Aller au contenu

Faire une boîte à cables


PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai pour projets depuis quelques temps de me créer une "boîte à cables". J'en ai marre d'avoir des fils dans tous les sens, des blocs d'alims de partout je voudrais rendre ça bien plus propre.

Au passage je compte changer de bureau. Je vaix mettre quelque chose de très simple : une grande planche avec 2 bon gros trétaux un peu comme là : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...si&img=3652

En fait ce que je voudrais c'est n'avoir aucun cable sur mon bureau. Avoir juste mon hub USB qui arrive sous mon écran, le dock iPod del'autre côté de la base pour ma souris.

J'ai un iMac donc déjà ça réduit la quantité de cables et j'ai un clavier/souris sans fil et BT donc j'ai même pas de base de réception.

Dans mon idéal ce que je verrai c'est une espèce de gaine qui contiendrait tous mes cables et qui partirait de l'arrière de mon iMac (ya un "trou" pour ceux qui connaissent, suffit de faire passer tous les câbles par là) et qui rentreraient dans cette fameuse boîte. La dedans j'aurai ;

:

1) mes disques dur ext (3 dont 1 qui ne tourne que 30min maxi par jour à 4h du mat et les 2 autres qui restent éteind qd il n'y a aucun accès donc en moyenne 1 à 2h par jour env. sachant qu'ils sont tièdes en utilisation là) avec leurs alim respectives.

2) l'alim de mon kit 2.1

3) mon onduleur, avec ce que ça entraine de prises ! (8 en tout, normalement j'ai pas besoin de multi prises en plus ;) )

4) Peut-être y "stocker" quelques câbles du style USB quand j'en aurai besoin !

Avec ça il me suffit de faire sortir 1 seule prise pour me brancher.

Ce qui me fait peur c'est la temperature interne de la boîte ... J'ai peur qu'il fasse un peu trop chaud la dedans et que ça pose quelques problème ! J'aurai voulu avoir votre avis, est-ce que c'est viable d'après vous ? Si quelqu'un à déjà fait un tel montage je suis aussi prenneur de conseils !

On m'a suggéré de refroidir l'ensemble mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de bruit ... mon installation est quasiment inaudible comme ça j'aimerai qu'elle le reste le plus possible ! Maintenant je pense que dans la section vous saurez me donner des noms de ventilos qui ne font que très peu de bruit si possible, même si dans l'absolu j'aimerai bien rester en passif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je laisserais les DD à l'extérieur de cette boite et même je vois pas d'intérêt à les y mettre.

Tu peux avoir leurs alims dans cette fameuse boite et poser les DD dessus, comme ça pas plus de cables à trainer et ils peuvent bénéficier de la ventilation naturelle.

Je pense que la température interne de cette boîte dépendra aussi du matériel utilisé pour la construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interêt de mettre les disques dans la boîte c'est de ne plus les voir ! Mes disques ne sont pas fait pour bouger, ils sont en externe uniquement parce que j'ai un iMac, sinon ils auraient été dans ma machine et la question ne se serait pas posée ...

Pour les matériaux je sais pas trop encore ... j'aurai voulu quelque chose de très sobre qui ne "choque" pas dans le paysage donc j'ai pensé à une "malle" ou coffre en osier de ce style :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70025035

Donc trouer dessus ... ça m'embête un peu ! J'ai pas trop envie de passer dans des matériaux style inox, alu ou autre du genre, ça ferai vraiment pas du tout en accord avec le reste de l'appart et du bureau !

Bon par contre je pense que même si j'y gagne en aeration (l'air passera tjr plus qu'à travers une boîte en acier) je vais y perdre pas mal en dissipation de la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution à laquelle j'avais pensé c'était de remplacer le fond de la boîte par une grille histoire que l'air puisse vraiment passer et à l'arrière de la boîte adapter des ventilos de boîtiers pour créer un flux d'air.

j'ai une boite a cable avec une multi 5prse 2-3 transfo et aucun probleme..c'est en carton

--->voir le sujet bureaux des inpactiens p 180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution à laquelle j'avais pensé c'était de remplacer le fond de la boîte par une grille histoire que l'air puisse vraiment passer et à l'arrière de la boîte adapter des ventilos de boîtiers pour créer un flux d'air.

j'ai une boite a cable avec une multi 5prse 2-3 transfo et aucun probleme..c'est en carton

--->voir le sujet bureaux des inpactiens p 180

edit p184

mais on la voit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une boite a cable avec une multi 5prse 2-3 transfo et aucun probleme..c'est en carton

--->voir le sujet bureaux des inpactiens p 180

Ok ! Mais bon avec au moins 1 transfo en plus, 3 disques dur et 1 onduleur je pense que la t° devrait augmenter un peu plus !

Je viens d'aller voir ton topic et en effet ça apparait pas sur les photos :mdr2: Tu penses que tu pourrais m'en faire une ? :transpi:

:incline: salut tout le monde

:D fais-toi des petites boites en plexi que tu depolie "style glace" :incline:

Je veux pas de plexi :incline:

Vous pensez quoi de l'idée de trouer le fond de la boîte pour que l'air puisse entrer et ensuite de l'expluser par la face non visible ? En mettant 2 ventilos de 12cm sous voltés par ex pour ne pas les entendre ?

Si j'organise un peu l'interieur de la boîte je devrais arriver à avoir un flux d'air à l'intérieur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une boite a cable avec une multi 5prse 2-3 transfo et aucun probleme..c'est en carton

--->voir le sujet bureaux des inpactiens p 180

Ok ! Mais bon avec au moins 1 transfo en plus, 3 disques dur et 1 onduleur je pense que la t° devrait augmenter un peu plus !

