Aller au contenu

[CG] ATI Tray Tools


Messages recommandés

Bon voila, etant donné que je possede une carte ATI, et que chez ATI, le systeme de controle des parametres de la carte graphique (CCC) est legerement naze et surtout gourmand en ressource, j'utilise ATI Tray Tools, ou ATT.

ce petit logiciel qui prend environs 2Mo de ram une fois lancé, permet de faire une foule de chose, pourvu qu'on sache que c'est possible, d'ou ce post pour expliquer, et parfaire ma connaissance sur le log petit mais costaud

logo.png

On peut le télecharger ici dans sa derniere version

lien vers la page officielle : http://www.guru3d.co...ti-tray-tools-/ Attention, la version dispo sur cette page n'est pas à jour !!!!

ce petit logiciel est totalement gratuit

la derniere version existe en francais, ce qui est un petit plus non négligeable

Fonctionne sous :

-Windows 2000

-Windows XP (including 64 bit version)

-Windows 2003 (including 64 bit version)

-Windows Vista (32 bits & 64)

-Windows 7 (32 & 64)

=>pour la version 64bit, si ca se lance mal au demarrage, utilisez ATTloader, le copier dans le dossier de ATT et créer un racourcis dans le menu demarrer pour que le programme se lance sans soucis

bon assez parlé, voyons voir ce que permet ce prog :

-supporte le Control Center

-supporte la sortie TV, ainsi que des profils d'ecrans

-peut changer le mode theatre avec la sortie TV

-possibilité d'overcloking avec controle de la vitesse du ventillo

-overcloking automatique lors de lancement d'appli 3D specifiées

-monitoring des températures

-test d'artefact avec recherche de la frequence maximum stable pour le GPU et la ram

-creation de profils pour les jeux et creation de racourcis sur le bureau

-possibilité de changer les parametres Direct 3D et OpenGL par fenetre popup ou par le systray

-correction des couleurs de bas niveau hardware (Hardware low level color correction)

-tweak hardware sur la CG + PCI

-information sur la CG

-systeme de racourcis claviers pour activer/desactiver certaines fonctions/profils

-possibilités de bloquer le rafraichissement de l'ecran a certaines resolutions (plusieurs possibles)

-(Tweak for overriding Pixel and Vertex Shaders)

-supporte les tweak AA et AF et catalyst AI (Speed improvement tweaks for Anisotropic/Trilinear Filtering. Support for Catalyst A.I.)

-supporte les options systeme VPU recoder,DMA copy,...

-supporte la rotaion d'ecran

-(Support for MMC applications)

-supporte les application Hydravision

-(Monitoring Graphs. (GPU/Env temperature. GPU/Mem speed, Main CPU Usage))

-possibilité d'afficher a l'ecran (on screen display) plusieurs infos, dont T°, frequence, fps...

-encore plein d'autres choses dont sauvegarde de la position des icone sur le bureau

-enregistreur audio

-possiblité d'ajouter des pluggins (API for VC++/Delphi included)

-(PCI Register Set. Allow to program any registers in any PCI device at start up time. For advanced users only!)

-disponibilté du code source de pluggin pour exemples

-(Shared memory allow other application to retrieve information about clocks, temperatures and general 3D settings.)

OS supporté : Win 2000, Xp, 2003, Vista, Windows 7

bon alors ca fait plein de chose, maintenant, voyon comment on y accede, comment ca marche :

tout d'abors, ca se presente sous une petite icone rouge dans la barre des taches

depart.jpg

2 possibilités : une clik droit ou un clik gauche (il est possible d'intervertir dans les options)

d'un coté on a le menu general

menu.png

et de l'autre l'acces au changement de resolution d'ecran rapide

choix%20reso.png

on choisit sa résolution, et ca change tout seul, comme dans les options graphique, je m'étend donc pas dessus

revenons au menu

menu.png

pour faire simple je commence par le haut et je descend petit a petit

--------------

Gestions des profils

1%20menu%20jeux.png

on accède donc au menu ou au jeu paramétré, on peut voir que j'ai déjà paramétré plusieurs jeux, je montrerai par la suite comment.

en cliquant sur profil, un menu apparait

1.1%20profil.png

il permet de créer des raccourcis sur le bureau, suivant le jeu désiré en spécifiant le fichier à lancer, et le profil direct3D à appliquer

passons au 2eme onglet

1.2%20profils.png1.2b%20profils.png

toujours pour le jeu, on peut ici spécifier un overcloking précédement enregistré, et revenir a la configuration initiale a la fin du jeu

le 3eme onglet

1.3%20profils.png

concerne l'affichage de l'OSD, information qui s'affichent a l'ecran, si on le desire (fps, T°, ...)

