Aller au contenu

Etude pour integration watercooling

Hal2002

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose aujourd'hui la question d'intégrer un watercooling dans une tour desktop (Coolermaster Cavalier 2), la config serait celle dans ma signature hormis la CM qui serait une micro-ATX.

Aprés un petit tour d'horizon, voici ce à quoi j'en suis arrivé :

- Laing Pro - Kit DCC-1T + Top plexi : 1

- NexXxos XP Silver - avec fixation s775 : 1

- NexXxos GP3X-NV40 - WB Nvidia (6800/7x00) & ATI (x1800/x1900) : 1

- Kit de visserie de remplacement pour waterblock alphacool : 1

- Radiateur Black Ice GTS-Lite 120 - Noir : 1

- EK Multioption 150 - Reservoir Air-trap : 1

- Bouchon filletage 1/4 : 1

- Sonde de température sur cuve - filetage 1/4" : 1

- Tuyau 8x11 - Tygon R3603 : 3m

- Embout 8mm coudé - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/11 : 5

- Embout 8mm droit - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/11 : 5

- Liquide de refroidissement - Alphacool FeserOne - Protect Plus 1L : 1

- Prix total : environ 280¤

1) Tous mes éléments sont-ils compatibles ? Rien oublier ?

2) Possibilité de diminuer l'addition ?

3) Et qu'en pensez-vous ? Gain en silence / température par rapport à un refroidissement air ?

Merci d'avance pour votre aide.

- Laing Pro - Kit DCC-1T + Top plexi : 1 -> ok

- NexXxos XP Silver - avec fixation s775 : 1 -> autant prendre un xp normal (+ fixation si y'en a pas de fourni avec) - je sais pas ce que vaut le silver comparé au normal

- NexXxos GP3X-NV40 - WB Nvidia (6800/7x00) & ATI (x1800/x1900) : 1 -> si tu veux

- Kit de visserie de remplacement pour waterblock alphacool : 1 -> ca sert pas a grand chose (enfin je vois pas a quoi ca sert)

- Radiateur Black Ice GTS-Lite 120 - Noir : 1 -> un rad simple ne va pas suffir pour refroidir un proc et une cg. un double au minimum est requis

- EK Multioption 150 - Reservoir Air-trap : 1 -> je sais pas trop ce que ca vaut mais d'apres les photos c'est potable

- Bouchon filletage 1/4 : 1 -> pourquoi faire ?

- Sonde de température sur cuve - filetage 1/4" : 1 -> inutile (a mon avis)

- Tuyau 8x11 - Tygon R3603 : 3m -> 3 m c'est correct et bon tuyau

- Embout 8mm coudé - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/11 : 5

- Embout 8mm droit - filletage 1/4 - auto-serrant en métal - tuyau 8/11 : 5

-> pour les embouts 5 de chaques c'est bourrin. faut compter 2 embouts laing, 2 embouts reservoirs (si c'est bien du 1/4 8/10 mm) 2 sur le rad, 2 par waterblock. Prendre 10 embouts droits et 2 voir 4 coudés (au cas ou) c'est pas mal.

- Liquide de refroidissement - Alphacool FeserOne - Protect Plus 1L : 1 -> du ldr ca coute moins cher et c'est tout aussi efficace. apres c'est une question de gout

- Prix total : environ 280¤

pas de ventilo ?

edit : en fait il a l'air super zarb ce reservoir.

sinon tu peux prendre le kit laing plexi avec reservoir

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour les nexxxos, je voulais prendre les standards avec le top en plexiglas, mais j'ai vu que certains les déconseillais pour cause de soucis d'étanchéité dans le temps.

Le kit de visserie, je l'ai mis au cas ou je ne pourrais réutiliser les fixations du rad de l'asus.

Le rad simple c'est ce que je craignais. Faut que je regarde pour la découpe d'un double.

Le bouchon c'est pour le sommet du réservoir. Besoin ou pas ?

Pour les 10 embouts, j'avais mis le minimum nécessaires et suivant le montage que je compte faire pour limiter au maximum les courbures du tuyau. Le tygon se courbe bien ?

