Aller au contenu

Besoin de précisions


Invité lappinous

Messages recommandés

Invité lappinous

Tout d'abord bonjour !!!

Je me suis lancé depuis peu dans l'overclocking de mon processeur, non par manque de performance mais juste par curiosité. Je me suis donc pas mal documenté avant de poster ce message où, je vous rassure, il n'y a aucun problème à résoudre.

Voici ma config :

CM : Asus P5N32-E SLI Bios : 0802

Proc : E6600

RAM : 2 Go de Crucial Ballistix Tracer PC8000 (Ne vous inquiétez pas je l'ai payé moins cher que de la 6400)

{

CG : Asus 8800 GTS 640Mo

Alim : Seasonic M700

Boitier : le très sexy NZXT Apollo Noir ;)

}

{On s'en fout}

Mon objectif : 3 à 3,2 Ghz

Comme je l'ai dit pas de problème mais juste quelques petites précisions sur lesquelles vous pouvez certainement m'éclaircir.

Pour l'instant je me suis arrété à 10% d'OC >> 1175MHz soit une fréquence de bus à 293 Mhz.

Dans mon bios je touche directement au rated fsb (1175 Mhz) pour OC est-ce normal ?

Je me suis contenté pour le moment de monté de 20 Mhz en 20 Mhz puis-je monté plus vite ?

A partir de quand doit-on augmenter le voltage du core? de la memoire ? (Si c'est trop aléatoire dites-le moi tout de suite et passez votre chemin sur celle-ci)

Mon Vcore est à 1,34V en « auto » et la mémoire à 1,9V en « auto » aussi.

Concernant les timings de ma RAM je les ai pour l'instant laisser en « auto ». Ils sont en 5-6-6-20.

Puis-je les descendre en 5-5-5-15 comme il l'étaient au debut sans problème ?

Ou est-ce que ça ne sert à rien ?

Concernant le coef. Multiplicateur, quelle différence y'a-t-il entre faire 9*333 et 10*300 ?

Que signifie concretement le paramèter FSB:DRAM (le miens est à 2:3) j'ai lu qu'il est mieux de le mettre à 1:1 ?

J'ai un logiciel fournit avec ma CM, PC Probe II, qui me fournit des infos sur tt mes voltages etc.

Ce logiciel est-il fiable ? Et il y'a un paramètre « 1,2VHT » qui est à 1,52V ce qui me déclenche une alerte. A quoi correspond ce paramètre et quelle est sa valeur nominale ?

Pouvez-vous me suggérer des logiciels de test de stabilité et autres sachant que j'ai déjà OCCT, CPU-Z, Super PI, EVEREST. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixe la valeur du Vcore à 1.35V, et celle de ta ram tu met les spécification constructeur pour timming et voltage.

En logiciel, prend TAT en plus ( il est sur pour la température qui ne doit pas dépacer les 70°C en charge )

Ensuite pour overclocker, tu as option à désactiver, comme le controle de l'energie ( Intel Speed Step, appeler encore C1E ), anssi que le spread spectrum ( je sais pas s'il y as sur la tienne ). Sinon, je sais pour le 1,2VHT, a mon avis il doit être à 1.2V ( ça me parait logique ^^), pour l'overclock en lui mème bien le FSB, tu le grimpe, et tu test et ainsi de suite ( en augmentant les voltages si le test passe pas ( et arrêter quand on as se que l'on veut, par contre sur les P5N je croit qu'il faut augmenter les voltages de la C.M ( par contre je c'est as exactment les quel ni de combien ) ).

Sinon entre 9*333 et 10*300, y as peu de différence, sauf que je FSB gêre aussi la ram.

En explication j'avias écrit ça sur un autre topic :

"Il existe "plusieurs FSB" :

-celui de processeur ( tout l'overclock se fait par rapport à celui-ci, FSB de 333 à l'origine)

-Celui de la carte mère ( égale à 4 fois le FSB du processeur (quadpump) donc à l'origine vu que ton processeur et coef 8, FSB de 333Mhz ton processeur = 8*333 = 2664Mhz, le FSB carte mère égale 4*333 =1332 ( bon donner à 1333 par les constructeur )

-celui utilsé par la ram, alors il existe des coeficient généralement ont utilisé : les 1/1 ( dit synchrone ) et 4/3 (désynchronisation par le haut ) ( ceux sont les + connut mais suivant les constructeurs sont noté parfois bizarement et donc il en existe une multitude )

Alors imaginons qe tu est rien overclocker , FSB cpu = 333, tu met ta synchronisation en 1/1, le FSB utilisé sera donc le mème par la ram vu que c'est de la DDR 2, ta ram fonctionne alors en 333Mhz ( aussi signifier en 666Mhz ou PC5300 )

Maintenant tu n'as tjrs pas overclocker ton CPU=> FSB =333Mhz, mais tu synchronise vers le haut avec le 4/3 alors le FSB utilisé par la ram sera en 444Mhz (aussi singifier 888Mhz ou PC7100, tu overclock ici ta ram ( suivant les rams on peut augmenter on peut passer la certification en augmentant le voltage + ou - suivant les modèles ou en modifiant les CAS ( noté 4-4-4-12 ou 5-5-5-15 pour les plus connut )

AlorsEnsuite si tu augmente le FSB du CPU imaginon que tu le mette à 400Mhz, ton processeur en coeficient 8 tjrs tu aura ton CPU en 8*400 = 3200Mhz, le FSB carte mère en 4*400 =1600Mhz ( tu as overclocker ta carte mère ), si ta ram est en 1/1, elle sera à sa spécification de PC6400 ( 400mhz ) mais en synchro.

Ensuite, des personnes baisse le coef CPU pour avoir un FSB + grand par exemple coef de 7.

imaginon que tu veuille un fréquence de 3200Mhz mais avec un coef de 7 ( pour avoir un plus grand FSB ) donc 3200/7 =457 mhz, le FSB CPU devras être de 457Mhz, celui carte mère 4*457=1828 ( donc encore plus overclocker ), la ram en synchro 457mhz ( dit aussi 914 mhz ou PC7312 ) ram encore plus overclocker.

Voilà pour quelque explication sur les modification du FSB. Pour l'overclock en lui mème tu as plien de topic sur ce sujet, consulte les."

J'espère que ça t'éclaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lappinous

OK merci.

Et je voulais savoir si c'était utile de mettre à jour le bios et si ça ne remettait pas les paramètres par défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une maj du bios il est vivement conseillé ( et la plupart des utilitaires de mise à jour le font automatiquement ) de faire un clear cmos, qui remet donc les paramètres par défaut.

++ B.

EDIT : pour l'utilité, ca dépend si tu as des problèmes de stabilité alors oui ^^ ou si le nouveau bios apporte un nouveau réglage dont tu as besoin, sinon c'est pas utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...