Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Bonjour à tous, Ayant enfin trouvé les sous et la motivation (les deux étant très très liés) pour me faire monter un PC flambant neuf et espérant pouvoir faire tourner les mamouths style Crysis, Assassin's Creed, Bioshock, UT 3 en Direct X 10 avec pas mal de taquets à fond, je viens demander un avis extérieur à la config que j'ai retenu pour satisfaire ma soif de perfs... Mon budget s'élève à la fourchette de 2000-2300¤ sachant que j'ai déjà pris sur cette tranche le clavier, l'écran, la souris et les enceintes (et un tapis bien trop court que je dois changer). Tout sera acheté et monté chez Materiel.net (retrait au dépot, pas de frais de port). La base que je souhaitais c'était un carte graf de porc, un proc' qui la soutienne en toute situation, 4 bon gros Go de RAM, et deux durs dont un en 10000t/s Donc mon premier choix : Carte graf : MSI NX8800GTX-T2D768E-HD-OC - 559¤ Proc' : Intel® Core™ 2 Duo E6850 - 276¤ RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ - 260¤ DD Système : Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo - 205¤ DD Stock : Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo - 96.5¤ Là dessus il me fallait une alim qui tient la route et une carte maman pour les aider à parler entre eux : Alim : Thermaltake Toughpower W0117 - 750W - 128 Carte mère : Asus P5N32-E SLI PLUS - 170¤ (j'ai pas pris la P5N-E SLI parce qu'elle n'avait pas de véritable port PCI-Express 16x, juste deux 8x) Pour le boitier, j'ai voulu un truc sobre, efficace, où la tite 8800GTX et ses 27cm de bonheur pouvait loger pépère donc j'ai choi le Antec P182 (noir) à 129¤. Silencieux et bien ventilé. En petits extras, je voulais une petite carte son efficace donc j'ai craqué pour une Creative Audigy SE (oem) à 24¤ et pour le lecteur:graveur DVD, le Samsung SH-S203B OEM, noir à 33¤. Mon clavier c'est un Ideazon MERC à 40¤, ma souris une G5 dernière génération à 59¤ et mes bafles des Logitech X-5400 je crois, un 5.1 à 75¤ sur cdiscount et enfin mon écran est un Mirai 22" DML-522W100 à 270¤ à l'époque (il a perdu 10¤ depuis, chienne de vie ). Quels sont vos avis sur cette config qui atteind mon top budget et me satisfait pour l'instant au plus haut point ? D'avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Déjà, on ne connait rien de Crysis et autres. Donc, difficile de dire si ta config sera suffisante. Après : Le proco : soit. Le 6750 est meilleur rapport qualité prix RAM : 4Go : inutile. Il te faut un OS 64Bits. DD système : Ok DD data : Seagate Barracuda 7200.10 SATA II 16Mo cache. Le 320Go ou le 500Go CG : Si t'as envie d'une GTX, pourquoi pas. Je préfère les 8800GTS 640 vu ton écran. Tu gagnes quand même 200¤. Par contre, prends pas MSI. Leadtek, Twintech Alim : Corsair HX 620 : la meilleure alim du marché. Pis t'as pas besoin de 750W. (CG : 280W en full + Proco : 65W + DD : 40W + Bouzins divers : 50-100W) CM : Asus P5K Deluxe. Prends pas des trucs SLi qui servent à rien. Prends un chip P35 pour vraiment exploiter à fond ton E6x50 La carte son : soit tu prends du pro (pour faire du montage), soit tu prends rien. Mais franchement, les chips son sont suffisamment performants pour ne pas voir la différence avec une carte son additionnelle grand public. Bref, je serai toi, vu le budget dont tu disposes, je privilégierai une config évolutive moyen/haut de gamme, mais sans viser dans le top. De toutes façons, trop viser dans le top, c'est toujours de l'argent foutu par les fenêtres. Mieux vaut rester un cran juste en dessous et privilégier un investissement de 300¤ par an pour garder la config à flots (plus économique et tu as toujours une config valable). Et crois moi, ça enverra déjà du lourd LSP, le manchot qui préfère le pragmatisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico986 Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 +10 000 pour LSP qui doit parfois avoir du mal a trouver l'imagination pour son message de fin "LSP, le manchot qui...." En fait j'ai la flemme de tout lire tout en haut (ya mes croque messieurs qui m'attendent ) mais tout ce qu'a dit LSP, je plussoie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 Un grand merci pour ta réponse, je réussis à grapiller quelques précieux euros sur le reste de ma configuration. Je me pose quelques questions sur tes indications : pourquoi pas MSI et plutot Leadtek ou Twintech ? La MSI me plaisait pour son overclock d'usine qui la rapproche des Ultra en terme de fréquence. Mais si c'est une question de fiabilité, la twintech XT overclockée me va aussi, j'ai juste pas trouver de comparo sur les différents modèles de 8800GTX Bref pour le DD de stockage, ça va pas etre possible d'aller vers ces prix là, je comptais trouver le meilleur rapport place/prix. Après là aussi si tu as des tuyaux sur la fiabilité des trucs... fais péter les tuyaux