Supalover Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Bonsoir à tous Voilà, j'aide un ami dans l'achat de sa future config qu'on va monter ensemble et nous aurions besoin de quelques explications/précisions/conseils J'ai beau farfouiller le forum en long, en large et en travers je trouve quelques réponses mais les incertitudes persistent donc voici précisément notre cas : Tout d'abord de quoi a t'on besoin : - PC destiné à une utilisation avancée : c'est pour un infographiste qui va poursuivre une formation en 3D et qui veut se faire plaisir sur les futurs gros jeux ... En bref il faut du costaud - Budget : Bien évidement quelle extraordinaire surprise il ne faut pas des tarifs exhorbitants ... Budget = 1000 euros, 1100 Grand maxi! - En conclusion, du haut de gamme pour pas cher ------ Voici la config que je propose : DD - Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 500 Go - 16 Mo ------ Là ya eu hésitation avec 2DD de 250 chacun, ça fait un peu plus chser, si certains ont des commentaires Ram - Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 ------ c'est ce que j'ai et j'en suis plus qu'heureux, l'équivalent chez Gskill est au même prix, c'est des grosses marques peut-être y a t-il aussi bien pour moins cher, je vous laisse m'en dire plus CG - Sapphire Radeon HD 2900 XT 512 Mo ------ Alors là le choix est dur, c'est que cet animal veut du Dx10 Bon je sais que les avis divergent là dessus mais on peut pas non plus lui en vouloir Et donc en Dx10 les 2400 ou 2600 chez ATI d'après les tests c'est trop bof bof (je précise il envisagera bientôt un 22" donc ce sera sur du 1680/1050), et côté Nvidia les 8800GTX sont trop chères, et les 8800GTS je ne les lui ai pas conseillées car elles montrent des limites tandis qu'à chaque nouveaux drivers la HD 2900 avance ... Je laisse le débat ouvert dites moi vos avis Proco - Intel® Core 2 Quad Q6600 ------ Là ya pas d'hésitation, pour jeux et surtout 3D professionnelle le rapport qualité prix est fabuleux CM - Ben là est la grosse incertitude --- Pour le Quad le P35 est ultra attractif donc hésitation entre Asus P5K et Gigabyte GA-P35-DS3R. A ce propos moi j'aimerais vraiment comprendre la différence entre la P5K et sa version Deluxe, le prix est presque le double mais quel intérêt!? Ensuite ben je m'en remets à vous pour faire un choix. Un dernière difficulté, le boitier et l'alim : Là il lui faut quelque chose de sobre/simple, et pas de la gnognotte pour autant. Moi j'ai du mal à déterminer la puissance nécessaire à l'alim pour un Q6600 et la HD2900XT (si on reste sur ce choix) ... L'Antec Sonata III nous plait beaucoup car si on achete séparément alim et boitier on tombe toujours plus cher, mais son alim de 500W est elle suffisante?! Ben c'est balot il faut bien avouer qu'on n'arrive pas à se décider ... Please Help! Le tout sur Materiel.net on arrive aux alentours de 1100 roros mais vraiment à la limite ... Merci d'avance pour votre aide En résumé les questions principales : What's the difference between P5K and Deluxe Version? Quelle puissance d'alim pour HD2900XT et Q6600? Quelle Carte mère? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Salut et bienvenue sur PCI Pendant que je fais un premier jet, une petite précision : DX10 ok pour les futurs jeux mais il faut Vista pour en profiter, as-t-il une licence Vista ? La HD2900XT est un peu plus performante que la 8800GTS 640mo mais elle chauffe plus, consomme beaucoup plus et fait beaucoup plus de bruit, c'est pas grave ? Seule les performances comptent ? (NB : lorsqu'on joue normalement on met du son ce qui peut couvrir un peu le bruit de la CG) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supalover Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 Il n'aura pas Vista dans un premier temps mais ça viendra rapidement oui je l'ai