Ok pour le liquide.

Edit pour les ventilos, je les ai : soit des Enermax soit des Noctuas.

Et pour le réservoir, je le voulais indépendant pour le sortir sur le coté et pouvoir remplir facilement et surveiller le niveau.

effectivement les WB plexi peuvent s'user un peu plus vite avec le temps, et y'en a meme certains qui ont fondu ! (d'autre qui se sont fissurés a cause des embouts : c'est mon cas)

pour le bouchon du reservoir je sais pas. A ce que j'ai vu, ce reservoir a deux embouts en bas mais un embout en haut aussi. Je trouve pas assez d'info pour savoir si y'a un autre bouchon fermé fourni avec, ou si on peut fermer celui ci ou encore si c'est normal.

pour les embouts, oui, c'est ce que j'avais fait aussi au premier montage de mon water. Mais on arrive toujours sur des choses qu'on avait pas prévu. Deplus il faut limiter les embouts coudés dans un circuit pour eviter de casser le flux d'eau (je sais pas si c'est encore valide mais c'est ce que l'on m'avait dit lors de mon montage)

donc pour etre zen, autant prendre le bon nombre d'embout droit et quelques embouts croisés. Après c'est comme tu l'espères, faut juste pas tomber dans le cas ou tu serai obligé de mettre un embout croisé alors qu'un droit serai passé.

le tygoon est assez souple, mais j'ai remarqué que sur une courbe bien raide qu'il peut faire, au bout de quelques mois, il se plie tout seul. donc faut pas trop courber non plus :transpi:

edit : pour ton rad, tu peux a la limite le mettre à l'extérieur avec des pieds de rad

soit (si tu comptes le fixer à l'arriere de ta tour, a l'emplacement ventilo) il exite un systeme de fixation (faut que je le retrouve) pour monter un rad facilement. je me demande si tu pourrai pas fixer un rad double comme ca, avec l'espace de la fixation y'aurai de quoi passer les cables de la cg ou autre desous

ca : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=506

edit 2 :... hum maintenant que j'y repense, avec ce systeme de rad double, tu peux plus mettre ton reservoir en bas....

alors a la limite fixer le rad double au meme endroit mais vers le haut..... et chiotte ca passera peut etre pas a cause de la prise de l'alim

:p

edit : pour ton rad, tu peux a la limite le mettre à l'extérieur avec des pieds de rad

soit (si tu comptes le fixer à l'arriere de ta tour, a l'emplacement ventilo) il exite un systeme de fixation (faut que je le retrouve) pour monter un rad facilement. je me demande si tu pourrai pas fixer un rad double comme ca, avec l'espace de la fixation y'aurai de quoi passer les cables de la cg ou autre desous

ca : http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=506

edit 2 :... hum maintenant que j'y repense, avec ce systeme de rad double, tu peux plus mettre ton reservoir en bas....

alors a la limite fixer le rad double au meme endroit mais vers le haut..... et chiotte ca passera peut etre pas a cause de la prise de l'alim

;)

Faut que je regarde avec le boitier devant les yeux. Parce que je prévoyais de faire une découpe même pour le rad simple. Je pensais fixer le rad à l'intérieure de la tour sur le capot supérieure A l'arrière du boitier, c'est tout en "relief" et les sorties ventilos sont 2*60mm.

Edit : pour le réservoir, il est fournis sans embout a priori (Cf OpenJL, c'est la que j'ai fais la liste)

Oui , c'est ce qui me semblait. Au début je voulais tourner en air en full passif, pour le CPU c'était à priori possible, mais la dissipation de la CG est bien trop importante, Et vu l'organisation du boitier et le positionnement, je ne peux pas ventiler correctement sans passer en mode soufflerie. C'est pourquoi j'ai pensé au WC, mais je peux et ne veux pas mettre grand chose hors du boitier.

