Aller au contenu

[RESOLU] multiplicateur aléatoire sur E4400

bobby.bobby2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà, j'ai installé ma nouvelle CM et proco (Asus P5K-VM et E4400), et j'ai un comportement étrange du proc sous windows.

Dans le bios, j'ai réglé en manuel le coefficient multiplicateur à 10, et le fsb à 266 (ce qui me donne théoriquement 2.66Ghz).

Quand la machine se lance, je vois bien s'afficher dans la page de démarrage du bios que le proc est à 2.66Ghz.

Par contre, quand j'arrive sous Windows, je lance CPU-Z, qui me détecte bien le fsb à 266, mais le coefficient à 6, ce qui me donne 1.5Ghz. ça reste comme ça si je ne fais rien, par contre, si je lance une appli gourmande ou une vidéo, le coefficient passe à 10 et alterne (comme s'il faisait suivant ses besoins) entre 10 et 6.

La conclusion est que ça ne me gène pas, du coup j'ai un proc à 18°C au repos (ventilateur d'origine), mais je ne suis pas certain qu'il soit utilisé au mieux.

PS : pour info, j'ai installé les outils ASUS livré avec la CM.

Bonjour à tous,

voilà, j'ai installé ma nouvelle CM et proco (Asus P5K-VM et E4400), et j'ai un comportement étrange du proc sous windows.

Dans le bios, j'ai réglé en manuel le coefficient multiplicateur à 10, et le fsb à 266 (ce qui me donne théoriquement 2.66Ghz).

Quand la machine se lance, je vois bien s'afficher dans la page de démarrage du bios que le proc est à 2.66Ghz.

Par contre, quand j'arrive sous Windows, je lance CPU-Z, qui me détecte bien le fsb à 266, mais le coefficient à 6, ce qui me donne 1.5Ghz. ça reste comme ça si je ne fais rien, par contre, si je lance une appli gourmande ou une vidéo, le coefficient passe à 10 et alterne (comme s'il faisait suivant ses besoins) entre 10 et 6.

La conclusion est que ça ne me gène pas, du coup j'ai un proc à 18°C au repos (ventilateur d'origine), mais je ne suis pas certain qu'il soit utilisé au mieux.

PS : pour info, j'ai installé les outils ASUS livré avec la CM.

C'est les modes d'économies d'énergie qui font baisser le coef quand le processeur n'est pas occupé.

Si tu veux empecher cela, désactive ces options dans le bios.

yop yop,

merci pour vos remarques ;-)

Effectivement, je comptais mettre 330 de FSB pour etre synchro avec ma DDR2 667, mais doucement...

J'ai le ventilo d'origine, donc je vais pas le cramer tout de suite, je vais faire comme dit Stude_12 un 330x9, et je vais rester la dessus quelques temps, pour voir, faire des benchs, laisser tourner, faire des memtests, etc...

Sur ce même Post, je pourrai revenir faire mes remarques, pour les autres dans la même situation, faire des screens, et tout

Pensez-vous que j'ai besoin, à9x330, de modifier le Vcore ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...