Aller au contenu

Mes DD servent de chauffe plat !


Messages recommandés

J'ai un serveur qui pour le moment tient dans une vieille caisse et qui, à terme, devra passer dans une TT Xaser III

Pour le moment, ce petit bijou à la finesse de conception digne d'une brame sortant tout droit d'une coulée continue chez Arcelor, dispose d'un ventilo en facade qui souffle sur mes DD avec le débit d'un vieillard asmathique.

En voulant retirer mes DD (des Seagate 7200.10 320Go SATA II 16 Mo montés en raid 5 qui sont sensés tourner H24), je me suis malheureusement brulé les doigts. Pas de quoi s'affoler pour mes doigts, mais j'ai comme dans l'idée que mettre de la Biafine sur mes DD ne les arrangera pas beaucoup.

J'ai pensé à des solutions en rack 5"1/4 ventilés, mais à 40-50¤ le rack, ça fait encore un peu cher. Pis j'ai déjà des racks en alu ventilés à 360°C et le résultat n'est pas forcément fameux.

J'ai donc rangé mes DD dans ma cage 3"1/2 par blocs de deux (j'ai pas plus de place) de telle sorte à ce qu'un flux d'air puisse passer de part et d'autre de chaque bloc. L'idée m'est alors venue de placer deux ventilos de 120 de chaque côté pour créer un flux depuis l'extérieur vers l'intérieur de la machine, mais au final, je me souviens qu'un flux d'air, pour évacuer de l'air chaud, c'est bien, mais pour refroidir une surface plane en acier, c'est pas top.

Donc, je me suis rappelé que ma bon vieille Radeon X850XTPE est une vraie cocotte maintenue à 60°C grace à un ventilo à plaque de cuivre. D'ailleurs, HIS utilise le système d'Arctic Cooling sur ses cartes qui ont une très bonne réputation. En bon ingénieur, l'idée complètement farfelue et macgyveresque qui m'est venue est de coller grace à de la résine Arctic Cooling Silver 5 un ventirad de CG genre un ATI Silencer 5 rev 2 sur la carcasse en acier de chaque DD, en soufflant l'air vers l'extérieur du boitier. (Par contre, j'ignore l'épaisseur du jouet)

Bon, je sais pas ce que ça peut donner, donc, j'aimerais avoir vos avis.

D'ailleurs, si vous avez une idée alternative, testée ou pas, qui semblerait plus efficace, n'hésitez pas à proposer :chinois:

LSP, le manchot qui fait de la carbonade flamande sponsorisée par Seagate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend pas bien compte des contraintes d'un raid 5 en H24, mais je pense qu'avant de te lancer dans ton idée qui me parait excellente à tout point de vue, j'ai perso tester la solution du flux d'air (Enermax sous 5V) directement sur les DD (Seagate 7200.8 160Go en SATA I) et même si comme tu le dis l'échange thermique n'est pas thermique l'effet est quand même radical, dans un tour mal aérée, j'ai gagné 9° sur mes DD.

Voila tout ce que je peux dire.

PS : J'espère que ta pas laisser tes doigts aussi longtemps que la cuisson nécessaire d'une carbonnade flamande :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé

Bah en fait, j'ai essayé un petit bricolage avec deux Noctua de 120mm de part et d'autre des disques. Je les ai mis à la verticale et de côté, deux par deux en vis à vis et j'ai assemblé chaque le tout avec des liens. Du coup, j'ai deux rangées de deux DD alignés selon leur plus petit côté, chaque rangée terminée par un Noctua pour former un couloir de vent.

Comme tu l'as dit, l'effet est radical. J'ai même limité les bruits de vibration en tapissant le fond de mon boitier avec de la mousse sur laquelle repose l'assemblage.

J'essaierai d'envoyer des photos dès que possible

LSP, le manchot qui va ptêt pas coupler son montage à des Zalman à heatpipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...