tsubasaleguedin Posté(e) le 13 août 2007 Partager Posté(e) le 13 août 2007 Ce n'est pas le CMS qui pose problème, mais bien l'architecture du CMS. En exagérant un peu, et sans y avoir trop pensé (je n'ai jamais écrit de CMS), on peut imaginer ça:chaque module est un objet qui contient une méthode de récupération des données, une méthode de traitement et une méthode d'affichage quand l'utilisateur veut afficher une page, le fichier principal (on va dire index.php) va ouvrir une connexion à la base puis va chercher les infos de base (infos utilisateurs, etc.) ainsi que la liste des modules de la page courante on boucle ensuite sur chacun de ces modules et on exécute la méthode de récupération des données puis on ferme la connexion à la base de données on boucle à nouveau sur les modules pour exécuter cette fois-ci les traitements on commence à afficher la page et quand le template courant rencontre une demande d'affichage de modules on exécute la méthode d'affichage du module Donc, c'est toujours possible, mais il faut architecturer le CMS autour de ce concept et pas le contraire. Et dans un cas comme celui-ci, on peut soit jongler avec des includes et des librairies de fonctions, soit alléger un peu le tout en utilisant la POO. / ! \ Ne pas croire que la POO allege le travail de la machine bien au contraire, cela permet d'avoir des choses plus modulaire et moins spécifique métier. Mais faut pas oublier que le processeur execute en procedurale, et que tout le code "objet" est retransformé en procedurale, ce qui dans certain cas est loin d'etre avantageux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuilok Posté(e) le 13 août 2007 Partager Posté(e) le 13 août 2007 Euh... Quand je parlais d'alléger, je mettais la POO en face du jonglage avec les includes et les librairies de fonctions. Je parlais donc bien d'alléger le développement... Concernant le serveur, sur des applications persos, ou modestes, la question de l'overhead dû à l'objet en PHP est à mesurer quand c'est possible mais comme je le disais plus haut dans ce fil de discussion, le passage à PHP5 a été très bénéfique tant en charge, qu'en occupation mémoire. Ce n'est donc plus une solution à proscrire systématiquement, mais bien une possibilité que l'on peut mettre dans la balance au phase de définition des choix techniques d'un projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kroezensjtern Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 J'ai beau lire et relire les définitions de la POO, je comprends toujours pas de quoi il s'agit et surtout à quoi ça peut servir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuilok Posté(e) le 15 août 2007 Partager Posté(e) le 15 août 2007 Posée comme ça, la question appelle à une réponse qui sera forcément vaste, voire pas très pertinente... Quel est ton expérience de l'informatique et de la programmation? Quels langages, qu'est-ce que tu as déjà programmé, etc. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kroezensjtern Posté(e) le 16 août 2007 Partager Posté(e) le 16 août 2007 Bah je programme en PHP, avec lequel j'ai fait un site assez complet (forum, interface membre, gestion d'image, statistiques -> voir signature). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.