Aller au contenu

[Abandon]Multiboot:Question sur le partitionnement


Char

Messages recommandés

Déjà, bonjour à tous :)

Voilà mon interrogation :

J'ai actuellement un DD de 200go où j'aimerais faire coexister 4 os, dont 3 distribs linux .

Jusqu'à maintenant, je me limitais à une cohabitation ubuntu / xp, ce qui donnais les 5 partitions suivantes : xp ; documents (fat 32 ) ; racine ; /home ; swap

Mais là, en voulant rajouter une debian et une gentoo, je me demandais quel shéma de partitionnement réaliser, et c'est à ce sujet que je demande vos conseils : quel shéma de partitionnement devrais-je adopter ?

Au passage, deuxième petite question, y a t'il selon vous un ordre d'installation des distribs à suivre de préférence ?

Char :mdr:

Edit : Abandon pour le moment car pas vraiment le temps de m'y mettre serieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux a priori tout à fait te contenter de créer une partition supplémentaire pour la racine de Debian, et d'une autre pour celle de Gentoo...

Choisit une distribution sur la partition de laquelle tu booteras, et rajoute des sections pour chaque OS que tu voudras utiliser... il faudra spécifier quelle partition vue par grub (au format (hdX,Y), l'ordre n'étant pas forcément le même que dans le fstab, puisque grub voit les disques durs dans l'ordre dans lequel ils sont déclarés comme périphériques de boot dans le bios, ordre qui n'est pas forcément le même qu'une fois linux booté, et les drivers de contrôleurs chargés) sera la racine de l'OS à booter, et où trouver le noyau et l'initrd (tu dois déjà avoir une idée de comment faire ça si tu fais déjà du multiboot avec ouin-ouin)...

Le swap peut être le même pour toutes les distributions, vu qu'il n'est pas réutilisé tel qu'il était après reboot (ie c'est un peu comme une poubelle, "vidée" à chaque reboot)...

Le /home aussi, à condition d'utiliser un système de fichier que tous les OS connaîtront (ça dépend de ce que tu as mis dans le noyau... en ext3, ça devrait passer sans problème), et de faire gaffe (ie, être cohérent, sous peine de ne pas pouvoir écrire dans ton /home) aux uid (identifiants utilisateurs) si tu utilises le même compte pour chaque distro (cf /etc/passwd... même si je te déconseille vivement de directement le modifier... il y a des utilitaires qui le feront très bien à ta place, si tu as besoin de le retoucher, comme useradd, usermod, groupadd, groupmod et cie)...

Pour l'ordre d'installation, pas de souci... au pire, tu peux toujours réinstaller grub à partir d'un livecd si tu merdes quelque part (lance-y grub dans un terminal, puis fais un "setup (hd0)", a priori, si tu bootes toujours sur le même disque dur, pour le réinstaller dans le mbr du disque)... grub n'a de toute façon pas besoin d'être réinstallé à chaque modification que tu fais: l'essentiel des réglages va se faire dans le menu.lst qui lui a été indiqué (sûrement fait automatiquement dans untbutn) lorsque "root (hdX,Y)" a été spécifié avant un "setup (hdX)" dans un grub lancé en ligne de commande...

Si tu as peur que ça se passe mal si tu veux te débarrasser de la distro sur la partition de laquelle tu as ton menu.lst, tu peux aussi installer grub sur une disquette, auquel cas, tu pourras tout y centraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai deja eu un multiboot debian/gentoo quand on a un /home en comment c'est pratique pour l'acces aux documents, par contre quand on a des logiciels de version differentes ça peut faire un peu le bazarre car les fichiers de pref de l'utilisateur sont dans le meme repertoire pour des versions de logiciels différentes .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement pour le moment j'ai opté pour du /home séparé, vu que ce multiboot c'est pour etrenner les 3 distribs pendant un mois d'usage avant de faire un choix definitif .

Pour le moment y a la debian en installation, demain matin ( si je me lève pas trop tard ) ca sera la gentoo, pour finir avec la plus tranquille, la ubuntu :)

Char, à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bonne remarque. Il faut faire gaffe à ça. Ne partager que les documents, pas les fichiers de config (soit en utilisant un $HOME/.config, soit en créant un $HOME/documents partagé).

Petite question, qu'entends tu par $HOME/.config ??

Y'a moyen d'indiquer au systeme d'enregistrer les configuration dans un repertoire.config plutot que dans le $HOME ?

Si oui, ca m'interesse fortement !!! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...