Aller au contenu

Plantages PC : RAM ou CM ?

kelu01

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à plusieurs posts sur ce forum en mai-juin, je me suis finalement lancé dans le montage de ma config ! Je rencontre cependant quelques pb sur lesquels je désirai votre avis. Voici d'abord la config :

CM Asrock 4CoreDual-VSTA

C2Duo 6420

2x1Go DDR2 G Skill NT (5400)

CG PowerColor X1950XT 512

Graveur DVD Pioneer 112D

Alim Fortron Blue Storm 400w

Boitier Antec NSK4000

XP SP2, toutes mises à jours faites

Je n'ai pratiqué aucun OC.

Tout d'abord, au bout d'un mois, la CG à rendu l'âme --> retour chez Materiel.net, en attente échange constructeur. Je devrai recevoir la nouvelle carte d'ici 2 ou 3 semaines. En attendant, je me suis fait préter une vieille 9700 AGP. Mais voilà que de nouveaux plantages apparaissent : lorsque je fais des jeux (pas quand je fais rien, ou juste du surf), le PC plante et redémarre, ou bien avec un peu de bol me renvoi sur le bureau en précisant une erreur (read memory je crois, mais pas sûr). C'est le jeux qui précise l'erreur (guildwars), proposant l'envoi d'un rapport.

Je me suis donc armé de Memtest-86 v.3.3 afin de tester la ram, voici les resultats :

- 2 barretes utilisées --> erreurs (j'ai essayé d'inverser les slots, idem)

- test des barettes individuellement, sur chacun des slots --> pas de plantage, mais dans un cas, le test est 2 fois plus long.

Je ne sais pas trop quoi penser de cela, je pensais pouvoir identifier la barette défecteuse, mais cela ne semble pas si simple. Les questions sont les suivantes :

- Est-ce la ram qui est defecteuse (pb avec le dual channel ?)

- est-ce la CM qui est pourrie ?

- les différents pb (CG, ram...) pourraient-ils provenir d'un autre facteur (type foudre, le PC étant souvent allumer en journée, et donc je ne peux pas l'éteindre en cas d'orage car je bosse).

Je vous remercie de votre aide, car là, je commence à en avoir un peu marre, je regrette vraiment le 1er mois d'utilisation où tout marchait à merveille... :incline:

Merci d'avance,

Kelu

Je n'ai pratiqué aucun OC (sinon, j'aurai surement opté pour une autre CM et RAM). Je n'ai rien touché quant aux réglages de la RAM.

Jouer avec qu'une seule barette, c'est ce que j'avais prévu de faire, d'ailleurs, j'en ai déjà viré une.

Pour les ports de la CM, comment savoir ? En testant ma RAM dans un autre PC j'imagine.

En tout cas, merci de ta réponse.

Ton ventirad est il bien monté aussi ? Vérifie tes températures avec Everest

Et c'est quoi comme plantage? Ecran Bleu ? Reboot ?

Merci bien !

Oui, le ventirad semble bien monté, il est bien fixé et il tourne. Pour les temp, j'ai déjà speed fan, et rien de spécial (tout est entre 30 et 50)

Les plantages, c'est des reboots en gnl. Je n'ai aucun écran bleu.

Peut être un problème de dual channel avec la modo, désactive le : fait un autre memtest avec les 2 barrettes. Sinon effectivment surement problème de C.M. Autrement tu peut pas tester ta ram en dual sur un autre pc ?

OK, j'y avais pas pensé effectivement. Je test ça tout de suite. Les pb de Dual channel, c'est forcément la mobo, ou ca peut aussi venir de la RAM ?

Pour ce qui est de tester la ram ailleurs, je pense pas pouvoir le faire avant 2 ou 3 semaines... Mais au pire, j'attends.

Merci bien

ah si c'est des reboot deja c'est peut etre pas la ram, vu quelle fait plutot des bsod en général. Donc ca peut venir de ton alim et donc c'est peut etre elle qui a grillé ta carte graphique. Vérifie tes voltages dans everest mais il ne donne pas des valeurs tres précises. Faudrait que tu essaye avec une autre alim.

Bien, alors j'ai réalisé un Memtest avec les 2 barettes mais en ayant desactivé le dual channel, et j'ai encore des erreurs.

J'ai de nouveau enlevé une barette, et je vais essayer de jouer un peu dans l'après-midi pour voir.