Je viens d'aller voir ton topic et en effet ça apparait pas sur les photos ;) Tu penses que tu pourrais m'en faire une ? :byebye:

:byebye: salut tout le monde

:D fais-toi des petites boites en plexi que tu depolie "style glace" :ouioui:

Je veux pas de plexi :non:

Vous pensez quoi de l'idée de trouer le fond de la boîte pour que l'air puisse entrer et ensuite de l'expluser par la face non visible ? En mettant 2 ventilos de 12cm sous voltés par ex pour ne pas les entendre ?

Si j'organise un peu l'interieur de la boîte je devrais arriver à avoir un flux d'air à l'intérieur non ?

l'idéé des 2 ventilo est pas mal

un en extraction et un qui rentre l'air

mais il faut les memes

des que j'ai l'apn je fais une tof

EDIT les voila

d7h457jv.jpg

uha49bnp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ya un peu de nouveau : je suis allé voir ce qui se faisait dans les magasins autour de chez moi et je suis tombé sur une boîte qui correspondait à mes attentes.

PICT2200.JPG

PICT2202.JPG

Maintenant ce que je compte faire c'est aménager un trou d'un côté pour faire sortir et rentrer mes cables dans un premier temps. Je pense faire un essai en conditions réelles pour voir comment évolue la température avant d'adapter des ventilos.

La boîte est assez haute, donc l'idée va être de mettre l'onduleur d'un côté de la boîte et debout, de mettre les transfos contre le fond de la boîte et de faire une espèce d'étagère pour que je puisse poser mes disques sur dessus et avoir quelque chose de plus "propre" quand j'ouvre.

Si quelqu'un à des références de ventilateurs ultra silencieux à me conseiller je suis prenneur, et au passage je suis prenneur de conseils pour savoir comment les brancher ? Il me faut un adaptateur 220V/12V (ou moins ?) je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde du côté des Noctua mais je pense pouvoir faire sans en fait.

J'ai fait mon 1er trou dans la boîte. C'est par là que je compte faire passer les câbles qui rentreront dans la boîte et certainement celui qui en sortira.

Je suis étonné (en bien) de la tenue de la boite, rien de s'est défait et elle n'a pas perdu en rigidité !

Quelques photos :

PICT2206.JPG

PICT2208.JPG

PICT2209.JPG

PICT2210.JPG

Pour l'agencement intérieur c'est de plus en plus clair dans mon esprit : je mettrais mon onduleur en position verticale d'un côté de la boîte avec un peu d'espace de chaque côté. Et dans l'autre moitié (plutôt 1/3 onduleur, 2/3 le reste je pense) je poserai mes autres périphériques.

Je pense placer mes transfos à 5cm du fond de la boîte sur un grillage pour que l'air puisse bien circuler. De cette façon je pourrai aussi les fixer sur le grillage pour ne pas qu'ils soient l'un contre l'autre et qu'ils chauffent encore plus !

Je laisserai au dessus 5 à 10 cm pour placer mes disques dur, posés verticalement sur leurs pieds eux aussi. Ensuite je verrai suivant la place restante au dessus, si j'ai encore beaucoup de place je mettrais peut-être une dernière "étagère" pour avoir un espace de rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'ai fait mes "étagère" et rempli ma boîte.

Je suis pas exactement en configuration "finale" vu que je suis encore chez mes parents pour 3 à 4sem env. J'ai monté ça ici en phase de "test" en quelque sorte.

Donc voici les photos :

PICT2211.JPG

PICT2212.JPG

PICT2213.JPG

PICT2214.JPG

PICT2215.JPG

PICT2216.JPG

PICT2217.JPG

PICT2218.JPG

J'ai eu quelques problèmes pour brancher mes prises derrière l'onduleur, quelques cm de plus n'auraient pas fait de mal ! Mais bon j'avais déjà la plus grande boîte du magasin :transpi:

J'ai mis un thermomètre dans la boîte pour estimer la température, j'espère que ça chauffera pas trop, j'ai pas vraiment envie de monter des ventilos la dedans !

Petit détail : j'ai gagné en "sonorité", j'entends encore moins mes disques dur ext et surtout je vois plus leur lumière :francais:.

Après un peu plus d'une heure, il fait 29° dans la boîte, donc c'est tout à fait convenable ! Mes disques sont froids, comme quand ils sont dehors mais il n'ont pas été sollicités. Je verrai dans la soirée comment ça se passe avec les disques en utilisation. (si ils arrivent à revenir à leur température normale surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf les tongs j'avais pas fait gaffe :incline:

Pour les finissions c'était prévu à la base, mais j'ai décidé de monter ça et de voir ce que ça donnait niveau températures. (Bon Ok sur le coup j'avais vraiment trop la flemme ...) Je pense quand même me pencher dessus ces prochains jours.

D'un autre côté c'est à l'intérieur de la boîte, c'est pas comme si quelqu'un allait le voir :mdr:

Sinon j'ai un peu "stressé" mes disques dur, ils chauffent raisonablement et reviennent assez rapidement à leur température normale :cheat:

La prochaine étape sera de masquer les fils entre l'arrière de l'écran et la boîte. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas spécialement l'idée de départ en fait, mais ça aidera sûrement un peu dans ce sens, de toute façon cette sortie sera tournée vers le mur donc pas vraiment visible.

En plus je compte y faire arriver un tube ou un autre système qui me permettra de pas avoir les cables tous dispersés entre l'iMac et la boîte donc ça masquera automatiquement le trou.

D'ailleurs je suis en train de penser, si jamais je dois brancher un périph avec une grosse prise que je peux pas débrancher il me faudra obligatoirement le faire passer par le trou. (bon ça doit pas courrir les rues je me rapelle pas en avoir vu :incline: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...