Par contre pour la carte mère, pourquoi pas du SLI ? J'ai maté les specs de la P5K Deluxe mais je ne vois pas en quoi elle exploite mieux mon proc' ? Si tu as là aussi les infos A terme j'aimerais bien profiter du SLI et donc d'une augmentation substancielle de puissance à coût sympa. Je retiens ta remarque sur l'invetissement par an, je mettrais 25e de coté par mois l'an prochain pour voir, merki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico986 Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Le SLI est (presque) complètement inutile : il chauffe plus, consomme plus, et finalement n'apporte pas beaucoup de perf en plus. Au final il est désaventageux de l'exploiter... Une 8800GTX c'est deja énorme, une 8800GTX o/c ou une Ultra c'est totalement inutile. Le problème c'est pas la puissance, c'est la génération de CG. La GTX s'épuisera pas par sa puissance mais par son architecture. Leadtek parce que c'est une marque qui fait parti des meilleures pour les 8800 Cependant toute les marque se valent a peu près. Voila c'est tout ce que j'ai a dire par rapport a tes questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Le SLi est proprement inutile. Tu gagnes 5 à 10% de perfs sur certains jeux l'exploitant et encore, en foutant tout à fond ("Regarde maman ! je passe de 140 à 145 fps sur Doom II !!!" ) Niveau DD : Les DD les plus qualiteux de nos jours sont les Seagate et les Western Digital. Le prix le plus faible au giga est sur les 500Go. Face à l'utilisation moyenne actuelle, et à moins que tu ne sois un gros downloader, 320Go de stockage suffisent largement. D'où mon offre. Niveau CG : Quelle que soit la marque, c'est exactement la même puce. Ce qui change, c'est le bundle et surtout le système de refroidissement. Là, Leadtek est connu pour être robuste, Gainward a quelques modèles sympas et Twintech et XfX sont pas mal. MSI, Asus et Gigabyte sont des choix de seconde catégorie. Après, t'as Albatron, Club 3D et compagnie. L'overclock d'usine, je trouve ça cher payé pour pas grand chose. Déjà, tu ne nous verras jamais proposer de 8800 Ultra qui est une GTX overclockée. Donc, la GTX, pour jouer sur des jeux récents avec un écran 24", OK. Sinon... Une 8800GTS 640Mo suffit et tu changes la CG tous les deux ou trois ans. Niveau Chip : le P35 est spécialement conçu pour le E6x50, contrairement aux Nvidia machinchose ultra ou SLi qui sont vieillissants. Leur seul intérêt est de doter la carte de fonction SLi, ce qui, au vu des remarques plus haut, ne concernera que quelques professionnels ayant besoin du SLi pour travailler sur 4 écrans. Et encore, ils se tourneront plus vers des solutions Matrox ou encore des écrans à 6 panneaux plutôt que sur du quad head SLi. LSP, le manchot qui, quand il est en panne d'inspiration, met de la merde genre "il respire"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 Merci encore pour vos réponses ! Elles me permettent de réduire substanciellement mon budget Donc, donc donc, j'abandonne l'idée du SLI, j'ai bien lu et compris, et effectivement c'était un des points que j'avais omis dans mon approche (mais donc je vire du même coup l'alim 750W pour me rabattre sur celle proposée, dont j'ai lu d'excellent retour). Donc je cherche maintenant une carte mère basée sur du P35 (qui exploiterait donc bien bien mon e6850 c'est ça ?)... Est-ce que celle-ci irait ? Elle répondrait à pas mal de mes critères : un p35 donc mais aussi environ 120-140¤, possibilités de mettre mes deux DD 120Go et 160Go en IDE (si je lis bien "Périphériques IDE supportés 2" ). Donc encore économie, mais reste à avoir l'avis des pros . Votre avis messieurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico986 Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 La P5K est une bonne carte mère, mais la Gigabyte P35-DS3R est encore plus réputée en ce moment Après je pense qu'elle se valent a peu près, la DS3 devant monter plus haut en o/c Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Disons que pour 120¤, la gigabyte est certainement meilleure que l'Asus. Si tu prends Asus, prends la P5K Deluxe qui bénéficie d'un bundle bien plus complet que Gigabyte et de composant plus robustes que la P5K normale. Le budget n'est plus le même, mais la qualité se paie LSP, le manchot qui tape à toute vitesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 En passant, y'a une grosse diff entre la P5K deluxe et la premium ? J'arrive pas à en trouver en fait :S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Euh... A part le prix... La P5K Deluxe est déjà une valeur sûre. Au delà, à part un bundle en saumon fumé et quelques artifices, je doute fort que la différence de prix en vaille la peine. LSP, le manchot qui vise le haut de gamme, mais quand même pas le top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Ok, c'était juste parce que là où je voulais