Je pense en effet que le mieux serait de pouvoir tester mes barettes dans un autre pc, et des barettes non defecteuses sur ma CM. Je vais voir ce que je peux faire.

Merci en tout cas, et si vous avez d'autres pistes, n'hésitez surtout pas !

Kelu

ah si c'est des reboot deja c'est peut etre pas la ram, vu quelle fait plutot des bsod en général. Donc ca peut venir de ton alim et donc c'est peut etre elle qui a grillé ta carte graphique. Vérifie tes voltages dans everest mais il ne donne pas des valeurs tres précises. Faudrait que tu essaye avec une autre alim.

Voici les valeurs que je trouve avec Everest, ça ne me semble pas trop bizare, mais en même temps je m'y connais pas en alim...

Noyau CPU : 1.33v

+3.3v : 3.38v

+5v : 4.97v

+12v : entre 11.96 et 12.02v

Mise en veille +5v : 4.92v

Merci d'avance,

Kelu

Par défaut, sous XP, le PC redémarre tout de suite et tout seul lorsqu'il fait un BSOD donc...

Pour désactiver le redémarrage automatique, tu fais un clic droit sur Poste de Tarvail ---> Propriétés

Onglet avancé ---> section démarrage et récupération ---> Bouton paramètres

Dans la section Défaillance du système, tu décoche redémarrer automatiquement

Au moins, quand sa va faire des BSOD, tu vas le savoir et tu vas pouvoir noter ce qui y est écrit!

Sinon, sa ressemble effectivement à un problème de la carte mère... Mais à mon avis c'est peut-être pas au dual channel spécifiquement qu'il faut s'attaquer...

Désactive le dual channel et met les 2 barrettes dans les 2 premiers slots (et non les slots 1 et 3 avec le dual channel) et refait ton memtest... S'il fait pas d'erreurs, c'est que c'est ton slot 3 sur ta carte mère qui défaille. Ton slot 1, lui, semble ok puisque tes tests avec 1 barrettes (forcément sur le slot 1) passent...

Donc, si tu as testé individuellement tes barrettes et qu'elles sont ok, le problème n'est pas là...

à mon avis c'est la carte mère, essaie ce dont je t'ai parlé et dis-nous ce que sa donne...

le PC est'il OC

:chinois: :

Je n'ai pratiqué aucun OC.

Hello Voicimonlogin,

Merci pour l'astuce sur le BSOD, j'ai fais ce que tu as dis.

Pour ce qui est de tester sur d'autres slots, je ne peux pas, il n'y en a que 2 de DDR2 sur la mobo (et 2 de DDR1)!! Et effectivement, ça ne semble pas être le dual channel, puisque même désactivé, Memtest trouve des erreurs (mais moins qu'en dual channel quand même...).

Là, je viens de passer 2 ou 3 heures sur GuildWars, et je n'ai eu aucun plantage : j'avais mis qu'une seule barette (slot 1). Je vais inverser les barettes, histoire de tester l'autre. Puis ensuite, je referai pareil sur le second slot DDR2 (ca pose pas de pb de ne mettre qu'une barette sur le slot 2 ??).

Enfin, la semaine prochaine, je vais tacher de trouver un autre PC afin de tester ma ram dedans, et la ram de l'autre PC sur ma CM.

Sinon, pour les remarques que tu fais à Bigdragon, j'ai édité mon 1er post suite à ses questions !! Il avait donc bien lu, et le renseignement n'y était pas !

Merci encore, je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau.

Kelu

Là, je viens de passer 2 ou 3 heures sur GuildWars, et je n'ai eu aucun plantage : j'avais mis qu'une seule barette (slot 1). Je vais inverser les barettes, histoire de tester l'autre. Puis ensuite, je referai pareil sur le second slot DDR2 (ca pose pas de pb de ne mettre qu'une barette sur le slot 2 ??).

Oui, il doit absolument y avoir une barrette sur le slot 1 pour que le PC démarre (bha normalement en tout cas...) mais bon, rien ne t'em pêche d'essayer, tu vas rapidement voir si sa marche ou pas :D

Sinon, pour les remarques que tu fais à Bigdragon, j'ai édité mon 1er post suite à ses questions !! Il avait donc bien lu, et le renseignement n'y était pas !

ah bha désolé Big Dragon lol :incline::chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...