Aller au contenu

[réseau] questions sur les sous-réseaux

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais savoir combien d'hôtes peuvent exister avec un masque de sous-réseaux de 255.255.255.128 et

pourquoi?

Merci beaucoup pour vos futures réponses

Posté(e)

Bonjour,

Avec un masque 255.255.255.128 (également noté /25), tu peux avoir 126 hôtes.

Explication : nombre d'adresse du sous-réseau - adresse du réseau - adresse de broadcast

L'adresse du réseau est la première du sous-réseau et le broadcast la dernière.

Posté(e)

Oui, ce que dit gougou59 est exact, mais si je peux me permettre d'aller plus profondément dans le sujet... :

les adresses réseau (ainsi que les masques) sont constitués de 4 octets. Pour les adresses, une partie est réservée au réseau et l'autre partie est réservée aux hôtes. C'est avec le masque de sous-réseau qu'on indique quelle partie sera attribuée au réseau et laquelle sera attribuée aux hôtes. Donc, dans un masque (en binaire), tout ce qui est des 1 est voué au réseau tandis que les 0 aux hôtes. Si on prend ton masque sa nous donne :

255 . 255 . 255 . 128

11111111.1111111.11111111.10000000

|-----------------réseau----------------|---hôte--|

Les adresses possibles sont les combinaisons qu'il est possible de faire tout en gardant la même partie réseau. pour savoir combien il y en a, il suffit de faire 2 (c'est du binaire ^^) exposant le nombre de zéros, ce qui nous donne : 2^7 = 128

Sachant que la première adresse (celle avec que des 0 dans la partie hôte) est réservée (sa s'appelle l'adresse réseau) et que la dernière (celle avec que des 1 dans la partie hôte) est aussi réservée (sa s'appelle l'adresse de diffusion (broadcast)), il nous reste 128-2 = 126 adresses disponibles.

j'espère que sa a été clair... En tout cas, ce fut une bonne révision pour moi, mon CCNA est un peu loin :keskidit:

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin!

Posté(e)
  • Auteur
Oui, ce que dit gougou59 est exact, mais si je peux me permettre d'aller plus profondément dans le sujet... :

les adresses réseau (ainsi que les masques) sont constitués de 4 octets. Pour les adresses, une partie est réservée au réseau et l'autre partie est réservée aux hôtes. C'est avec le masque de sous-réseau qu'on indique quelle partie sera attribuée au réseau et laquelle sera attribuée aux hôtes. Donc, dans un masque (en binaire), tout ce qui est des 1 est voué au réseau tandis que les 0 aux hôtes. Si on prend ton masque sa nous donne :

255 . 255 . 255 . 128

11111111.1111111.11111111.10000000

|-----------------réseau----------------|---hôte--|

Les adresses possibles sont les combinaisons qu'il est possible de faire tout en gardant la même partie réseau. pour savoir combien il y en a, il suffit de faire 2 (c'est du binaire ^^) exposant le nombre de zéros, ce qui nous donne : 2^7 = 128

Sachant que la première adresse (celle avec que des 0 dans la partie hôte) est réservée (sa s'appelle l'adresse réseau) et que la dernière (celle avec que des 1 dans la partie hôte) est aussi réservée (sa s'appelle l'adresse de diffusion (broadcast)), il nous reste 128-2 = 126 adresses disponibles.

j'espère que sa a été clair... En tout cas, ce fut une bonne révision pour moi, mon CCNA est un peu loin ;)

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin!

salut merci pour les reponses

en fait, pourrais-tu me donne l'adresse reseau et l'adresse broadcast, stp?

si je donne comme exemples;

192.168.0.0 l'adresse reseau

192.168.0.128 l'adresse broadcast

c'est bon?

merci d'avance pour vos reponses

:D

Posté(e)

Ah non, que nenni:

Premier subnet : .0 (Rso) -> .127 (Broadcast)

Second subnet : 128 (Rso) -> .255 (Broadcast)

Posté(e)
Ah non, que nenni:

Premier subnet : .0 (Rso) -> .127 (Broadcast)

Second subnet : 128 (Rso) -> .255 (Broadcast)

Ah oui, effectivement, c'est .127 le broadcast :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.