Aller au contenu

upgrade config gamer, 400 euros max

Nnexxus

Messages recommandés

Salut à tous, vénérables INpactiens ! :ouioui:

Voilà mon problème : j'ai une brave config gamer qui vient de fêter son second anniversaire. Jusque là tout va bien, et pour tout dire je ne pensais pas la faire durer si longtemps. Mais voilà, je me suis mis à Oblivion et là, mon bon vieux PC est clairement mis à genoux. Comme je viens de toucher un petit pécule de 400¤, j'aimerais voir s'il est possible de convertir ces espèces en FPS pour mon petit RPG préféré. Mais trèves de bavardages, voici la config (désolé si je suis un peu vague, mais je la fait de mémoire depuis le boulot) :

- Athlon 64 3200+@2.35GHz (core Venice, dissip d'origine)

- 6800GT Gigabyte avec un zalmann, que j'overclock pour les jeux exigeants (400/1070, si je me souviens bien)

- 2*512Mo de DDR (Corsair TWINX). Je ne me souviens plus des fréquences ni des timings, mais je pourrai les poster ce soir si ils ont leur importance.

- carte mère ASUS A8Nsli premium (Socket 939, DDR)

- écran plat 1280*1024 max

J'ai un bon écran plat, mais dont la dalle ne dépasse pas les 1280*1024 pixels, je joue donc toujours dans cette résolution. Pas de haute résolution pour moi ! Du coup, j'aimerais bien pouvoir activer un anti-aliasing 4x dans la plupart des jeux (c'est pas possible pour l'instant avec ma 6800gt), y compris Oblivion. Et si je peux mettre le HDR en même temps, c'est encore mieux !

J'ai donc un budget plafonné à 400¤ (je peux dépasser un petit peu, dans les limites du raisonnable). Je ne cherche pas forcément à tout dépenser, juste ce qu'il faudrait pour faire tourner correctement Oblivion en 1280*1024 AA4x et HDR si possible, et pourquoi pas prolonger un peu la durée de vie de ma config. Un peu d'overclocking ne me rebute pas, mais dans les limites du raisonnable : ventiler un peu le boitier et monter quelques curseurs, OK, mais rien de plus dangereux.

Maintenant que j'ai présenté un peu la situation, voici mes questions :

- une 8800GTS 320Mo sera-t-elle suffisante pour Oblivion en 1280*1024 AA4x et HDR, ou faut-il passer à la version 640Mo (qui est tout de suite beaucoup plus chère...) ?

- Est-ce rentable de changer de CPU (en gardant mon socket 939) ? Si je met disons une centaine d'euros dans un CPU, cela aura-t-il un réel impact sur les performances ?

- 1Go de RAM est-il suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses. J'espère avoir été suffisamment précis... :byebye:

Si c'était pour moi :

Gigabyte GA-965P-DS3 3.3 : 100,99¤

Intel® Core™ 2 Duo E4400 : 113,49¤

Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo : 144,79¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 512 Mo PC6400 HZ : 67,99¤ ou G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK : 107,59¤

Voilà. On est à 410 environ, 450 pour 2Go de ram

Le pb de ta ram, c'est que c'est de la DDR1. Donc, on oublie. Et les sockets 939 n'existent plus. Donc, autant changer.

LSP, le manchot qui retape un framework

@corksr3w :

Merci d'avoir répondu si vite !

Le soucis, c'est que vu mon budget je vais probablement pas pouvoir changer à la fois le CPU et la RAM...

J'ai une boutique e-network près de chez moi qui propose de la DDR : lien e-network mais c'est pas donné... ou alors prendre de la bas de gamme, mais là je risque de brider mes barettes déjà installées non ?

Et concernant le CPU, il me faudrait quoi pour exploiter correctement une 8800gts ?

@LSP :

Sapphire Radeon™ X1950 Pro 512 Mo : 144,79¤

Si je ne me plante pas, je ne pourrais pas activer simultanément le HDR et l'AA avec cette carte, si ? Ce n'est pas nécessairement éliminatoire, c'est juste pour choisir en connaissance de cause...

Encore merci !

Pour ma part voila ce que je te propose

Un Athlon 4800+ X2 donc un dual core sur socket 939 : environ 110¤

Une Point Of View 8800GTS 320Mo : environ 275¤

Ca fait un total de 385¤

Et pourquoi pas 1Go de RAM en plus de la Value de chez Corsair, ca bridera ta TwinX mais ca devrais pas changer grand chose et tu aura plus de souplesse avec 2Go : 55¤ environ

Mais de la RAM DDR1 avec une 8800GTS, ça va brider, ça sert à rien. Le proco et les applis auront pas la vitesse nécessaire pour échanger. La CG sera jamais réellement exploitée.

Le plus urgent à changer dans sa conf, c'est clairement la RAM.

Pour l'HDR et l'AA, j'en sais rien j'avoue

LSP, le manchot qui tape

Merci corkscr3w, c'est à peu près la solution que j'envisageais. Par contre, tu es certain qu'une barette value au milieu des deux TwinX ne fera pas trop "mouton noir" (surtout en cas d'overclock CPU) ?

