuse2 libglibmm-2.4-1c2a libgtkmm-2.4-1c2a libntfs9 xfsprogs
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 9 à enlever et 115 non mis à jour.
9 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 9171ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 90560 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libgtkmm-2.4-1c2a ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libgtkmm-2.4-1c2a (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libcairomm-1.0-1 ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libcairomm-1.0-1 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libdebconfclient0 ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libdebconfclient0 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libdebian-installer4 ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libdebian-installer4 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libdiscover1 ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libdiscover1 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libfuse2 ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libfuse2 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libglibmm-2.4-1c2a ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libglibmm-2.4-1c2a (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de libntfs9 ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de libntfs9 (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Suppression de xfsprogs ...
Illegal instruction (core dumped)
dpkg : erreur de traitement de xfsprogs (--remove) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 132
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libgtkmm-2.4-1c2a
libcairomm-1.0-1
libdebconfclient0
libdebian-installer4
libdiscover1
libfuse2
libglibmm-2.4-1c2a
libntfs9
xfsprogs
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
benjamin@benjamin-desktop:~$

je n'ai pas compris les erreurs et j'ai toujours les mêmes problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illegal instruction (core dumped)

ça fait peur ça, ta machine va bien? t'a moyen de la tester avec memtest86+?

te reste de la place sur ton disque dur? (commande: df -h)

jconnais pas assez debian, mais un aptitude clean ça peut pas le debloquer? mais bon le core dumped ça me parait bizare. Que tous les scripts de mise a jour plante direct comme ça... c'est loin d'etre normal.

T'avais fait un md5sum avant de graver ton iso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'aider, mais excuse moi je n'ai pas trop compris je débute. A prioris il me reste de la place sur le disque dur dans la partition de 7.5 Go que j'ai réservé pour linux sacgant que je n'ai rien ajouté de supplémentaire à part linux.

Pour l'iso j'ai dl le fichier puis gravé simplement avec néro. Pour les autres questions je ne peux pas te donner de réponse car je n'ai rien compris.

edit : avec le code que tu ma indiqué

benjamin@benjamin-desktop:~$ df -h
Sys. de fich.			Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda7			 6,9G  2,4G  4,3G  36% /
varrun				506M   96K  506M   1% /var/run
varlock			   506M	 0  506M   0% /var/lock
procbususb			506M  128K  506M   1% /proc/bus/usb
udev				  506M  128K  506M   1% /dev
devshm				506M	 0  506M   0% /dev/shm
lrm				   506M   33M  473M   7% /lib/modules/2.6.20-15-generic/volatile
/dev/sda1			  31G   27G  4,0G  88% /media/sda1
/dev/sda5			  69G   69G  387M 100% /media/sda5
/dev/sda6			  42G   35G  7,6G  82% /media/sda6
/dev/sdb1			  77G   38G   40G  49% /media/sdb1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il me reste de la place,

par contre je ne trouve pas le mem test, si c'est pour le mémoire vive j'en ai 1 Go

je vais peut être formater puis tout réinstaller car je ne peux presque rien faire, les mp3, les vidéo, les applicatioàns ne marchent pas, j'ai toujours les mêmes erreurs :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tes programmes plantent sans raison:

soit le cd a un soucis

soit ton pc a un soucis,

C'est pour ça que j'ai cité 2 outils importants, md5sum et memtest.

Alors md5sum c'est pour verifier l'iso AVANT de la graver, car sur des fichiers aussi enorme il arrive souvent que des toute petites parties soient corrompues. Ce qui peut amener a foirer une install, ou finir sur un systeme instable mais c'est plus rare. On prefere aussi graver pas trop rapidement, pour faciliter la lecture lors de l'installation. Un ptit tour sur google pour plus d'info (je sais pas si nero inclut ce genre d'outil ça m'etonnerait connaissant la qualité de ce soft)

Apres si c'est plutot ton pc qu'a un soucis genre des barrettes de ram defecteuse, ça peut aussi amener à faire planter tes programmes, linux est plus sensible à ça car il fait plus de verification. Ce que jveux dire par là c'est que tu peux avoir un windows qui a l'air de bien marcher, et un linux qui te balance plein d'erreurs sur une meme machine qui aurait un probeme avec sa mémoire.

Pour reperer un probleme mémoire ya un super outil qui s'appelle Memtest86+ et normalement il me semble que Ubuntu l'install par defaut, et donc au boot tu a le choix de demarrer Linux, mais aussi Memtest. T'as pas ça?

Mais bon Illegal instruction (core dumped) en general ça veut dire executable corrompu ou tentative d'execution de donnée en mémoire au lieu de code. bref c'est mauvais. Apres comme j'utilise jamais apt je sais pas si ce genre de truc peu arriver sur une machine saine. (Une erreur de segmentation c'est plutot quand ton programme tente de lire/ecrire dans une zone memoire qu'est pas a lui, c'est mauvais aussi, mais ça peut etre plus souvent le signe d'une erreur de programmation, genre mauvais pointeur).

En tout cas tu peux retenter une reinstallation au point où t'en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...