Aller au contenu

Besoin d'aide pour 1ere config

tapazinc

Messages recommandés

Bonjour !

Je souhaite réaliser ma 1ere config, j'ai bien réviser pendant les vacances et voila ce qui en ressort ...

processeur:Core2duo E6750 ~ 191 ¤

boitier: Antec P180B ~ 113 ¤

Alimentation: Thermaltake TR2 500w ~ 80 ¤

DD Samsung spinpoint T133 ~ 72 ¤

graveur: LG S-ATA ~ 36 ¤

Memoire Corsair Twiinx 2*1024 PC-6400 ~ 99 ¤

CG Gigabyte 8800GTS 320Mo ~ 297 ¤

Ecran Samsung 931BW ~ 211 ¤

Carte Mere Gigabyte GA-P35-DS3 ~ 110¤

Mes questions sont plutot de savoir si ça tient la route , si c'est cohérent.

Ensuite des questions pour les "habitués"

• est-ce que tout logera sans se gener dans le boitier?
  • est-ce que l'alimentation sera suffisante ?
  • est-ce que ca ne va pas trop chauffer ?

Voila un plein de questions ^^

a bientot et merci d'avance

Cordialement Tapazinc

Salut et bienvenue sur PCI :chinois:

Processeur : OK (182¤ sur Topachat)

Boitier : Antec P182, pratiquement le même prix à 3-4¤ près.

Alimentation : Antec NeoHE 500W ou Corsair 520HX

DD: Seagate barracuda 7200.10 SATAII 16mo 320go (68¤ sur Topachat)

Graveur : Nec 7170S

RAM : GSkill PC6400 PK 2*1go (97¤ sur materiel.net)

CG : OK

LCD : OK

Carte mère : P35 DS3R ... la DS3 tout court étant très difficilement trouvable en stock

Sinon tout ira bien dans le boitier.

Alimentation suffisante.

Le P180/182 est le boitier référence en terme de refroidissement et de silence.

CONSEILS :

Si tu peux te le permettre, dans un soucis de refroidissement accrue et de silence de fonctionnement, rajouter un ventirad :

- Noctua NH U12F (52¤ sur Topachat)

OU

- Scythe Infinity (40¤ sur materiel.net)

Essaye de commander sur Topachat (frais de port gratuit au delà de 400¤ d'achat) et sur materiel.net (excellent entreprise)

Question de point de vue ;) J'ai trop souvent vu des gens (en professionnel comme en privé) venir me voir en pleurant pcq leur compta ou leur gestion de comptes bancaires étaient sur le DD qui a cramé.

C'est comme les arbres au bord des routes, ça gène pas tant qu'on s'en prend pas un. Après, faut voir si on doit toujours attendre l'incident pour faire qqch.

LSP, le manchot préventif

Il y a cramer et cramer, defaillance technique certe peut arriver sur les deux, mais defaillance de l'OS qui empeche d'acceder aux données dessus ça arrive, et pas a un DD de stockage pur.

Perso j'ai reproduit le schéma que j'ai en entreprise, a savoir un backup automatique de certains repertoires importants sur un serveur de stockage.

Crow, le pingouin qui dit +1 à LSP

c'est pour cela que on le dit jamais assez souvent, il faut faire des Backup externe au PC :cartonrouge:

Là, on est d'accord à 200% :francais:

Sinon Stude, les partoches, c'est une solution quand on a pas le choix pour des raisons souvent financières qui sont bien évidemment entièrement valables. Seulement, je pense que quand on est prêt à mettre 300¤ dans la dernière carte graphique qui va bien, on peut mettre 45¤ dans un DD système en plus. Ca va pas plus loin ;)

LSP, le manchot pragmatique

A force d'entendre LSP parler (et dire toujours la même chose :cartonrouge: ), j'ai envie d'avoir des précisions :).

Si on a un DD système et un DD de donnée, c'est pour pas perdre betement ses données exact ?

Bon alors imaginons plusieurs cas:

- Si on a qu'un DD partitionné en 2 (par exemple), une partition os et une partition donnée.

- Si le DD crame, on perd les données

- Si c'est un problème d'OS, on reformate la première partition et on a les données intactes

- Si on a deux DD, un pour l'OS et un pour les données

- Si c'est le DD de donnée qui crame, bah on est dans le caca

- Si c'est le DD de l'OS qui crame on a les données intactes

- Si c'est un problème d'OS, les données sont intactes

Je vois pas la difference entre partitionner son DD donc, et en avoir 2, à part que lorsqu'il y a deux DD il y a deux fois moins de chance pour que ce soit le DD des données qui crame.

C'est le seul avantage ?

Tu as tout compris. :cartonrouge:

Une solution "parfaite" (je mets des guillemets vu que rien n'est parfait), c'est un serveur de données en RAID 1 ou RAID 5 qui envoie les données par le réseau. Chaque station de travail n'a alors qu'un petit disque système. en entreprise, on fait toujours du RAID 0+1 ou du RAID 5. Tu ne verras jamais une donnée par répliquée au moins une fois. Chaque donnée est ensuite backupée toutes les nuits vers un serveur qui mirrore aussi.

Maintenant, je te sens pessimiste quand tu dis "le seul". Je suis d'accord, pour un particulier, ce qui précède est un peu cher. Mais quand un DD a une chance sur 100 de cracher, les chances que les 2 DD crachent en même temps sont de 1 sur 10000. Donc, c'est beaucoup plus acceptable. Surtout qu'on accède plus souvent à un DD système qu'un DD données. Donc, le DD données s'usera moins vite que le DD système. Le grillage de DD est assez rare. C'est plutôt l'OS foireux et l'usure du disque qui sont les plus fréquents. (D'où l'intérêt de doubler les disques par rapport à la partition)

Donc, ton raisonnement est parfait, mais j'aimerais pouvoir te convaincre du fait qu'il ne faut pas être pessimiste quant à ce genre de solution. Pour 45¤, on s'évite quand même pas mal de déboires.

LSP, le manchot qui finit par se faire entendre

c'est pas que je n'y avait pas pensé, mais j'ai deja un "petit" Disque Dur d'une cinquantaine de Go. Malheureusement , il ne pourra pas se mettre sur la carte-mere...

Donc je pensais prendre un seagate barracuda 7200,10 de 80Go ca devrait etre suffisant ...

Sinon Merci pour les conseils, pour l'accueil ...

A bientot

Cordialement,

Tapazinc.

MErci à tous d'avoir pris le temps de me répondre...

J'ai passé un bout de commande a l'instant

je passe le reste demain à la 1ere heure ^^

voici pour info la config retenue

Boitier: Antec P182

alim: Antec NeoHE 500

DDs: Seagate barracuda 7200.10 320 Go & 80 Go

processeur: E6750

CM:Gigabyte P35-DS3R

CG: 8800GTS 320 Mo

Graveur: NEc 7170S

memoire: G.Skill pk 6400

LCD: Samsung 931WB

Merci encore des conseils ...

Cordialement,

Tapazinc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...