:edit: Effectivement, LSP, quand j'ai fait ma config il y a 2 ans, c'est dans la RAM que j'ai le moins investi, et c'est elle qui m'a causé le plus de soucis quand j'ai voulu overclocker un peu. C'est d'ailleurs pour ça que je suis réticent à l'idée de remettre une barette encore moins bonne...

Après réflexion et lecture de cet article, je pense investir maintenant dans une 8800GTS 320Mo, pour profiter du HDR et AA4x en 1280*1024, même si je serai un peu limité par mon CPU et ma RAM (mais pas tant que ca d'après l'article ci-dessus). Je vais garder le reste de mon budget pour changer de CM/CPU/RAM d'ici quelques mois, afin de bien exploiter la 8800.

C'est un bon choix ?

Merci beaucoup !

Une dernière petite chose : le choix du constructeur de la carte graphique a son importance ? J'ai cru comprendre qu'ils ne diffèrent que par leur autocollant... sinon, si il y a une réelle différence, autant prendre un constructeur qui fournit la carte la plus silencieuse, mais lequel est-ce ?

Ouais, la qualité se paie quand même... :D Là on va taper dans les prix de la version 640Mo, ce sera trop pour moi (et de toute facon je la rentabiliserai pas). Je vais aller voir chez le revendeur du coin ce qu'il me propose, j'économiserai les frais de port. Si je trouve la carte vraiment trop bruyante, je mettrai un zalman dessus, comme je l'avais fait pour ma 6800gt : c'était un petit investissement de 30¤ vite rentabilisé...

Merci bien en tout cas ! :chinois:

Je trouve ton investissement plutôt mal placé et je rejoins l'avis de LSP avec sa proposition.

Pour ça t'auras une trés bonne base qui restera très facilement upgradable. Bien plus intéressante sur le long terme.

Ce n'est que mon maigre avis.

Revend proco/CM/ram et à côté essaye de faire grimper le budget un petit peu.

Damned, tu me fais douter :-D

C'est vrai qu'à la réflexion, une config comme celle proposée par LSP serait probablement plus durable et plus performante dans un premier temps (si c'est effectivement ma RAM qui me limite). Si je change CM/RAM/CPU et que je garde ma 6800GT (jusqu'à regagner de quoi la changer...) je devrais pouvoir rester dans mon budget...

Je vais étudier cette solution de plus près (j'ai pas grand chose à faire au boulot, de toute façon :francais: )

Mais de la RAM DDR1 avec une 8800GTS, ça va brider, ça sert à rien. Le proco et les applis auront pas la vitesse nécessaire pour échanger. La CG sera jamais réellement exploitée.

Le plus urgent à changer dans sa conf, c'est clairement la RAM.

Pour l'HDR et l'AA, j'en sais rien j'avoue

LSP, le manchot qui tape

Je suis d'accord donc ca vaut pas le coups, un E4300 ou 4400, suffirait et les 2Go je vois pas trop l'intérêt sauf si tu fais tourner plein de chose en même temps !

PS : LSP, ca fait bof ce que tu mets à la fin, le machot qui tape

Les 2Go... C'est juste que vu la différence de prix, s'il n'est pas à 30¤ près, il a autant.

Pis ma sign... bah voilà hein... J'étais en panne d'inspiration...

LSP, le manchot qui boit du café

Au cas ou il peut toujours les rajoutés après !

Ca c'est mieux :D

Oui, quitte à tout changer sauf la CG, je pense que je peux mettre 30¤ de plus pour passer à 2Go de RAM. Il m'arrive de faire un peu de montage vidéo et de la CAO, donc ce sera un peu plus confortable avec 2Go.

Je vais regarder ce qui est proposé par les boutiques près de chez moi (e-network et prodimex.ch) et je vais voir si j'arrive à trouver une config dans mon budget.

Merci pour vos conseils :D

Hello, c'est encore moi :love:

Comme je le disais, j'ai regardé ce que je peux me procurer facilement (j'ai pas envie de payer de frais de port si je peux l'éviter). J'aimerais donc avoir votre avis sur ce matos :

P5K SE à 99.55 ¤ chez Prodimex. Elle me semble sympa, et je suis plus attiré par une Asus que par une Gigabyte comme celle proposée par LSP. Je regrette seulement les 4 ports SATA internes, qui seront dès le départ occupés par mes 4 disques actuels. M'enfin avec 1.1 To, je devrais pouvoir m'en sortir... ;)

Je pense aussi prendre un E4400 chez Prodimex, 104.75¤. Faut il prendre un ventirad avec ? Il y en a un de fourni, mais j'aimerais éviter d'avoir une tronçonneuse sous mon bureau :love:

Enfin, pour la RAM, j'ai repéré deux choses :

Chez Prodimex:

DDR2 2GB [1GBx2] DDR800 (PC2-6400) - OCZ DDR2 Gold GX XTC Dual Channel [OCZ2G8002GK] Pour 93.30¤

OCZ 2GB (2x1024) D/C Kit PN – OCZ2G8002GK

800MHz DDR2

CL 5-5-5-12

Et chez e-network [/b](kit que m'avait recommandé LSP):

G.Skill 2*1Go DDR2 PC6400 à 98.90¤

Si vous avez un avis éclairé pour m'aider à choisir entre ces deux kits, je vous serais très reconnaissant de le partager avec moi :love:

Merci d'avance pour vos conseils et votre patience !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...