prévenu qu'il n'y avait rien de plus stupide que de monter une telle config si c'est pour la faire tourner sous XP. Que la HD2900XT soit bruyante je l'ai prévenu, et après tout c'est surtout à charge qu'elle le fait or il est du genre "tant pis pour les voisins" quand il joue Donc pas de problème le son est couvert quant à la conso oui c'est bien le point négatif et qui me fait avoir des doutes sur l'alim, bon ya rien de définitif entre HD2900 et 8800GTS m'enfin on verra ... Merci j'en tiens compte Donc oui c'est surtout les performances qui comptent PS : son PC actuel a 3 générations de retard quand même ça va le changer, il a une Radeon 9800Pro 256Mo et je ne sais plus pour le reste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 Rha, je pète le budget de 115¤ en équilibrant le tout autour du Q6600 + HD2900XT ... Intel Q6600 : http://www.materiel.net/ctl/Socket_7751/26...Quad_Q6600.html Gigabyte P35 DS3P : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/296...A_P35_DS3P.html [ POUR LE FIREWIRE ] GSkill PC6400 PK : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_PK.html [ AVEC LE TEMPS RAJOUTER 2go - OS32bits : 3go SUPPORTES / OS64bits : PLUS DE 3go SUPPORTES ] Sapphire HD 2900XT 512mo : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq..._XT_512_Mo.html Seagate barracuda 7200.10 16mo SATAII 250go : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i...0_Go_16_Mo.html Seagate barracuda 7200.10 16mo SATAII 250go : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i...0_Go_16_Mo.html Corsair HX520 : http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/26733-HX_520W.html [ MOINS CHERE QUE L'ANTEC NEOHE 550W ] Nec 7170S : http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/2...S_OEM_noir.html Gigabyte Triton Black : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/22012-Triton_noir_.html TOTAL : 1 215,18 ¤ FDPin par Chronopost (1 190,69 ¤ FDPout retrait en boutique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supalover Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 Hehe galère hein il est exigeant pour le coup, merci de tes efforts en tout cas c'est simpa mais c'est surtout de réponses aux questions que j'ai besoin Alors voyons ça ... Donc le proco on est OK ... CM - Tu optes pour la DS3P de Gigabyte "pour le firewire" ... Heu je ne comprends pas trop ... Mémoire - GSkill OK Mais quelle différence entre les versions PK, HK et HZ respectivement moins, idem et plus chères que mon choix chez Corsair?! Hmmm j'imagine que c'est une histoire d'overcklocking et ce n'est pas son objectif donc bon choix CG - On reste sur HD2900XT mais toujours pas définitif 2 DD de 250 au lieu d'un de 500, perso je préfère ce choix mais ça revient plus cher, peux-tu m'expliquer ce qui t'as motivé pour un tel choix?! Enfin tu choisis séparément un boitier pas trop beau et une alimentation de 520W ce qui est plus cher que le Sonata III et son alim à peine moins puissante là j'ai du mal à te suivre, les 20W supplémentaires de la Corsair HX520 font-ils vraiment la différence? J'ai du mal à y croire, quoi qu'il en soit si tu choisis ça alors il n'y a pas vraiment de raisons que la Seasonic 500W du Sonata III ne passe pas ... MeTrompeuJeu?! Hmmm bon en gros merci mais un peu plus d'explications sur tes choix seraient les bienvenues je ne suis pas convaincu là PS : A part ça j'ai parlé de Materiel.net parceque d'expérience je sais qu'on peut se fier à eux, mais ils n'ont pas non plus les meilleurs prix du net, si certains conseils d'autres sites je suis prenneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 1°) Pour la carte mère il existe différente version de DS3 en P35 ... : - P35 DS3R (pas de firewire) - P35 DS3P (avec firewire) - P35C DS3R (combo DDR2/DDR3) >> J'ai donc mis la DS3P pour qu'il puisse bénéficier des taux de transfert du firewire dans le cas où il ferait de l'acquisition vidéo par exemple. S'il n'en fera pas, la DS3R à environ 12/15¤ de moins fera très bien l'affaire. 