et le 4eme onglet

1.4%20profils.png

dispose de quelques options sur Direct3D

-----------

Direct 3D

2%20menu%20d3D.png

on voit donc que l'on peut modifier en 1 clic la plupart des options des drivers concernant D3D

ex :

2.a%20menu%20d3D.png

on peut aussi accéder a un menu fenetre par le dernier choix en bas de la liste

2.1%203D.png2.2%20d3D.png2.3%20d3D.png

on peut ici paramétrer comme dans le CCC les options graphiques

c'est aussi ici que l'on paramètre les profil pour un jeux donné, que l'on sauvegarde sous un profil les options graphique que l'on veux appliquer a un jeux donné, il suffit ensuite de créer un profil de jeux (1er menu) pour le lancer avec ces paramètres

on peut noter aussi la présence d'un onglet OpenGL, c'est parce qu'il n'est plus présent comme dans les version précédentes, dans un menu dédié, étant beaucoups moins présent dans les jeux

-------------

Matériel

3%20menu%20matos.png

ce menu est assez fourni

-OC

3.1.1%20OC.png3.1.2%20OC.png

le menu destiné a l'ovecloking permet justement d'oc le gpu,

on peut donc faire des test pour augmenter le frequence du GPU ou de la ram ( /!\ a vos propres risques !!!)

il dispose aussi d'un testeur d'artefact/stabilité

atitray%202010-04-13%2015-01-29-78.png

et detecte les artefact (nbre, temps depuis le dernier artefact) pour la stabilité de la CG

il y a aussi un onglet pour la gestion du ventillateur (Turbine ???!! [smiley]icones/icon18.gif[/smiley]) la vitesse de rotation en fonction de la température, et on peut sauvegarder ces parametres pour qu'ils soient appliqué au demarrage de windows (pratique pour les cartes de derniere generation qui chauffent pas mal, et dont les ventillo font souvent du bruit en utilisation bureau)

-Auto OC

3.2.1%20OC%20auto.png3.2.2%20OC%20auto.png3.2.3%20OC%20auto.png

permet d'appliquer des parametres d'overcloking lors du lancement d'une appli (ou d'un passage en mode batterie pour les portable, pratique pour economiser de l'energie)

quand au dernier onglet, il permet de désactiver le changement de frequence 2D/3D et qui peut occasionnet des problemes sur certains logiciels

je m'en sert aussi pour eviter d'avoir l'OSD d'affiché sur certains programmes (la suite windows live qui tourne en dx9 pour l'affichage par ex)

-Overdrive

3.3%20overdrive.png

jamais utilisé pour ma part, c'est le systeme d'OC automatique de chez ATI, adapté sur ATT

-Paramètres généraux

3.4%20param%20reg.png

-SMARTGART (ancien screen)

smart.jpg

on a ici acces aux infos de la carte graphique au niveau de la vitesse de communication

je ne peux plus en faire avec la derniere version, j'ai laissé mon ancien screen

-Infos systeme

3.5%20infos.png

donne les infos du bios de la CG

-Moniteur de la CM

3.6%20surv.png

assez pratique si on veux surveiller quelques parametres de la mobo, marche sans installation de mbm ou speedfan

-Systray monitoring

3.7%20systray.png

permet d'afficher la T° GPU et/ou environement de la CG

depart.jpg

ici T° du GPU (ancien screen)

-Graphiques

3.8%20graph.png

permet d'afficher sur un ou plusieurs graphiques des informations diverses

on clik sur "add" ou bouton droit modifier pour changer sur un graphqique deja existant

graph%20menu.jpg

on y choisit la vitesse de rafraichissement (en ms), la hauteur du graph, les valeur maxi/mini et on peut sauvegarder dans un log

les valeurs affichable sont dans le 2eme onglet, la couleur peut etre choisie

-en dernier choix se trouve les profil d'oc deja enregistré (ou profil du ventillo)

-------------

TWEAK

4%20menu%20tweak.png

-Standart

4.1.1%20tweak.png4.1.2%20tweak.png

possiblité de modifier 2-3 options par rapports a direct 3D et les options système des drivers

-Avancé

4.2.a%20adv%20tweak%20alert.png

comme l'indique le screen, cet endroit est a modifier a vos risques périls

4.2%20adv%20tweak.png

il y a une foule d'options qui sont surement tres bien comme ca et dont on a pas besoin d'y toucher

------------

RACOURCIS CLAVIERS

5%20menu%20racourcis.png

on peut donc définir une multitude de racourcis clavier, pratique pour certains car applicable, meme quand on joue (screenshot par ex)

