Aller au contenu

Conseil d'achat pour un HTPC


dudunator

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je souhaiterais monter un petit HTPC qui soit assez costaud tout en restant silencieux et si possible pas excessivement cher...

J'ai donc essayé de m'inspirer librement des configurations INpactiennes mais aussi de tout ce qu'on peut lire à droite à gauche sur internet et je suis arrivé au resultat suivant:

Processeur: Intel Core 2 Duo E6600 (174¤)

Ventilo Processeur: Zalman CNPS 9700 cu LED (45.5¤)

Carte Mère: Asus P5N-E-Sli (93¤)

Ram: 2Go de G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 HZ (108¤)

Alimentation: Fortron 400W ATX FSP400-60GLN (51.4¤)

Carte Graphique: Geforce 8800 GTS 640Mo Asus (353¤)

Carte Son: Creative Soundblaster X-Fi Xtreme Music (72.5¤)

Disque dur: Seagate 500Go 7200RPM SATA2 16Mo 7200.10 NCQ (90¤)

Boitier: Silverstone LC20B-M (215¤)

Lecteur de carte mémoire: Powercolor (12.5¤)

Graveur DVD: Samsung SH-S183A Noir (29.4¤)

Total: 1244.30¤

Voilà est-ce que vous pouvez donner votre avis sur cette configuration? J'suis pas expert et ça fait presque 6 mois que je ne suis plus trop l'actualité ou de loin sur les cartes graphiques et les procs mais il me semble que la configuration actuelle permettra de profiter pendant un bon bout de temps et pleinement des films HD, des jeux récents et futurs (avec DirectX10 etc...)

Les points sur lesquels j'ai des doutes sont donc:

- Proc: est-il suffisamment puissant? Les X2 d'AMD sont-ils mieux (sans tomber dans le discours partisan bien entendu :chinois: )

- Carte Mère: je suis pas du tout au courant des guerres entre les fabriquants de chipsets (nvidia, intel et amd), j'ai donc repris telle quelle la carte des configuration de juillet. Ce que je veux seulement c'est qu'il n'y ait pas un ventilo chipset hyper bruyant comme on peut en trouver parfois... et que la carte ne soit pas un boulet pour le reste des composants... A noter: pas d'overclocking en vue, ce pc est à destination de mon pere et jprefere pas qu'il touche à ça :craint:

- Alimentation: une 400W, c'est largement suffisant vu ce qu'il y a dans le PC, ensuite, est ce que ce modèle là est silencieux? that is the question... Je pense que oui vu les ventilos de 12cm mais on n'est jamais sûr

- Carte Graphique: j'ai longuement hesité, j'avoue preferer Nvidia à ATi même si je preferais AMD à Intel :yes: mais il me semble que niveau performance, c'est plus ou moins ce qui se fait de mieux (à part les ultra evidemment)... Bon par contre, ya pas le moteur pure video v2 dessus, mais y'en a t il vraiment besoin avec le CPU embarqué???? Au niveau jeu, ca sera pour jouer apparemment sur un ecran 16/10 avec un reso de type 1600*1050 ou un truc du genre, donc, il faut que la bete tienne la route, j'imagine que ca doit etre bon.... Enfin bon, vos conseils sont les bienvenus. Edit: j'oubliais, quelle marque a le meilleur rapport qualité/silence/bundle/prix??? ;)

- Carte son: ben là, c'est pas evident de passer outre créative malheureusement... J'aurais aimé une sortie optique qui n'est pas présente sur ce modele, mais sur les modele superieur si, mais par contre, elle est sur un rack... vu lutilisation de ce pc, (HTPC qui sera bien en vu dans une salle) hors de question d'avoir un rack sur l'avant du PC.... Ensuite, j'ai eu une mauvaise experience avec la terratec 5.1... donc si vous connaissez une autre carte son de bonne qualité, je suis preneur... Petite question au passage, la SPDIF, ca vaut quoi en fait par rapport à 3 cables jack (sur des distances courtes...) j'avais une préfence pour le SPDIF jusqu'à ce que je lise que sur SPDIF on ne peut pas envoyer par exemple 5 canaux non compressés (DTS) et que donc, on etait obligé de reconvertir plus ou moins en Dolby Digital 2... bref, jsuis un peu perdu sur le coup :mdr2: )

- Boitier: celui là est tres beau, si vous en connaissez un autre avec ecran LCD (de ce type là) inclu et si possible avec tout ce qu'il faut pour une télécommande pour Windows Media Center (comme celui ci) ce sera parfait.

