neo_hijacker Posté(e) le 17 août 2007 Partager Posté(e) le 17 août 2007 Bonjour, J'ai récupéré pour mon association des terminaux X de la marque "NCDWare". Le modele est un NCD Explora 401. Ce terminal précharge via TFTP un OS propriétaire permettant d'établir une connexion vers un serveur X. Mon objectif serait de transformer ses terminaux en systeme de navigation Web. En gros, quand le terminal se connecte au serveur X, il ne doit pas demander de login / pass, doit démarrer une interface très sommaire (pas de menu, d'icones, etc...) et juste démarrer une instance plein écran de Firefox (que de préférence on ne peut pas fermer). Le serveur utilisé sera installé sur une machine virtuelle sous VMWare (pour un déploiement rapide lors de nos LAN). L'OS sera bien entendu un Linux (probablement Debian, ou son jumeau Ubuntu server). J'aurais besoin de votre aide pour réaliser ça :-) Il me faudrait savoir comment installer un serveur X sous Debian/Ubuntu server qui ne démarre pas en local, l'ouvrir sur le réseau, et faire de sorte à qu'il démarre un GUI ultra léger, avec uniquement un Firefox. Merci par avance pour vos explications ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 17 août 2007 Partager Posté(e) le 17 août 2007 bon ba deja la premiere etape ça va etre de monter un serveur dhcp et tftp avec surement un serveur nfs pour exporter le system de fichier. Faudra esperer que le boot se fera sans probleme parceque si cetait un OS proprietaire, yaura peut etre pas de drivers sous linux :( Ensuite tu pourra attaquer la conf du serveur X en mode XDMCP (le protocole d'acces a distance). Je sais que si tu installe le gestionnaire de session GDM c'est hyper simple a configurer, dans le fichier de conf gdm.conf ya un xdmcp=true à mettre et commenter une ligne genre 0=standard pour pas que X s'ouvre en local sur le serveur. Apres pour la session graphique tu lance juste X avec firefox, pourront pas faire grand chose. Faudra peaufiner ensuite genre pour pas pouvoir fermer firefox etc Sinon pour un deploiement rapide, une installe de redhat/fedora avec un fichier d'automatisation ça prend genre 2min chez moi c'est mieux qu'une machine virtuelle ;p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo_hijacker Posté(e) le 17 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2007 merci pour toutes ses infos, je vais tenter ça ce soir Concernant les montages NFS, DHCP, TFTP et tout le tralala, c'est valable dans le cas d'une Knoppix ou d'un LiveCD booté en PXE (j'ai déja essayé), mais ca ne marchera jamais sur un Tx (Architecture PowerPC sans MMU, Bios proprio, bref le bordel...). En fait le terminal récupere via DHCP l'adresse d'un serveur TFTP pour récupérer un fichier fourni par le fabriquant du terminal, qu'il va lancer pour pouvoir lancer un client X propriétaire. Pour ne rien te cacher, si Linux tournait nativement sur la bécane, j'aurais démarré un truc comme ThinStation, ou un Linux allégé avec un client rdesktop pour utiliser un Win2003 Server derriere EDIT : Pour info, le déploiement en machine virtuelle c parce que la machine est dédiée a plusieurs taches. C'est par économie qu'on a opté pour cette solution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 17 août 2007 Partager Posté(e) le 17 août 2007 je parlait bien de linux en boot pxe, pas en natif local sur le terminal, parceque le tftp c'est ça qu'il envoit un linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo_hijacker Posté(e) le 17 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2007 je parlait bien de linux en boot pxe, pas en natif local sur le terminal, parceque le tftp c'est ça qu'il envoit un linux Non, le TFTP envoi un OS propriétaire baptisé "NCDWare", cet OS contient un client X, mais également d'autres clients (Citrix, Telnet, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 17 août 2007 Partager Posté(e) le 17 août 2007 ok on se comprend pas :) tu veux pas utiliser un linux en tftp pour ton truc? tu veux garder le truc proprio? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo_hijacker Posté(e) le 17 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2007 ok on se comprend pas :)tu veux pas utiliser un linux en tftp pour ton truc? tu veux garder le truc proprio? Comme je l'ai dit au dessus, tu ne peux pas lancer directement Linux sur le terminal X (architecture spéciale, certains ont réussi a modifier un noyau pour ce terminal mais il ne reconnait meme pas le clavier, ni la carte réseau... Cf ce lien) Tu es obligé de lancer sur le terminal le soft proprio (préalablement téléchargé au démarrage via TFTP). Ce soft proprio contient un client X. De toutes manieres ce n'est pas le probleme car ce que je cherche à avoir, c'est un serveur X (sur une distrib linux) qui ouvre sa session automatiquement et lance un firefox lorsqu'on se connecte dessus :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 17 août 2007 Partager Posté(e) le 17 août 2007 ah ok, comme tu parlait du terminal jpensais que tu voulais y faire qqchose en rapport avec linux donc si le terminal est deja ok, en fait ya juste le serveur X a configurer ça va pas etre bien compliqué, cherche des trucs sur XDMCP, autologin t'aura deja de quoi bien avancer (encore une fois avec gdm c'est facile, mais ça doit pas etre bien plus compliqué avec autre chose de plus light genre xdm) en fait le plus chiant ça va etre d'empecher les gars de quitter le firefox deja si tu lance juste X sans gestionnaire de fenetre avec firefox, ba t'aura pas la ptite croix en haut a droite mais bon... apres dans la conf firefox ya peut etre moyen de desactiver le ctrl+w et tout ce qui permettrait de quitter firefox, ainsi que l'affichage des menus (peut etre via un theme mais la jsais pas trop). Au pire tu delog l'utilisateur ou tu relance firefox quand celui-ci meurt, ça doit etre plus jouable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo_hijacker Posté(e) le 18 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2007 A l'heure ou j'écris ce message, je suis entrain d'installer Debian 4. Je vais tenter de configurer XDMCP, on véra bien :-) Je te tiens informé de toutes manieres. Concernant Firefox, je vais voir si je peux faire un bête script bash surveillant si le processus existe encore ou non Sinon autre question qui n'a rien a voir avec mon souci : est ce possible de diffuser de la vidéo vers un terminal X ? Je dis ça juste comme ca, ca pourrait etre bien pour FreeboxTV en multiposte (bon OK c'est une idée farfelue mais admettons... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo_hijacker Posté(e) le 18 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 août 2007 J'ai tout configuré, désormais le terminal voit bien le serveur X sur le réseau. Lorsque je me connecte dessus, il me demande un login/pass. Apres saisi, cette fenetre disparait, et un écran noir apparait La j'avou, je seche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 18 août 2007 Partager Posté(e) le 18 août 2007 J'ai tout configuré, désormais le terminal voit bien le serveur X sur le réseau. Lorsque je me connecte dessus, il me demande un login/pass. Apres saisi, cette fenetre disparait, et un écran noir apparait La j'avou, je seche... tu as utilisé quel gestionne de session? xdm, gdm ou kdm? Parceque yen a certains faut lui filer les ip des clients autorisés à acceder. par contre je sais pas si ça bloque avant ou apres le login donc c'est peut etre pas ça. t'a pas sur le serveur X des logs avec des erreurs interessant? genre dans /var/log/Xorg* ? ce que tu peux aussi tester dans le home sur le serveur X de l'utilisateur que tu utilise sur ton client X, de creer un fichier .xsession et d'y mettre exec firefox comme ça direct si on quite firefox ça quite la session X ;p si tu veux un ptit gestionnaire de fenetre juste pour faire tes tests au debut tu peux mettre twm & exec firefox le fichier .xsession faut le mettre en executable (chmod u+x ~/.xsession) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neo_hijacker Posté(e) le 19 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2007 tu as utilisé quel gestionne de session? xdm, gdm ou kdm? xdm Parceque yen a certains faut lui filer les ip des clients autorisés à acceder. par contre je sais pas si ça bloque avant ou apres le login donc c'est peut etre pas ça. Oui, j'ai autorisé tous les clients ;-) t'a pas sur le serveur X des logs avec des erreurs interessant? genre dans /var/log/Xorg* ?ce que tu peux aussi tester dans le home sur le serveur X de l'utilisateur que tu utilise sur ton client X, de creer un fichier .xsession et d'y mettre exec firefox comme ça direct si on quite firefox ça quite la session X ;p si tu veux un ptit gestionnaire de fenetre juste pour faire tes tests au debut tu peux mettre twm & exec firefox le fichier .xsession faut le mettre en executable (chmod u+x ~/.xsession) J'ai completement changé de stratégie ;-) Le logiciel proprio (NCDWare) fourni avec les TX contient un client ICA. J'ai donc Installé Citrix Metaframe XP sur mon serveur Windows 2003 et ca roule (ok, ca n'a plus rien à voir avec du Linux, mais j'obtiens un résultat satisfaisant) Merci en tous cas pour ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
madko Posté(e) le 19 août 2007 Partager Posté(e) le 19 août 2007 ok dommage pour l'utilisation de windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.