MaJ suite aux diverses remarques :

- Pompe : Laing Pro - Kit DCC-1T + Top plexi : 73¤

- CPU : Alphacool NexXxos XP Silver - avec fixation s775 : 43¤

- GPU : Alphacool NexXxos GP3X-NV40 : 35¤

- Radiateur Double : Swiftech MCR220-QP : 45¤

- Réservoir : Alphacool Coolplex Pro 100 : 29¤

- Tuyau 8x11 - Tygon R3603 : 3m x 6¤

- Embout à coiffe droit - tuyau 8/11 : 10 x 2¤

- Embout à coiffe coudé - tuyau 8/11 : 4 x 3¤

- Liquide - Alphacool FeserOne 1L : 9¤

- Prix total : environ 285¤ hors frais de port.

J'ai changé le radiateur qui à priori convient mieux pour les faibles flux. Pour le liquide, je le laisse pour l'instant.

Des remarques ? ou optimisations ?

Salut

Je me permet d'intervenir pour le réservoir.

J'avais un Alphacool Coolplex 10 (pas la version Pro), c'était une vrai daube, le bouchon n'était pas étanche ... enfin bref.

J'ai depuis refais mon montage (j'ai tout intégré dans un Lian Li PC-V1000B, cay trou bian :cartonrouge: ), et j'ai pour l'occasion acheté le EK Multioption 150.

Perso je suis pas déçu, ca tourne depuis une semaine presque non-stop, pas de problème, et il est livré avec 2 bouchons si on ne souhaite pas utiliser tout les trous (vu qu'il y en a 4, ca laisse le stric minimum).

L'avantage étant qu'on peut choisir son entrée/sortie comment l'on veut (à partir du moment où on s'assure que la sortie de l'eau reste bien immergée ;-) ).

Ca m'a, dans mon cas, permis d'intégrer le réservoir à l'horizontale et de pouvoir ainsi le placer dans le boitier, étant obligé de le mettre à l'extérieur sinon (ce que je ne souhaitait pas). Bon, ya quelques bulle, mais ca fais pas de bruit :francais: .

Voilà, donc juste pour dire que les réservoir Cape, je ne conseille pas, après ça a certainement dû évoluer depuis le temps (le miens date d'il y a 3 ans).

EDIT: Le lien de keneda (qui m'a grilled au passage :zarb: ) plussoie mon cas .

Re-EDIT: Laisse tomber l'achat du liquide, tu met du Liquide de Refroidissement de voiture (suffisement liquide, sinon tu le coupe avec de l'eau déminéralisée) , c'est moins cher et t'es sûr de pas avoir de souci avec (aucun organisme vivant ne peux s'y développer, pas de risque d'oxydo-reduction...)

Gasp, pas envie d'avoir des fuites de liquide dans le meuble. Je voulais pas le prendre au début à cause du prix.

- Pompe : Laing Pro - Kit DCC-1T + Top plexi : 73¤

- CPU : Alphacool NexXxos XP Silver - avec fixation s775 : 43¤

- GPU : Alphacool NexXxos GP3X-NV40 : 35¤

- Radiateur Double : Swiftech MCR220-QP : 45¤

- Réservoir : Innovatek Tank-O-Matic Micro : 50¤

- Tuyau 8x11 - Tygon R3603 : 3m x 6¤

- Embout à coiffe droit - tuyau 8/11 : 10 x 2¤

- Embout à coiffe coudé - tuyau 8/11 : 4 x 3¤

- Liquide - Alphacool FeserOne 1L : 9¤

- Prix total : environ 305¤ hors frais de port.

Pour le rad, je me suis basé sur un test de Cooling Masters. Pour un double avec 2 Noctua 1200 surement sous-volté, on fait comment pour savoir si passe ou pas ???

• 2 semaines après...

pourquoi tu prend pas une pompe intégré à sont réservoir ?

tu gagne de la place et de l'argent

perso j'ais intégré tout mon WC sur une tour moyenne mais mon radiateur est a l'extérieur ( 42*42 cm aussi)

et prend pas un noctua 1200 prend un 800 si c 'est pour le sous volter ... ( come ça sera sous volté d'origine xD)

enfin je suis pas expert mais ça me parais logique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...