- Il va me falloir aussi je crois 2 ou 3 ventilos 8 ou 9cm à mettre dans le Silverstone (ou l'équivalent que vous me proposez) pour refroidir la cage, vous avez des modèles à conseiller? Et d'ailleurs, vous pensez qu'un radiateur (sans ventilo donc) serait suffisant sur le proc ou il vaut mieux ne pas faire le fou et mettre un ventirad quand meme?

Bon ben je viens d'écrire un pavé, merci d'avoir eu le courage de me lire, et encore mieux de me répondre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un E6750. Il chauffe moins et est équivalent pour le même prix.

Vérifie bien qu'il rentre sur la CM

Carte Mère: Asus P5N-E-Sli (93¤)

du coup pour la CM, prends un chip P35 : Asus P5K Deluxe/ WiFi-AP

Seasonic S12II-430HB ; sinon : Corsair HX 520W

De quel écran disposes-tu ? En dessous d'un 21", La version 320Mo suffit. Personnellement, je suis plutôt Leadtek.

Quel besoin as-tu en terme de son ? Parce que si tu branches des enceintes en 5.1, un chip son suffit

Mmmm. tu disposes d'une solution HTPC. Déjà que d'ordinaire je fais toujours mon râleur quand il n'y a pas de disque système. ici, vu la taille, le mieux serait que tu disposes d'un disque de 160Go pour le système et que tous tes films et données soient ailleurs (autre PC, sauvegarde externe). Au pire, si tu n'as pas le budget pour, partitionne au minimum. Mais je n'aime pas du tout avoir de gros disques sur ce genre de solution.

Si tu cherches un boitier avec écran, j'ai choisi celui-ci pour ma config : Zalman HD160XT (noir ou argent)

Bref, précises nous un peu plus ton besoin en terme de ratio Jeu/Multimédia (HD ?)/Bureautique

LSP, le manchot qui slide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un E6750. Il chauffe moins et est équivalent pour le même prix.

Ok, je note, j'avias regardé les TFP de ces 2modeles et ils sont tous les 2 indiqués à 65W... et une fréquence plus elevée pour le E6750.....

Vérifie bien qu'il rentre sur la CM

qu'il rentre sur la CM ou dans le boitier??? :zarb: A priori, un ventirad, quand il est compatible avec un socket, il s'adapte à toutes les cartes mères qui ont ce socket... ou alors jsuis encore trop naif?? :mdr2:

Carte Mère: Asus P5N-E-Sli (93¤)

du coup pour la CM, prends un chip P35 : Asus P5K Deluxe/ WiFi-AP

Du coup avec quoi??? :p

Sinon, le module wifi integré, c'est tres bon effectivement :yes: ensuite, au niveau chipset, le intel, il est aussi bien que le nvidia??

Seasonic S12II-430HB ; sinon : Corsair HX 520W

Je note aussi, tu peux me dire ce qu'il y a de mieux dans ces modèles???

De quel écran disposes-tu ? En dessous d'un 21", La version 320Mo suffit. Personnellement, je suis plutôt Leadtek.

Heu.... je vois pas le rapport entre la taille de l'écran et la RAM necessaire pour la carte graphique... La résolution je veux bien mais la taille...

Enfin bref comme dit plus haut et en rajoutant la taille, je pense que l'ecran c'est un 21 pouces justement avec une reso de type 1600*1050 ou peut etre un peu moins. C'est aussi videoprojeté avec un videoproj HD Ready et donc 1280*720. (c'est l'un ou l'autre)

Pour Leadtek, moi aussi j'aime bien cette marque, mais quand je la choisissait, c'est parce qu'elle avait par exemple un meilleur ventilo que les autres marques... là, c'est quoi l'avantage de la leadtek par rapport à une autre?

Quel besoin as-tu en terme de son ? Parce que si tu branches des enceintes en 5.1, un chip son suffit

Alors c'est branché à une installation de ouf, 5.1 sur un gros ampli qui gere à peu pres tous les formats possibles et inimaginaux (d'il y a 3-4ans quand même) et donc, je pense que ca serait con d'avoir une sortie son de merde avec du si bon matos pour restituer de bon sons...

Mmmm. tu disposes d'une solution HTPC. Déjà que d'ordinaire je fais toujours mon râleur quand il n'y a pas de disque système. ici, vu la taille, le mieux serait que tu disposes d'un disque de 160Go pour le système et que tous tes films et données soient ailleurs (autre PC, sauvegarde externe). Au pire, si tu n'as pas le budget pour, partitionne au minimum. Mais je n'aime pas du tout avoir de gros disques sur ce genre de solution.

