Aller au contenu

VirtualBox et accélération graphique


CorA

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai installé VirtualBox sur ma Ubuntu et j'y fais tourner un WindowsXP. Bien sûr (comme beaucoup de monde) je suis à la recherche d'une façon de disposer de l'accélération graphique sur l'OS virtuel. Il y a d'ailleurs plusieurs travaux en cours notamment pour VirtualBox, voici le lien que j'ai trouvé:

3D acceleration support for VBox guests

J'ai bien compris qu'il faut avoir un Windows "réellement" installé sur la machine pour utiliser l'accélération graphique sur le Windows virtuel, mais je ne comprends pas comment utiliser ce patch.

N'ayant qu'Ubuntu sur mon pc il va me falloir installer Windows, mais avant ça je voudrais comprendre comment utiliser ce patch...

Je ne suis sous Linux (Ubuntu) que depuis 1 an et si j'arrive à me débrouiller toute seule dans la très grande majorité des cas désormais, là je dois dire que je sèche complètement... :fumer:

Est-ce qu'il y a ici quelqu'un que le problème intéresse et qui accepterait de me filer un coup de main?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas vraiment d'un patch, ce ticket indique juste que des modifs dans la branche SVN (donc de développement) ont été apporté pour supporter l'accélération 3D openGL

Donc il faudrait deja que tu installe virtualbox en compilant les sources recuperées depuis leur SVN afin de diposer des modifs qui t'interessent.

Recuperer les sources depuis un SVN c'est pas trop compliqué, par contre compiler, ça on sait jamais ça depend de l'etat des sources dans leur svn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le patch en question vient de la : http://linuxupdate.blogspot.com/2007/07/fu...ration-for.html

C'est tres intéressant, mais ca se limite uniquement a l'acceleration OpenGL !

Donc seules les applications OpenGL sous windows auront l'accéleration graphique au final. Un jeu ou une appli DirectX ne fonctionnera surement pas, je pense :)

Voir si malgré ces limitations, ca t'interesse encore.

Sinon, pour une application DirectX, je pense que Wine sera plus interessant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VMGL apparement c'est encore autre chose, et ça semble marcher uniquement sous linux (hyperviseur/machine virtuelle)

Mais sinon le truc pour virtualbox cité plus haut c'est en effet uniquement OpenGL (mais ya une partie pour windows cette fois). En tout cas c'est la prochaine etape dans la virtualisation :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'espérais que ça pourrait fonctionner (au moins un peu :transpi: ) avec DirectX, mais bon. Dans ce cas là ça veut dire que je pourrais seulement faire tourner ce qui tourne déjà très bien sous ma Ubuntu?

Pour répondre à la question pour moi tout est parti de là:

VMGL (formerly Xen-GL)

Avant de tomber là dessus je n'avais trouvé que des sites où l'on me disait que c'était encore impossible (voir que ça ne se ferait pas avant X temps). Mais là ça n'est que une distribution Linux virtuelle si je comprends bien.

Ensuite j'ai trouvé ça pour Qemu:

Patch providing accelerated OpenGL

Mais là encore c'est du chinois pour moi, j'ai bien Qemu d'installé et un Windows qui tourne dessus mais installer le patch je n'en suis tout simplement pas capable seule...

Et puis Qemu, même avec kqemu, rame terriblement... Et puis en fait c'est pour OpenGL aussi, nan? :sm:

En fait pour moi l'idée c'est que ma gamine puisse faire tourner ce jeu de cheval à la noix :humour: , parce qu'il n'y aurait que moi j'ai juste besoin d'IE pour mon blog parce qu'il est le navigateur de 80% des internautes...

Et puis en même temps quand tu commences à fouiller, que tu vois le boulot que font certains, tu te dis "Hoah! Excellent! Comment qu'on essaye?" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que le petit jeu de cheval a la noix est en OpenGL quand meme ? Donc il marcherait ? :francais:

C'est quel jeu ? Alexandra Ledermann ? Si oui, un ami a moi a participé au developpement, je peux demander comment faire pour switcher le mode DirectX en OpenGL :) Si c'est possible :) (je crois que leur shaders sont en HLSL, donc directX only)

Tous les patches présentés a priori sont OpenGL. Ca serait possible de faire en sorte que DirectX soit interpreté en OpenGL, mais ca revient a faire tout le boulot que se tape wine pour la partie DirectX ... :transpi: Du moins Direct3D.

En y reflechissant bien, ca pourrait etre interessant, ca meme si OpenGL ou Direct3D sont enormes, ca reste moins gros que toute la lib win32 et DirectX en entier ! Donc ca pourrait etre une solution. Par contre, ca serait nettement plus gourmand qu'un jeu tournant sous wine... :)

Pour IE, si tu es sous Ubuntu et que tu souhaites avoir un IE pour compatibilité, il existe le paquet ie4linux, un truc du genre.

Ouais, ca fait mal d'avoir ca sur son Linux, mais si c'est ton besoin ... :) Et ca sera moins gourmand qu'une VM.

Sinon y'avais un site qui visitait tes pages web et créait une capture d'ecran de ce qu'il visionnait sous differents OS/navigateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lol ! Oui c'est "Alexandra Lederman" ! Le 5 et le 7! Et accessoirement "Mon cheval virtuel" formidable jeu où tu dois brosser et ramasser les crottes d'une bestiole que tu monteras jamais! Merci mamie! :transpi:

Si tu peux demander à ton ami je prends avec plaisir, merci! Mais je ne me fais pas trop d'illusions, c'est du DirectX ça...

Enfin je garde mon XP sous VirtualBox, ça permet aussi à ma fille de bosser sous les deux OS, à l'école ils ont XP et le dualboot pur et dur je pense qu'elle finirait par ne se servir que d'XP par facilité. Je ne suis pas intégriste mais je pense que c'est bien pour elle de se familiariser avec les deux OS.

Et puis je vais tenir à l'oeil ces travaux sur l'accélération graphique.

ie4linux je l'ai essayé et c'est beaucoup de problèmes au niveau de certains formats d'image, le png surtout si je me souviens bien. Ce que j'obtenais sur ie4linux ne correspondait pas du tout à ce que je pouvais voir sous IE, quand les gens sous IE voient ton blog mal affiché ils se disent pas que c'est IE qui gère mal. Mon blog traitant en gros du passage à Ubuntu il faut qu'il soit clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...