5%20racourcis.png

hk2.jpghk3.jpghk5.jpg

on peut en definir vraiment sur presque la plupart des réglages du programme, un vrai bonheur

j'ai laissé des anciens screens, ne pas s'étonner pour l'absence des options audio et autres, il n'y en a plus

-------------

PLUGGINS

6%20menu%20plugins.png

on a accès ici au pluggins de base, et a ceux installé par la suite

6%20plugins.png

en gros c'est le panneau de gestion des pluggins installé

-------------

REFRESH LOCK

7%20rafraichissement.png

permet de bloquer le taux de rafraichissement de l'ecran a un resolution donnée, aussi bien en 2D (bureau) qu'en 3D (jeux), utile pour les jeux qui ne veulent se lancer qu'en 60Hz

---------------------

ROTATION

8%20menu%20rotation.png

permet de faire une rotation de l'écran

----------------------

VIDEO & COLOR

9%20menu%20couleur.png

permet de gerer les couleur et les options lors de la lecture de videos

-Ajustement des couleurs

8%20couleur.png

-Video overlay

9.1%20overlay.png9.2%20overlay.png

c'est pas trop mon domaine ca, je n'y ai jamais touché, si quelqu'un connait, j'aimerai bien qu'on m'explique, et je rajouterai

je sais en gros a quoi ca sert mais je n'en ai jamais vu l'utilité

----------------

OPTIONS & OUTILS

10%20menu%20options.png

ici, c'est les options générales du programme

-Sauvegarde du BIOS

permet de sauvegarder la version du bios de la CG utilisé

-Sauvegarder/Restaurer/Effacer...

permet d'enregistrer la position des icones sur le bureau pour pouvoir les remettre a leur place facilement (et accessoirement d'effacer les positions enregistrée)

-Affichage à l'ecran (OSD)

10.2.1%20OSD.png10.2.2%20OSD.png

on peut faire afficher ici des information dans un coin de l'ecran

FPS, température GPU/env, enfin pas mal de choses

ca peut etre pratique lors de test (verif en temps réel des temp)

-Options générales

10.1.1%20options.png10.1.2%20options.png10.1.3%20options.png

c'est ici qu'on choisi les options pour faire des screens, plus les options générales du programme

- A propos

a%20propos.png

permet d'avoir les informations de version du logiciel

-------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------

voila, j'espere que ca vous a plu, que vous voulez installer ce log pour profiter dce ses avantages ou juste pour essayer, attention, vous ne risquer de n'utiliser plus que lui !!! [smiley]icones/icon18.gif[/smiley]

de la part de niuk Niuk, un lien vers le forum Guru3D (site du programme) où il y a plus de précisions quand aux options avanceés DX , OGL etc...

je suis ouvert a toute correction/ajout/traduction qui pourrait rendre meilleur ce post :craint:

--------------------------------------------------------------

ce topic est aussi présent sur les forum de InfoPCcenter et Clubic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

merci beaucoups

=> risbo pk ton desespoir le mois dernier ?

j'ai fais ce topic ily a plus de 8mois sur un autre forum, mais vu qu'il est en train de deperrir, je me suis dis qu'il ne fallait pas laisser ce topic tomber aux oubliettes, donc je l'ai posté sur d'autres forum ou je suis aussi (j'aurai du le faire bien plus tot !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Est-ce que ATI Tray Tool en sa dernière version sait gérer les dernières ATI ?

il m'est impossible de cocher la case "Temperature GPU" pour le graphique, cette ligne est grisée.

C'est la Sapphie HD2900XT que j'ai et cela m'étonnerait qu'elle ne soit pas munie d'une sonde.

bref si quelqu'un a une idée sur ce disfonctionnement...

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum tu dis qu'il est compatible vista 64bit..... je vois pas comment, ATT n'est pas signé donc vista 64 empeche son installation....

OU alors il y a une astuce parce que perso pas moyen de l'installer, vista me met le message d'erreur comment quoi le logiciel n'a pas été signé et qu'il faut demander au site qui fournit le logiciel de faire une demande aupres de microsoft pour qu'il lui accorde la certification.... mdr ils sont optimistes chez bilou :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vista 64 bit, j'ai corrigé, je pensais que ca marchait, 1000 excuses

pour les dernieres ATI, il est possible qu'elles ne soient pas totalement prises en compte, la derniere maj remonte a qques mois deja

peut etre que sur le forum, il y a une version beta qui les supportent entierement

en farfouillant un peu sur le forum officiel, j'ai trouvé cette astuce pour vista 64bits

I am unable to start the low lvl driver under Windows Vista 64-bit. How can i fix that?