2°) La mémoire c'est ça, ça concerne le potentiel d'overclock ... mais vaut mieux ne pas prendre des daubes en overclock comme les Corsair car le processeur sera sans doute une révision G0 ... qui est réputée pour être très bonne en overclock, ça chauffe moins. Et quelques centaines de mhz en plus sans toucher au voltage du CPU ni des RAM sera intéressant pour faire durer la config dans le temps. D'où le choix des GSkill PK qui sans être nulle peuvent déjà faire pousser la fréquence. 3°) Le choix de la carte graphique, faut voir parce que actuellement les 8800GTS 640mo se font rare ... certes niveau perfs c'est du tout au même d'une marque à l'autre mais bon, les garanties, bundle, qualité du SAV divergent. Tu trouveras plus facilement une 2900XT de bonne facture (Sapphire) qu'une 8800GTS ... mais attention à la taille ! 4°) Le choix du 2*250go maintenant ... Ce n'est pas pour faire un raid0, trop risque je trouve, mais plutôt pour séparer physiquement le système des données personnelles. Ca soulagera un peu la mécanique des disques ... traitement sur l'un et accès aux données sur l'autre. De plus un unique disque dur est plus risqué que deux, l'un crash on a encore le second non pas pour récupérer les données du premier mais pour ne pas perdre la totalité et continuer à faire fonctionner son PC. Certes c'est plus cher, mais c'est une sorte de sécurité. Bon maintenant si tu veux vraiment faire baisser le coup total, prends un 500go (Western Digital SE16 500go ou Hitachi T7K500 500go ... qui sont meilleurs que le Seagate 7200.10 500go) puis par la suite il complètera sa structure par l'ajout d'un autre DD de 250go par exemple. 5°) Concerant boitier + alimentation. Déjà attention, c'est pas totalement une Seasonic qu'il y a dans le SonataIII ... c'est une Antec Earthwatt 500W ... fabriquée par Seasonic. Bon il est vrai que j'ai zappé cette alternative et je t'ai proposé ce qui se faisait de mieux en alimentation (la Corsair 520HX devenant abordable mais toujours dans le haut de gamme d'un point de vu tarif il est vrai) Donc 500W ça ira également, tu peux prendre le SonataIII (s'il comptait faire des overclock assez poussés une alim de meilleur gamme aurait été préférable mais là ça ira, qu'il n'aille pas overclocker le processeur et la carte graphique - et la faire tourner à pleine charge - par contre, elle va suer l'alimentation là)... maintenant faut voir si la HD2900XT y rentre sans problème sans buter contre un éventuel disque dur. A noter qu'il n'y a qu'un ventilateur de 120mm de fourni dans le SonataIII ... il est grandement conseillé, surtout avec une HD2900XT d'avoir un 120mm en facade avant en admission. (une référence étant le Noctua NF-S12 1200 à 19¤ sur materiel.net) 6°) Pour ce qui est des prix de materiel.net, ils sont assez bien placé ce qui fait qu'on peu aisément se permettre de tout commander chez eux et bénéficier de leurs excellents services [HS] Viens de découvrir la fonction d'agrandissement du cadre de rédaction ... lol [/HS] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supalover Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 Ahah génial là j'ai l'impression d'avancer mille mercis Finalement on est plutôt OK sur à peu près tout, j'avais cependant oublié de préciser qu'il n'a (pour l'instant) aucune ambition point de vue OC mais sait-on jamais ... Me manque juste mes infos sur la P5K d'Asus, pourquoi la DS3P plutôt que la P5K? Et à titre informatif qu'est-ce qui justifie les presque 100 euros de plus pour la Version Deluxe de la P5K? [HS] Wow cool en effet la fonction d'agrandissement du cadre de rédaction ... lol [/HS] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.