Aller au contenu

[Résolu]identifiants de disque qui bouge?

tyrann27

Messages recommandés

Hello,

Hier encore j'avais mes 3 disques de 80Go sur sd[abc] et mon 320 sur sdd...

Comme j'ai pas encore fini mes bidouillages de partoches, je monte mon 320 à la main à chaques démarrage...

Le truc c'est que je n'ai rien changé entre temps et que je me retrouve avec un 80 sur sdd et mon 320 sur sdc :transpi::ouioui::transpi:

Donc vraiment je comprends pas...

Avez-vous une idée de ce qui peut faire changer ça et surtout comment l'empêcher?

Merci d'avance :transpi:

Parmi ce qui peut faire changer ça, je pense à un changement de règles udev ou à un changement de noyau... par contre, sans toucher à rien, c'est bizarre... :transpi:

Si tu veux être sûr que telle partition est toujours montée au même endroit, tu peux utiliser les uuid...

Fais un ls -l /dev/disk/by-uuid/, pour repérer quel uuid correspond à quelle partition, et remplace ton /dev/?d?? du fstab par UUID=uuid_de_ta_partition...

Par contre, au moindre formatage, l'uuid changera (a priori... il arrive, par exemple, avec les partitions chiffrées par LUKS, que l'uuid ne change pas... mais c'est spécial)... mais c'est la meilleure manière d'être sûr que tout se passera bien lorsqu'on a plusieurs contrôleurs de disques...

Sur ce point je suis d'accord avec toi, et j'ajoute pour ceux qui nous lisent que l'ont peut avoir l'uuid d'un volume en faisant un sudo vol_id /dev/?dXY

Maintenant, ce que je suis pas d'accord avec toi c'est qu'imaginons que je n'ai pas un raid 5 sur mon système, que c'est justement le disque principal qui part en sucette... Grub il va me dire quoi?

Maintenant c'est revenu dans l'ordre, je ne comprends pas... Je ne fais pas passer en résolu car je voudrais comprendre (et combattre :mdr: ) :mdr2:

Merci de ton aide 8)

Maintenant, ce que je suis pas d'accord avec toi c'est qu'imaginons que je n'ai pas un raid 5 sur mon système, que c'est justement le disque principal qui part en sucette... Grub il va me dire quoi?

Houlà... je dis que je n'ai plus de genoux :mdr2:

Je ne vois pas trop le rapport avec le raid5, et ça dépend de comment tu le mets en place... si tu passes par LVM, une fois configuré, a priori, tu n'as plus besoin de faire référence aux périphériques en blocs (/dev/?d??), mais au "/dev/nom_de_groupe_de_volume/partition_logique_du_groupe"...

Pour grub, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là-dedans... grub se moque complètement des périphériques blocs tels que linux les voit... grub voit les disques dans l'ordre dans lequel ils sont déclarés dans le bios (puisqu'au moment où grub démarre, le noyau n'est pas chargé, et donc, itout pour les drivers des contrôleurs).... ainsi, si ce que linux voit comme hdc, a été déclaré comme le premier disque sur lequel booter dans le bios, il sera hd0 pour grub (et ne deviendra /dev/hdc que quand linux bootera après avoir chargé les drivers du noyau)... Par contre, si un disque dur plante au démarrage, le bios ne le verra pas et il sera squeezé dans grub, et le bootloader ne trouvera de toute façon pas de quoi booter sur lui...

Après, pour comprendre, bah... sans avoir touché à rien, c'est vraiment bizarre... ce genre de trucs n'arrive normalement que quand tu as plusieurs contrôleurs disques et que la manière de les détecter au démarrage de linux change (donc, comme je le disais, par exemple, changement de noyau ou de règles udev, notamment suite à une update) ou que tu te mets à t'en servir alors que ce n'était pas le cas (imaginons par exemple qu'un contrôleur soit détecté avant celui dont tu te sers... si tu te mets à brancher quelque chose dessus, ça peut décaler l'ordre des périphériques en blocs)... mais, normalement, ce n'est pas censé bouger :mdr:

Du coup l'uuid reste encore la solution la plus simple (juste pour info, vol_id n'est pas dispo par défaut partout 8) ), si tu as à traiter avec plusieurs contrôleurs de disques... maintenant, de toute façon, si c'est ta partition de boot (et les partitions systèmes qui lui sont indispensables pour continuer) qui merde, le problème est de toute façon en amont du fstab...

Mwé ok...

Donc en somme, si je branche les disques n'importe comment et que je change tout le temps, mon pc démarrera toujours sans problème (en utilisant les uuid bien sur)

C'est bon à savoir !

Je ne savais pas que grub chopait le disque de boot comme hd0

Mais bon... Une chose me turlupine encore... (je sais je suis chiant :iloveyou:)

Admettons que l'on ait :

sda contenant le boot et un autre OS

sdb contenant la racine

sdc contenant des datas...

Je pense que Grub va tirer la gueule et m'envoyer paître si sdb et sdc s'échange à tours de roles....

D'ailleurs c'est bien simple, j'ai déjà fait le test chez mon frere !

Si j'inverse ses 2 disques, Grub est perdu et démarre pas...

Donc ta théorie ci-dessus n'est pas vérifié dans tous les cas ?

Donc en somme, si je branche les disques n'importe comment et que je change tout le temps, mon pc démarrera toujours sans problème (en utilisant les uuid bien sur)

En effet... une fois le noyau chargé :iloveyou:

Après, attention... ce n'est pas forcément le disque sur lequel on va booter qui va être hd0 pour grub... hd0 sera le premier disque sur lequel le bios est censé booter (a priori, c'est le disque de boot, mais, on peut être assez tordu pour essayer d'enchaîner plusieurs grub :iloveyou: )

Ce qui veut dire que si tu trifouilles tes câbles sans trifouiller ton bios, en effet, grub va tirer la gueule... par contre, si tu trifouilles tes branchements et que tu changes tes réglages de bios pour refléter ça, normalement, ça doit le faire.

M'enfin, le plus sage reste quand même de se décider sur un schéma auquel on ne va pas trop toucher pour éviter de perturber le boot, et de s'y tenir... après, si tu tiens vraiment à tout changer tout le temps, met un grub par OS à booter, et gère le switchage de config en changeant le hdd sur lequel booter à chaque démarrage dans le bios (ce qui réduit l'intérêt d'avoir un grub, mais bon...)... ou installe grub sur une disquette ou assimilé (auquel cas, tu feras référence à fd0 pour les disquettes, par exemple)...

Merci pour les précisions !

Ok pour mon frère, je n'avais pas changé les réglages du bios!

Non je bidouille pas comme ça tout le temps, j'émettais la supposition mais j'espère que cela servira à celui qui en aura besoin :D

Ben j'espère que je n'aurai plus le problème hein :zarb:

Merci pour tout, je fais passer en résolu :cartonrouge:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...