acheté ils n'ont plus la deluxe mais juste la premium. Enfin bon, j'arrete de squatter ce topic qui n'est pas le mien merci LSP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 Enfin bon, j'arrete de squatter ce topic qui n'est pas le mien Mais non mais non, tu es le bienvenu voyons Bref en fait, maintenant je me retrouve comme un con à moduler entre les cartes Gigabyte GA-P35-DS3R et Asus P5K Deluxe/ WiFi-AP mais deux soucis : le budget n'est pas extensible, et quid de la RAM ? Quels modèles pour les deux cartes mères (sachant que je suis revenu sur mon idée des 4Go pour un kit 2Go plus "classique") ? Là je suis sur le kit OCZ Flex XLC 2 x 1 Go PC6400 (timing 3-4-4-15 à 168¤), serait-ce judicieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Bien en ram tu peut prendre de la G.Skill PK/HK/HZ ( puce Micron pour les dénières, qui est la meilleur marque de puce du moment ), sinon crucial ballistix PC5300 cas 3/PC6400 cas 4 ( les 2 ont des puce microns ) ou encore Crucial ballixtix tracer PC6400 cas 4 /PC8000/PC8500 ( micron tjrs ), Au pire mushkin PC6400 XP2-6400 cas 4-4-3-10 ( souvent plus dur et plus chère à trouver ( puce micron, je croit bien). OCZ c'est chère, et sur un C2D vaut mieu privilégier la bande passante à la latence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 Bien en ram tu peut prendre de la G.Skill PK/HK/HZ ( puce Micron pour les dénières, qui est la meilleur marque de puce du moment ) [...] OCZ c'est chère, et sur un C2D vaut mieu privilégier la bande passante à la latence. Deux questions : les puces micron dont tu parles sont pour HK et HZ ou juste HZ ? Et deuxième, la bande passante c'est une donnée qu'on mesure avec quoi ? La fréquence ? Un combo de pleins d'autres données (questions de noob, certainement) ?. Un bon compromis en fait ça serait de prendre la P5K Deluxe avec de la RAM G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ en kit comme ça je me retrouve en dessous de mon top budget, donc possibilité de garder des sous de côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 La bande passante va avec la fréquence Plus elle est haute plus la BP est élevée. Les microns sont seulement sur les HZ a priori. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Oui seulement HZ, les Hk ont de bonne puce mais quand mème moins bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 Donc il faudrait que je privilégie les 8500 genre le kit G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 HK (qui bien sûr n'existe pas en HZ) ? Et du coup entre HK et HZ c'est vraiment notable la différence ? Cela se joue sur la fiabilité, ou les perfs véritablement? Et du coup quel est plutot le facteur déterminant (HK/HZ Vs 8500/6400), j'avoue que je suis complètement largué côté hardware même si j'ai quelques bases... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stude 12 Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 Bien, j'irais vers le PC8500 HK, bien la bande passante, ça fait gagner du temps lors de décompression, et quelque FPS dans les jeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 Ok ok donc je vais finaliser ma commande avec la paire : Asus P5K Deluxe WiFi tout ça... et un kit GSkill 8500 HK 2Go. Tiens à tout hasard, si 4Go sont inutiles 3 Go c'est pas la limite d'usage du petit Vista (quid de XP ?) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 OS 32bits (= XP 32bits, Vista 32 bits) >> limite à 3go OS 64bits (= XP 64bits, Vista 64 bits) >> limite à plus que ce qu'il ne t'en faut Alternative pour la RAM avec les Crucial Ballistix PC8500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 21 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2007 OS 32bits (= XP 32bits, Vista 32 bits) >> limite à 3go Aha ! Interesting, alors je pourrais ajouter une barette de 1Go et j'utiliserai le tout à plein potentiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
corven Posté(e) le 21 août 2007 Partager Posté(e) le 21 août 2007 C'est ça, ça gère jusqu'à 3go de RAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adam Hunter Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 De là un nouveau problème... Privilégier 3Go de RAM à un tarif raisonnable ou prendre d'abord 2Go (8500 HK) en faisant passer labande passante avant la quantité, sachant que mon utilisation c'est surtout le jeu poussé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 22 août 2007 Partager Posté(e) le 22 août 2007 2Go avec bonne bande passante. Deux raisons : Si tu te colles 3 Go, tu vas nous faire un vieux mix entre Dual chan et pas dual chan, ce qui, il me semble, ne fonctionne pas forcément. Secondo : Si tu arrives déjà à saturer 2Go de RAM, c'est que tu fais du lourd. Dans ce cas, OS 64 bits et 4Go tout de suite. LSP, le manchot qui cherche la compatibilité Aris jBPM W4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.