Aller au contenu

Pourquoi ça stop ?

marymora

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais encore vous ennuyer avec mes problèmes ;) mais là je n'en peux plus .

Je travail avec un pc et parfois avec un portable (un acer travelmate). Le problème vient de l'utilisation de mon portable.

Je ne l'utilise que pour de la bureautiques avec open office et assez souvent j'attends un bruit (je ne sais pas si c'est le dd) et puis je tape dans le vide (dans le sens ou ce que je tape n'apparait pas sur l'écran) comme si mon ordinateur s'arrêtait de fonctionner pendant 3 secondes environ (c'est vrai de n'est pas beaucoup mais de façon répété c'est plus que chiant :francais:)

Quelqu'un pourrait il me dire de quoi il retourne ?

Merci pour votre aide.

PS : Acer travelamte 2303 wlmi sous XP sp2

Celeron M340; 1 Go de ram; DD 100 Go 7200 trs/min

Un disque dur qui commence a faillir émet souvent des cliquetis particuliers, voire des claquements anormaux, et l'ordinateur semble de figer de temps en temps.

Surtout, fais une sauvegarde de tout ce qui est important (travail etc ...). sur une clé usb, ou un cd, ou un dvd, ou un disque dur externe.

S'il est sous garantie, renvoie-le en effet. Sinon, on peut essayer de t'aider à faire un diagnostic ...

Euh.. Change pas de disque comme ça, à moins que tu n'aies de l'argent à fouttre par les fenêtres. On ne sait même pas d'où vient le problème. On suppute seulement :transpi: Ce que tu as surtout à faire, c'est de faire des tests croisés. Ouvre déjà ton portable et fais le tourner, ça t'aidera à localiser le bruit.

LSP, le manchot qui va voir son patron

Non, non, j'ai un dd de 40 go en externe je vais donc utiliser celui là, mais dans le cas où ça serait bien un problème de dd, il faudra bien que j'en achète un autre.

C'est pour cette raison que je demande quel type de dd je peux installer.

En fait je suis quasi certain que je ne peux mettre qu'un ide, j'était tenté par un 7200 trs/min en sata.

Oui oui, faut déjà faire un diagnostic.

D'ailleurs, vu ton modèle de portable, es-tu sûr(e) que ton disque dur est un 7200 tpm ? Ca me parait très surprenant, à moins que tu ne l'aies changé toi-même.

Un disque dur défaillant fait souvent des claquements/cliquetis. C'est un bruit assez caractéristique, bien sûr difficile de le savoir quand on n'en a jamais entendu.

Une fois la sauvegarde effectuée, le meilleur moyen de déterminer s'il s'agit du disque dur est de démarrer sur un CD du type Knoppix. Ainsi, le disque dur est laissé inactif, il ne fonctionne pas. Si le bruit est toujours présent, alors ce n'est pas le disque dur, s'il a disparu, alors c'est le disque dur.

Si tu as une connexion internet haut débit, je te recommande de télécharger knoppix :

Knoppix

Ensuite, tu graves le fichier téléchargé sur un CD (en spécifiant qu'il s'agit d'une image disque)

A moins que tu n'aies un autre moyen de booter.

Sinon, vu la configuration de ton portable (CeleronM), il est quasi certain qu'il s'agit d'un disque IDE. Le SATA pour les portables est très récent.

Edit : (vu qu'on s'est un peu chevauché :transpi:)

Un disque dur 7200tpm sur ce type de portable n'apportera pas grand-chose, et coûtera cher. Un 5400tpm sera très bien.

Fais l'essai avec ton disque externe alors.

Oui c'est bien un 7200 trs/min c'est moi qui l'est changé. Je vais essayer ce que tu me proposes (une très bonne idée en passant).

J'ai déjà Kaella je vais tenter le coup et je vous tiens au courant. (Si un jour une personne a le même problème cela lui sera peut être utile)

Merci encore pour ton aide. :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...