Fl0ri4n Posté(e) le 18 juillet 2007 Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Hello, je suis passé sous Ubuntu (ma première distrib') il ya très peu de temps J''ai installé mes drivers propriétaire ATI pour ma carte "Ati radeon xpress 200" et j'ai mis la résolution 1280x1024. Mais voilà je me demande un truc (con certes, mais je veux savoir ) J'ai remarqué qu'avec la même réso sous Windows tout est beaucoup plus fin, petit, comme par exemple sous Firefox ou la taille de la barre personnelle est quasiment deux fois plus petite que sous Nux'.. C'est normal ? Tenez voilà des screens pour illustrer mes propos : Xp : http://funkyimg.com/viewer.php?img=57567fi..._sous_xpJPG.jpg Ubuntu : http://funkyimg.com/viewer.php?img=40954Capture.png Donc voilà je voulais juste savoir si c'était normal quoi et si vous avez aussi eu cette impression là lors de votre switch... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 18 juillet 2007 Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Probablement du dpi et de la police différents dans l'un et l'autre os... tu peux régler ça dans le xorg.conf, au lancement de X.org en ligne de commande, ou quelque part dans les réglages de gnome (mais étant sous FVWM, je ne saurais te dire où)... ... par contre, pour le "plus fin"... heu... en regardant tes screenshots, je vois surtout que sous linux, les polices sont anti-aliasés et mimi-toutes-pleines, alors que sous ouin-ouin, c'est dégueulasse de chez dégueulasse, avec de l'effet d'escalier et cie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fl0ri4n Posté(e) le 18 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Ouais donc c'est parfaitement normal quoi ? Enfin t'as pareil je veux dire... ? C'est vrai que même si t'as l'impression d'avoir un écran plus petit sous nux, t'en a plein les eux par apport à windaube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 18 juillet 2007 Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Ha, bah, je ne peux pas comparer... ça fait bien longtemps qu'un ouin-ouin n'est pas rentré chez moi (fouille obligatoire et approfondie à l'entrée)... Plus sérieusement, je pense que c'est normal... si tu trouves les polices trop grandes, met un plus petit dpi (a priori, 100 par défaut... mais par exemple, sur le 17" wide de mon laptop en 1920x1200, il faut que je sois en 133 dpi pour y voir quelque chose), ou change la taille de la police de ton thème gnome (tu devrais trouver ça dans les menus de gnome)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fl0ri4n Posté(e) le 18 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Oki. C'est lourd quand même d'avoir un écran 19" et de pas pouvoir avoir une réso plus haute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 18 juillet 2007 Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Bah, si tu peux, monte la résolution (sur mon 19", je suis en 1440x1080, l'idéal pour être en 100 dpi et garder un ratio de 4/3, pour avoir des pixels carrés... mais bon... c'est un cathodique, ce qui rend les résolutions exotiques plus simples à mettre en oeuvre), et, si tu trouves les polices trop petites, met leur une plus grande taille, ou met un dpi plus élevé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fl0ri4n Posté(e) le 18 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Je sais même pas comment monter la résolution.. Tu veux dire le faire à partir de l'écran ? Parce que sinon que ça soit sous Ubuntu ou sous Windows j'ai pas plus grand que 1280x1024 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 18 juillet 2007 Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Bah, si c'est un lcd et que c'est sa plus haute résolution native, de toute façon, il y a des chances que tu ne puisses faire mieux... Après, si ça te paraît trop grand (tu as l'air de te plaindre d'avoir une résolution trop faible... donc, ça implique que les polices, par exemple, te paraissent trop grandes), sans changer la résolution, il faut que tu changes la taille des polices de gnome (à voir dans les réglages de ton thème, dans les menus de ton gnome) ou le dpi de ton X.org (soit dans les menus de ton gnome, soit dans le xorg.conf, en regardant du côté de l'option "DisplaySize", mais c'est un peu chiant, et sur un lcd, il faut faire gaffe à ne pas trop descendre en dpi, sous peine que ça ne devienne dégueulasse)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CosmicPizza Posté(e) le 18 juillet 2007 Partager Posté(e) le 18 juillet 2007 Hello,J'ai remarqué qu'avec la même réso sous Windows tout est beaucoup plus fin, petit, comme par exemple sous Firefox ou la taille de la barre personnelle est quasiment deux fois plus petite que sous Nux'.. C'est normal ? Tenez voilà des screens pour illustrer mes propos : Xp : http://funkyimg.com/viewer.php?img=57567fi..._sous_xpJPG.jpg Ubuntu : http://funkyimg.com/viewer.php?img=40954Capture.png Donc voilà je voulais juste savoir si c'était normal quoi et si vous avez aussi eu cette impression là lors de votre switch... Salut, c' est l' environnement de gnome qui est comme ça; tout ce qui est bordures de fenêtres, barre d' adresse dans les navigateurs internet & co sont plus grosses que dans windows. Ca parait peut-être plus grossier dans les premiers temps mais ce n' est pas moins fin que sous windows. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 19 juillet 2007 Partager Posté(e) le 19 juillet 2007 Ça dépend du DPI, et beaucoup du thème aussi... Moi ça donne ça par exemple : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 20 juillet 2007 Partager Posté(e) le 20 juillet 2007 Hello,je suis passé sous Ubuntu (ma première distrib') il ya très peu de temps J''ai installé mes drivers propriétaire ATI pour ma carte "Ati radeon xpress 200" et j'ai mis la résolution 1280x1024. Mais voilà je me demande un truc (con certes, mais je veux savoir ) J'ai remarqué qu'avec la même réso sous Windows tout est beaucoup plus fin, petit, comme par exemple sous Firefox ou la taille de la barre personnelle est quasiment deux fois plus petite que sous Nux'.. C'est normal ? Tenez voilà des screens pour illustrer mes propos : Xp : http://funkyimg.com/viewer.php?img=57567fi..._sous_xpJPG.jpg Ubuntu : http://funkyimg.com/viewer.php?img=40954Capture.png Donc voilà je voulais juste savoir si c'était normal quoi et si vous avez aussi eu cette impression là lors de votre switch... Euh, je ne veux pas dire, mais en mettant les 2 screenshots donnés en lien au meme niveau (avec l'ascenceur)(au niveau de firefox, donc juste apres la barre de titre), je dois voir une difference de quasi 2 pixel. Donc je pense, que c surtout le theme gnome qui est un peu plus large sur la barre de titre et les bordures. Firefox, meme si les polices sont differentes entre les 2 os, j'ai l'impression que c quasiment la meme taille. Bref, moi je pense que c surtout une illusion d'optique Comme dit, mettez les screens dans 2 onglets differents et a la meme hauteurs, et switchez entre les 2 : quasiment aucune difference :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.