Aller au contenu

[Xorg]Xinerama avec deux cartes garphiques

nikro

Messages recommandés

Boujour,

suite à quelques soucis pour faire démarrer un vieux PC (cf: Carte graphique pas détectée par la carte mère), et les petites folies que je me suis permis à mes fins, je me retrouve avec une carte graphique en PCI que j'aimerai bien exploiter (une 9250 PCI).

Je l'ai mise dans le PC (elle est bien détectée).

J'ai adapté mon xorg.conf pour faire du xinerama:

Section "Module"
Load		"dbe"   # Double buffer extension
SubSection  "extmod"
  Option	"omit xfree86-dga"   # don't initialise the DGA extension
EndSubSection
Load		"type1"
Load		"speedo"
Load		"freetype"
Load		"xtt"
Load	   "glx"

EndSection

Section "Files"
RgbPath	 "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF/"
FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"
FontPath   "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Keyboard1"
Driver	  "kbd"
Option "AutoRepeat" "500 30"
Option "XkbRules"   "xorg"
Option "XkbModel"   "pc105"
Option "XkbLayout"  "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Mouse1"
Driver	  "mouse"
Option "Protocol"	"Auto" # Auto detect
Option "Device"	  "/dev/psaux"
Option "ZAxisMapping"   "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier  "fuji"
HorizSync   31 - 83
VertRefresh 56-76
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier	 "Default Layout"
Screen		 0 "Fuji" 0 0
Screen		 1 "Philips" RightOf "Fuji"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
Option		 "AIGLX" "true"
EndSection

Section "ServerFlags"
 Option	"Xinerama" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	 "15p"
Option		 "DPMS"
HorizSync   31 - 83
VertRefresh 56-76
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	 "109B"
Option		 "DPMS"
   HorizSync	   97
  VertRefresh	 160
EndSection

Section "Device"
Identifier	 "Geforce"
Driver	  "nvidia"
BusID		  "AGP:1:0:0"
option "DisableIRQ"
VideoRam 131072
EndSection

Section "Device"
Identifier	 "Radeon"
Driver		 "radeon"
BusID		  "PCI:0:12:0"
option "DisableIRQ"
VideoRam 131072
EndSection

Section "Screen"
Identifier	 "Philips"
Device		 "Radeon"
Monitor		"109B"
DefaultDepth	24
  # Option		 "AddARGBGLXVisuals" "true"
  # Option		 "TripleBuffer" "true"
  # Option		 "XAANoOffscreenPixmaps"
SubSection	 "Display"
	Depth	   24
	Modes	  "1280x1024"
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier	 "Fuji"
Device		 "Geforce"
Monitor		"fuji"
DefaultDepth	24
SubSection	 "Display"
	Depth	   24
	Modes	  "1680x1050"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option		 "Composite" "Enable"
EndSection

Mais quand je demarre X, j'ai X sur l'écran de gauche (carte nvidia AGP) mais sur l'écran de droite j'a juste les caracs de la carte graphique d'affichées:

113-PAC78H06-00R-HT-R1 R9250 128M\64B CRT\TV\DVI-I 166M\240E

J'utlise le driver nvidia pour la carte Nvidia et le driver radeon pour la carte Ati.

[troll]Une carte nvidia+ une carte ATI, tu aime les emmerde ;)

Ca m'étonne même pas que les problème viennent de la carte ATI[/troll]

Tu as essayé en désactivant les options pas indispensables (style composite, AIGLX....) pour voir si avec une configuration de base ça passe ?

j'ai fait ATI + S3 trio (lol) dans un passé assez récent.

Cela dit je pense que tu n'auras du xinerama qu'avec la même résolution (au moins verticale) sur les deux cartes.

Sinon tu fais du dual-desktop (cf de topic de config sur X) : tu as deux desktops avec deux résolutions différentes mais les applis ne s'étalent pas de l'un sur l'autre

(ex sur mon portable : LCD en 1680x1050 et CRT 19" en 1600x1200 )

Je ne sais pas si c'est spécifique à nvidia avec Twinview mais, c'est possible de faire du xinerama avec deux résolutions différentes en configurant les Metamodes qui vont bien dans la section "Device". j'utilisait ça depuis ma Geforce Ti 4200, Geforce 6800 puis 7600GS... enn dual screen (1600x1200+ 1024x768)

Merci d'avoir repondu.

Je me remets sur le problème en ce mini weekend.

Comme le dit Arofarn, il est possible de faire du xinerama avec resolutions differentes grace au twinview. J'avais ça avant de lancer dans l'aventure avec cette carte ATI.

Je peux toujours y revenir, j'ai encore le xorg.conf qui va bien, mais j'aimerais bien corriger le problème (question de curiosité et surtout de fierté :D ).

