Aller au contenu

[cardbox cooling] vivent les courants d'air!

dwan

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais vous parler de ma vieille mule de PC :

AMD Athlon XP 2000+ (1700MHz donc), 768Mo de RAM, le tout monté sur une MSI KT3 Ultra2-C (chipset KT333) pour faire court. Une config qui date un peu, mais qui me sert de serveur de données et de machine de test pour Ubuntu Gutsy depuis que j'ai un portable.

Le problème, c'est que cette machine fait un bruit infernal. Plutôt embêtant, parce que je ne peux pas la mettre autre part qu'à côté de moi. J'ai donc décidé de m'occuper de son cas. Après quelques investigations, j'ai trouvé que le SI-97A pourrait m'aider à réduire les dB, et puis je me suis dit...

Pourquoi dépenser du fric quand on peut s'amuser :D ?

Exposé du problème :

Le proc a un Taisol dont on peut normalement faire varier la vitesse : dans les faits il tourne tout le temps à environ 4500 tours/minute. Il est monté en soufflerie, et la tour ne dispose pas d'un extracteur, ce qui fait que le ventilo du proc' souffle de l'air déjà chaud... Pas terrible. Heureusement, le trou qui pourrait servir à monter un extracteur est libre, et dans l'alignement du processeur.

cardbox1.png

L'idée est de canaliser le maximum d'air frais vers le ventilo à partir du trou de l'extracteur. Pour ce faire, j'ai pris une feuille de carton, une règle, un cutter et du scotch : et voilà la pièce miracle!

cardbox3.pngcardbox4.pngcardbox2.png

C'est tout bêtement une manche à air!

Sans manche à air, après un test de stress maison (boucle infinie en python) jusqu'à stabilisation de la température, j'obtiens 52°C dans la tour, et le proc est à 62°C! ;) Au repos, environ 34°C et 31°C respectivement.

Avec manche à air et en burn, on descend à 50°C dans la tour, et seulement 51°C au proc, soit environ 10°C de moins. À noter que si j'ouvre la tour, les températures ne descendent que de 2°C. Au repos, pas de changement notable.

Tous les tests ont été faits dans une pièce à 25°C.

Voilà, je voulais juste partager avec vous mon bricolage en carton. Si j'étais porté vers l'overclocking, les degrés gagnés ici seraient très précieux. Il reste encore un souci, c'est que du coup, l'air chaud n'a plus par où sortir... Donc la prochaine étape est de monter le ventilo du proc en extraction, pour aspirer l'air du boitier, s'en servir pour refroidir le proc et finalement le faire sortir par la manche à air : mais là il va falloir sortir la dremel pour pouvoir faire tenir le Taisol à l'envers, et surtout s'assurer que les pales ne touchent pas les ailettes du radiateur du proc. Pour le bruit, on verra ça plus tard, pour l'instant je me suis suffisamment amusé :p

:transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...