tyrann27 Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Olla everybody :) Je voudrais changer la configuration de mon raid et aussi la taille de mes partoches, bref tout un bazar... J'ai déjà déplacé mon home sur un autre disque pour pouvoir faire les modifs, mais par contre je n'arrive pas à copier ma racine... Si je le fais alors que le système tourne, n'en parlons pas... Et si je le fais avec un live cd, après un moment ça se bloque et je sais plus rien faire d'autre que rebooter........ Donc voila, j'aimerais savoir ce que vous conseillez pour que je déplace ma partoche racine qui est un sur un raid 1 afin de la mettre temporairement sur une partoche normale... Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daiko Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Soit tu peut tenter de passer par la commande dd : (de pref en passant par un live CD) si la partition d'origine est hda1 et celle d'arrivée hdb1 cela donne : dd if=/dev/hda1 of=/dev/hdb1 (un petit man dd pour plus d'infos) Sinon tu fait un backup de ton /etc et tu reinstalle ton systeme apres cela prendra moins de temps (sauf si il y a enormement de mise a jour) et apres tu remet ton /etc (l'ideal etant de remettre que les fichiers de conf que tu as modifié, genre /etc/X11/xorg.conf ; /etc/apt/sources.list ; etc.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 21 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Merci, j'ai déjà essayé mais il s'arrete après un moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daiko Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Merci, j'ai déjà essayé mais il s'arrete après un moment Bon ben deuxième solution alors :) backup des fichiers de config modifiés et reinstallation du systeme (Quelle distrib ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Est ce que tu as bien assez de place dans la partition d'arrivée ? Sinon il y a aussi rsync, ou cp avec les options qui vont bien pour conserver les droits, mais dd, c'est tout de même mieux (il y a aussi tar et cpio, mais pourquoi faire compliqué ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 il y a aussi tar [...] mais pourquoi faire compliqué ? Pour avoir un backup de secours qui ne prend presque pas de place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Mais là le but, si j'ai bien compris, c'est juste de déplacer la partition racine, pas de la sauvegarder. Sinon effectivement, un tar peut être efficace, mais couplé avec un gzip ou un bzip2. (De même pour un cpio). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 21 juillet 2007 Partager Posté(e) le 21 juillet 2007 Le truc avec dd, c'est que ça copie comme une brute, si jamais il y a dans le système de fichiers des références à des choses qui dépendent de la configuration (numéro de partition, cylindre, etc...), ça va forcément poser problème lors de l'utilisation de la partition. Souvent ça se fait avec cpio, rsync ou tar, en plus ça permet de repartir avec une fragmentation faible (voir même plus pour le reiserfs et les petits fichiers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 22 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 Bon je m'attendais à ce genre de réponse... Mais oui j'ai essayé! cp -pvR rsync -av dd Je dois encore essayer ceci : tar cvf - $dir | (cd $dir2 ; tar xvf -) que j'ai trouvé sur un forum gentoo. Disons que je n'ai pas besoin de faire de backup ou autre, je veux juste pouvoir copier ma partoche intégralement sur une autre, booter sur celle-là après modif de grub et fstab, ensuite je pourrai modifier mon raid à mon aise et repartir sur de bonnes bases :-) A la limite, je ferais bien un truc du genre : - copier la partoche (par sécurité) - copier dans un fichier la liste des paquets installés - réinstaller le système avec l'alternate - réinstaller les paquets - restaurer quelques fichier de conf que j'aurai sur la sauvegarde... [HS] Au passage, j'ai téléchargé kaella et j'ai été très surpris de voir qu'il/elle pouvait détecter et monter mes partitions raid sans monter de raid... Avec ubuntu je dois m'amuser à installer mdadm à chaque fois que je reboot et réassembler les disques... Par contre il crée les nodes... Bref ! [/HS] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 juillet 2007 Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 À mon avis tu devrais également mettre l'option -p pour tar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 22 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 Exact ! L'exemple ici était pour la copie d'un home donc c'était quand même moins nécessaire (on peut bien sur avoir des fichiers d'un autre user dans son home et vouloir garder ses permissions mais c'est quand meme moins fréquent !) Allez je me lance dans un nouvel essai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LiRYc Posté(e) le 23 juillet 2007 Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 je vais peut etre dire une connerie, mais avec "partimage" ? j'ai deja fait des images de disque c'est plutot du gere efficace ... bon ok c'est pas une copie directe mais c'est surement une piste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 24 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2007 partimage permet de sauvegarder une partoche, mais par contre tu ne sauras pas la restaurer sur une partoche plus grande (mon cas) Merci de ton aide malgré tout ! Bon j'ai utilisé un autre live cd et ça plante plus avec cp en fait... Donc c'est résolu Merci à tous pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djuke Posté(e) le 26 juillet 2007 Partager Posté(e) le 26 juillet 2007 Sinon il y a les utilitaires dump/restore, qui rappelleront les commandes ufsdump et ufsrestore à ceux qui connaissent solaris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 29 juillet 2007 Partager Posté(e) le 29 juillet 2007 à tout hasard quand je fais une recopie d'arbo je le fais avec un find | cpio cd /mnt/old/ find . | cpio -pvm /mnt/new ça nous rajeunit pas cpio, mais pour conserver les droits etc. c'est nife Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.