En attendant je vais essayer le dual desktop :transpi: .

Edit: Y a pas moyen :francais: . A partir du moment où je choisis dans le bios AGP ou PCI, on dirait qu'il y en a une des deux qui est desactivée :eeek: .

PS de l'edit: ma CM est une vieille Asrock K7vt6.

• 1 mois après...

Depuis peu, j'ai reussi à faire fonctionner mes deux cartes en même temps (sous ubuntu en xinerama).

Je viens de reinstaller une gentoo toute fraiche, mais bien que les deux écrans fonctionnent, j'ai un drôle de problème: une fois que j'ai fait passer ma souris de l'écran de gauche vers l'écran de droite, je ne peux plus revenir sur l'écran de gauche :transpi: .

C'est un petit peu lourd :yes: .

Ma config: une nvidia avec le driver nv pour l'écran de gauche (X demarre pas avec le driver proprio) et une ati avec le driver radeon pour l'écran de droite (puisqu'on ne peut pas avoir les drivers nvidia et fglrx en même temps), un kde tout propre (avec fluxbox c'est pareil) et le USE flag xinerama.

Je precise bien que je peux passer de gauche à droite mais pas l'inverse!!!

Un truc que je fais quand j'ai des problèmes de CG, c'est de laisser linux s'occuper de tout.... en supprimant le /etc/X11/xorg.conf

dans ton cas, tu devrais préalablement brancher les deux CG à leurs écrans respectifs avant de le faire

donc, sous console ( CTRL + ALT + F1...F6) en root tu tapes :

init 3
 mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.save
 init 5

et là... ben, ca s'occupe de tout etc...

au faite... heuuu j'imagine que les modules sont bien chargés dans le kernel, n'est ce pas ?

PS : j'ai jamais essayé ca avec 2 CG ... et surtout venants de deux constructeurs differents... donc c'est pas garantie... :mad2:

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça?

J'ai déjà essayé... galères pas croyables: hard-lock, kernel panics et cie... bon, autant je n'aime pas le blob de ta carte, autant je veux bien volontiers mettre ça sur fglrx, qui en plus d'être un blob, est une horreur sans nom (déjà qu'avec deux radeons, fglrx refuse de faire quoi que ce soit, alors avec une radeon et une geforce...)...

Pour le multi-cartes graphiques, par contre, je n'y suis arrivé qu'en utilisant que des drivers libres (le radeon, le intel, et bien sûr vesa en très très lent)... en suivant une méthode analogue à celle que tu décris dans ton xorg.conf (deux X screen, en xinerama-like dans le serverlayout)... par contre, même si je me sers de ça quotidiennement (2 X800XL en tri-écran: 1440x1080-1600x1200 en mergedfb et 640x480 tout seul), ça ne marche pour l'instant qu'à condition de ne pas faire de dri, pour cause d'incompatibilité de l'extension xinerama traditionnelle avec le dri (l'un empêche l'autre... le fait de savoir lequel l'emportera sur l'autre si on force les choses est non déterministe et source de bugs :transpi: ... c'est une feature pas encore supportée, qui devait arriver avec le 7.1, puis le 7.2... aucune idée de ce qu'il en est avec le 7.3: pas encore testé... sinon, ça fait un moment que les devs radeon parlent d'implémenter une option pour activer ou pas dri sur une carte mais pas l'autre, mais pour l'instant, ça ne marche pas... et ça ne marchait de toute façon pas terrible avec le driver intel dans ce cas, car il a cette option, quand j'avais testé)...

... le problème, c'est que le blob doit faire une sorte de dri à sa façon... et que ça fait craquer xinerama... de toute façon, il n'y a preque aucune chance que tu fasses tourner un driver optimisé (comprendre, tapant direct dans le matériel, ie dri-style) en faisant fonctionner l'extension xinerama traditionnelle, et ce, sans bug...

Je serais toi, si je voulais du multi-cartes, j'essaierais avec un driver freedesktop (ie libre) pour tes deux cartes, en désactivant bien le dri (remarque que je ne sais pas si c'est faisable pour le blob... et que ça ne m'intéresse pas particulièrement de savoir non plus), de manière à avoir un xinerama old-school sur 2 X-screens, avec juste l'accélération 2D... et si tu as vraiment besoin de ton blob, je te conseille de créer en plus une autre section driver et un autre layout... et de switcher entre le multi-cartes à drivers libres en 2D et le mono-carte à blob à grand coup de "startx --layout ton_layout" (en redémarrant X.org entre deux, jusqu'au 7.2... et peut-être à chaud avec le 7.3 que je n'ai toujours pas testé)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...