Vista x64 needs signed drivers otherwise it will not allow to load them. And as you could think of signing a driver is an expensive task because of Micro$oft. (Maybe if we donate Ray the amount needed he would do it, dont know, what i remember a sign for a year costs ~450 US Dollar)

fix1:

aka "I just want to test ATT under x64"

while windows startup hit F8 in the upcomming menu select "Disable Signed Driver Checking".

fix2:

aka "I cant live without ATT, give me the full ****"

load:

bcdedit -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS

unload:

bcdedit /deletevalue loadoptions

or maybe you can sign the driver yourself as follows

http://technet2.microsoft.com/Window....mspx?mfr=true

follow the instructions to install the tools, gen your own certificate, import, sign the driver, and use bcdedit to permanently load it into test mode

Vista x64 beta:

or try deactivating digital driver signing check in Vista permanently until you manually reactivate it as follows

1. Create a shortcut on the desktop to cmd.exe

(this recipe explains how to create a shortcut if you don't know how)

2. Right-click on the shortcut and select Run as administrator

3. When the command window opens, type or paste the following and press ENTER:

Bcdedit.exe /set nointegritychecks ON

4. Reboot and then try installing the driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton astuce étant en anglais et ma moi ne marchant pas j'ai cherché ailleur et j'ai trouver ceci qui marche parfaitement et en plus donne une asctuce pour le p2p

en fait pour que cela marche, la commande bcdedit etc.... devait etre tapée dans cmd ! et non directement à partir d'executer !

http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=72803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ati tools n'étant pas compatible avec vista 64 je me lance avec att

... cependant je suis un peu paumé ! comment s'y prendre pour avoir un profil 2d et un profil 3d et faire en sorte que le profil 2d soit chargé au demarrage de windows, que le profil 3d soit chargé au lancement d'un jeu et en fin qu'il y ai retour au profil 2d à la sortie du jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Est-ce que ATI Tray Tool en sa dernière version sait gérer les dernières ATI ?

il m'est impossible de cocher la case "Temperature GPU" pour le graphique, cette ligne est grisée.

C'est la Sapphie HD2900XT que j'ai et cela m'étonnerait qu'elle ne soit pas munie d'une sonde.

bref si quelqu'un a une idée sur ce disfonctionnement...

merci d'avance.

Personne ne peut m'aider ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Est-ce que ATI Tray Tool en sa dernière version sait gérer les dernières ATI ?

il m'est impossible de cocher la case "Temperature GPU" pour le graphique, cette ligne est grisée.

C'est la Sapphie HD2900XT que j'ai et cela m'étonnerait qu'elle ne soit pas munie d'une sonde.

bref si quelqu'un a une idée sur ce disfonctionnement...

merci d'avance.

Personne ne peut m'aider ? :transpi:

il se peut que le prog bloque volontairement cette option car la carte est légerement différente des version précedentes au niveau materiel ou autre

je me souvient pour les versions X1xxx, les programmateurs bloquaient l'oc de ces cartes car ils n'etaient pas sûr de la sureté de l'oc sur ces nouvelles cartes

ta carte a surement une sonde (si tu a le CCC tu as peut etre acces a la T° ?)

juste qu'il faut attendre une maj du prog pour que ca soit pris en compte (je ne sais pas quand il y aura une nouvelle version, peut etre que les versions beta le font, si tu n'as pas trop peur)

==> sqallix :

de tête je te dirai de créer un profil 3d "normal" (aa auto etc) que tu appliques il est donc activé et ca devrai etre celui la qui se lance par defaut au demarrage (ya peut etre une option "lancer au demarrage")

ensuite tu crées un profil D3D de ton jeu (genre tu pousse tout a fond pour un vieux jeux comme freelancer)

tu l'enregistre sous le nom de freelancer (mais tu applique pas)

puis tu va dans profil de jeux, tu va chercher le .exe de ton jeux (ou tu peux créer un racourci en faisant un clik droit sur ton exe de ton jeu et ca t'envoie sur le gestionnaire de profil de jeux et ca te crée un racourci sur ton bureau)

tu configure quel profil lancer (freelancer) et en dessous ya "restaurer le profil précedent apres le jeu"

tu enregistre, et tu crée un racourci sur ton bureau, ce racourci lancera le jeu + le profil associé

et lorsque tu quitte le jeu, ton ancien profil se relance (normal)

je ne sais pas si j'ai été assez clair

si ce n'est pas le cas, je te fais un post avec des screens ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je te remercie mais j'ai trouvé de moi meme une solution plus simple : on và dans "materiel" puis "ati overdrive" et la on bidouille la tension du core (la seule dont on ai besoin de toucher en fait) et les frequ et c bon ^^ !

Donc finalement ce soft est clairement plus simple d'emploi et plus stable qu'ati tool ! j'ai pu atteindre les 750/845 avec ma 1900xt 256mo @1.55v .... stable

merci encore à toi :D:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...