Ouais, y'aura au moins du partitionnement, apres si tu insistes, on peut s'arranger, c'est pas ce que ca coute un disque dur 160Go :sucre:

Si tu cherches un boitier avec écran, j'ai choisi celui-ci pour ma config : Zalman HD160XT (noir ou argent)

Là, je m'auto :reflechis:

Je me suis mal exprimé en disant écran LCD... plutot un ecran... VFD de necessaire ;)

Bref, précises nous un peu plus ton besoin en terme de ratio Jeu/Multimédia (HD ?)/Bureautique

LSP, le manchot qui slide

Alors je dirais connaissant les activités à mon père:

Jeu 50%, Media HD 40%, bureautique 10%

J'oubliais, à terme, il s'achetera un lecteur Blu Ray ou HD DVD à mettre dedans.... donc, c'est pour ca que je souhaiterai dimensionner comme il faut le PC pour qu'il ny ait pas de soucis d'ici là...

déjà je vois mal ce Zalman dans ton boîtier, prends plutôt le CNPS8000

pour le processeur un e 6750 chauffe moins qu'un 6600

--------> donc pour la CM une Asus P5K

edit : grilled par le LSP

pourquoi cet enchainement logique? :|

(pour ma culture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà je vois mal ce Zalman dans ton boîtier, prends plutôt le CNPS8000

pour le processeur un e 6750 chauffe moins qu'un 6600

--------> donc pour la CM une Asus P5K

edit : grilled par le LSP

pourquoi cet enchainement logique? :reflechis:

(pour ma culture)

pour ton alimentation Fortron GP 400 watts, elle est trés bien pour le prix et pour ce que tu veux en faire, j'ai pris la même pour OC mon e 6750 même avec une 8800GTS,

mais dans un HTPC je trouve ça un peu gros comme carte graphique (pas sur que ça rentre dans ton boîtier)

parceque le e6750 est en FSB 1333 qui est géré par le northbridge Intel P35

et que le SLI ne te servira jamais pour un HTPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau CM : on parle souvent de deux CM pour ce genre de proco (ie : le 6750) : la Gygabite DS3 R pour l'overclock et l'Asus P5K pour du stable

Pour ton ventilo, tu as encore tes rêves de jeune fille :reflechis: La plupart du temps ça rentre. Mais bon, si un condo gène, ça rentrera pas. Les fabriquants de Cm produisent pour les ventilos standards, pas pour les ventilos rajoutés.

Niveau Alim : la Seasonic pour une alim pas chère 400W. C'est Seasonic, donc, c'est bon. Si tu veux du bon, la Corsair est tout simplement la meilleure alim du moment.

Niveau CG : le rapport entre la taille d'écran et la résolution, c'est que sur du LCD, tu utilises à 95% du temps ton moniteur à la résolution native vu qu'au delà, tu dépasses la taille de l'acran (tu ne réduis plus comme sur les vieux CRT). Donc, on demande du coup la taille du LCD. Franchement, pour la peine, je me demande si la 320 te suffirait pas. Sinon, pourquoi Leadtek ? A part pcq c'est Allemand et que de ce fait c'est nécessairement bien (:zarb:), tu as répondu toi même à la question.

Par contre, il te faudra une carte HD si tu veux avoir l'utillité du HD-DVD : Leadtek WinFast PX8800 GTS TDH 320 Mo ou XFX GeForce 8800 GTS 320 Mo Edition XT

Niveau Son : si tu arrives à distinguer la différence entre une puce Realtek 7.1 intégrée et la puce Creative, tu es bien fort. Ce qui compte, c'est le gain et la bande passante de ces puces. Et là, je doute fort que la Xi-Fi n'ait nécessairement une meilleure BP. Cherche peut-être chez Terratec et trouve toi une bonne carte avec sortie Optique... Quoique sur ma vieille CM, j'avais déjà une sortie optique

LSP, le manchot qui en a marre de pipoter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ecoute le futur messin : un messin, un mec bien :|

LSP, le manchot pas du tout chauvin vis à vis de sa ville natale :incline:

Lol!

Mais j'ai été messin pendant 2 ans mois!!!

J'etais au merveilleux technopole à Supelec :pleure:

Donc pour lhistoire de ventilo, faut que je prenne le 8000 au lieu du 9700, bon, ben je note... et les 9500 et cie??? c'est pas du bon ca aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ecoute le futur messin : un messin, un mec bien :|

LSP, le manchot pas du tout chauvin vis à vis de sa ville natale :incline:

Lol!

Mais j'ai été messin pendant 2 ans mois!!!

J'etais au merveilleux technopole à Supelec :pleure:

<freepost>

Bah écoute, j'ai été messin pdt 18 ans, pis j'ai voulu me barrer, donc, j'ai pas mis Supélec Metz sur mes voeux aux concours et je suis parti à Centrale Lille :incline:

</freepost>

LSP, le manchot qui danse la java

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...