Aller au contenu

[Résolu] Grub : error 17 sur des raids

Messages recommandés

Olla

Je m'arrache les cheveux là...

Je teste en machine virtuelle avant de le faire en dur et en dur ça marche pas >_<

Boot en raid 1

/ en raid 5

home en raid 5

dans mon grub j'ai bien mis /dev/md1

Je comprends pas...

Error 17 c'est quand meme bien parce qu'il sait pas lire la partoche c'est ça hein ?

Si quelqu'un peut m'aider, ce serait bien aimable parce que là j'ai du mettre LILO et ça m'arrange pas...

Merci :cartonrouge:

si ton boot est en raid soft grub risque d'avoir du mal a y trouver ton noyau pour le charger, à moins que grub sache lire le raid soft... mais jcrois pas

pis error 17 c'est qu'il connait pas le device specifié

donc tente avec ton /boot sur une partition normale et vois si ça marche mieux

Je teste en machine virtuelle avant de le faire en dur et en dur ça marche pas >_<

Boot en raid 1

/ en raid 5

home en raid 5

là jcomprend le contraire tu dis que ça marche pas :D

jpense aussi que grub devrait lire le raid ya pas de soucis, mais tu a fait comment pour l'installer?

grub> root(hd0,0)

grub> setup(hd0)

il faut aussi que le kernel ait le support raid 1 en dur et pas en module, mais jpense que tu aurais eut une autre erreur

Boot en raid 1

/ en raid 5

home en raid 5

là jcomprend le contraire tu dis que ça marche pas :francais:

jpense aussi que grub devrait lire le raid ya pas de soucis, mais tu a fait comment pour l'installer?

grub> root(hd0,0)

grub> setup(hd0)

il faut aussi que le kernel ait le support raid 1 en dur et pas en module, mais jpense que tu aurais eut une autre erreur

Sisi :francais:

Relis bien ce que j'ai mis...

Je teste en machine virtuelle avant de le faire en dur -->ce qui veut dire que c'est possible et que ça fonctionne très bien

et en dur ça marche pas >_< -->contrairement au test que j'avais fait en machine virtuelle

Tu comprends mieux ?

Alors pour grub, j'ai laissé faire l'install d'ubuntu...

Je pourrais essayer de le refaire avec un livecd, un chroot et un peu de temps devant moi...

C'est donc ces 2 commandes que tu me conseilles?

Ce qui m'intrigue, et arrêtez-moi si je me trompe :

Grub me lache une erreur 17 parce qu'il sait pas lire quel device?

--> le /boot ? Ben non parce que sinon grub démarrerait même pas...

--> le /dev/md1 ? Ben je serais étonné qu'il me laisse même pas le temps de choisir ce que je veux démarrer...

Conclusion : cette erreur est assez exigue...

Mon avis : comme le dit tuXXX, et je l'approuve, le raid1 est détecté comme 2 partitions normales, ce qui fait que grub peut démarrer. Par contre, lorsqu'il démarre il essaye surement de s'initialiser au niveau des devices et aussi bizarre que cela puisse être, il ne se trouve plus et donc part en sucette...

J'avais le même problème la première fois que j'ai fait mon raid1 et je l'ai résolu en réinstallant plusieurs fois...

Donc voila...

Bon maintenant, je dois dire aussi que j'ai déjà essayé de chrooter mais que j'ai p'tet foiré dans l'install car j'ai fait un grub puis grub-install ou un truc du genre...

A suivre...

Merci de votre aide :ouioui:

ah ouai c'est plus clair, désolé j'essaye d'aider au mieux et j'ai pas forcement le temps a chaque fois de tout bien lire

bon ce qui est sur c'est qu'en raid1 c'est des partitions tout a fait normal, donc grub sait lire (ce qui est pas le cas du raid5 et du lvm). vu qu'au debut javais carrement lu que t'avais le boot en raid5 :francais: (demain jarrete)

deja grub est bien installé donc la commande setup(hdx) que l'installeur de la ubuntu à utilisé est bon. Par contre il c'est peut etre planté sur la ligne root(hdX,x) qui si je me trompe pas indique l'endroit a partir du quel il va chercher ces differents etages, le kernel etc. Donc en gros ta partition boot. Donc deja ça semble etre different du parametre root de ta ligne kernel qui elle indique l'emplacement de / quand celui-ci est different de /boot.

donc bon si ça marche en machine virtuelle ya pas de raison que ça marche pas en vrai.

Quand je dois réinstaller Grub a cause d' une erreur de ce genre, j' utilise un LiveCD mount et chroot

mais avec du RAID1 et 5, là je ne connais pas le RAID

donc a toi de trouver les bon point de montage, et les types .

cd /

mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt

mount -t proc proc /mnt/proc

mount -t sysfs sys /mnt/sys

mount -o bind /dev /mnt/dev

chroot /mnt /bin/bash

grub-install /dev/sda

cd /

umount -a

exit

Quand je dois réinstaller Grub a cause d' une erreur de ce genre, j' utilise un LiveCD mount et chroot

mais avec du RAID1 et 5, là je ne connais pas le RAID

donc a toi de trouver les bon point de montage, et les types .

Et c'est ici que ça devient interessant...

Quand tu fais un raid c'est un peu comme une façon delire et écrire sur les disques.

Autrement dit, tu "montes" ton raid à l'aide de mdadm et à partir de ce moment, tu as un device mdX qui a un système de fichier tout à fait classique...

Je vous tiens au courant toute façon, ici j'ai pas le temps de m'en occuper mais je vais essayer de m'y remettre !

youhouuuuuuuuuu ça fonctionne \o/

Voila j'ai résolu le problème en mixant les conseils de loon et de madko !

Un bon milkshake d'ailleurs ;)

En résumé :

mount -t ext3 /dev/md1 /media/racine
mount -t proc proc /media/racine/proc
mount -t sysfs sys /media/racine/sys
mount -o bind /dev /media/racine/dev

chroot /media/racine #A partir d'ici, il monte automatiquement le boot et tout mais faut que le raid soit assemblé avant de chrooter

grub
root (hd0,0)
setup (hd0)

Maintenant je vais faire un script que je mettrai dans mon livecd pour quand j'aurai un problème...

Merci à tous pour vos conseils et votre aide précieuse :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...