Aller au contenu

[RESOLU] Correpondances pins ventilo box Intel


sup3rn0va

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en ai marre du bruit d'aspirateur que fait mon ventilo sur mon CeleronD, d'autant plus vu que sur les CM Asrock il n'est pas possible de réguler la vitesse du ventilo, dès qu'il fait chaud il se met à tourner à pleine vitesse et fait un barouf d'enfer (sympa pour une config 100% bureautique !)

Disposant d'un rhéobus, j'y avais branché les 3 ventilos de ma tour mais pas le ventilo CPU, étant donné que c'est un 4 pins et que sur mon rhéobus il n'est possible de faire des branchements qu'avec des prises 3 pins.

Donc en démontant mon PC je me suis demandé à quoi correspondait les 4 pins du ventilo ? Noir et vert + et -, vert la terre ? et le bleu, à quoi correspond-il ?

Si quelqu'un pouvait me donner les correspondances de couleurs se serait sympa, comme ça je saurai si il m'est possible de brancher le ventilo sur le rhéobus ou si dois en acheter un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait pas plutôt noir / jaune / vert / bleu?

Mea culpa, tu as tout à fait raison !

Merci pour la signification des couleurs :D

Par contre je ne saisis pas la différence entre le vert et le bleu d'après ce que tu me dis (relevé de la vitesse du ventilateur et régulation de rotation du ventilateur) :D

Maintenant est-ce que tu penses que je pourrai brancher les pins noir/jaune/vert seulement sur mon rhéobus ? Il est important ce fil bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne saisis pas la différence entre le vert et le bleu d'après ce que tu me dis (relevé de la vitesse du ventilateur et régulation de rotation du ventilateur) :D
le fil vert sert à indiquer à la carte mère (ou au rhéobus) à quelle vitesse le ventilateur est en train de tourner, c'est un fil qui sert au monitoring

le fil bleu lui sert à faire fonctionner le ventilateur en mode PWM (Pulse Width Modulation, soit Modulation de Largeur d'Impulsion en français) qui est un mode d'alimentation par hachage électrique si ça te dit quelque chose

Maintenant est-ce que tu penses que je pourrai brancher les pins noir/jaune/vert seulement sur mon rhéobus ?
normalement oui y'a aucun soucis

Il est important ce fil bleu ?
le PWM permet une régulation plus efficace et plus "réactive", mais ça peut parfois provoquer des bruits parasites avec les ventilateurs à cause du hachage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fil vert sert à indiquer à la carte mère (ou au rhéobus) à quelle vitesse le ventilateur est en train de tourner, c'est un fil qui sert au monitoring

le fil bleu lui sert à faire fonctionner le ventilateur en mode PWM (Pulse Width Modulation, soit Modulation de Largeur d'Impulsion en français) qui est un mode d'alimentation par hachage électrique si ça te dit quelque chose

Ca ne me dit rien du tout, mais j'irai faire des recherches sur Google. Mais j'ai néanmoins saisi la différence entre les deux fils :D

Donc en tout cas merci beaucoup pour ton aide exodum :8 Je ferai tout ça tranquillement ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit up pour dire que je viens faire le branchement et tout fonctionne parfaitement :kill:

Quel plaisir de ne plus entendre le ventil tourner à 5000 tpm par ces jours de fortes chaleurs !

J'investirai un peu plus tard dans un bon ventirad qui refroidira bien le CPU, mais en attendant je peux varier la vitesse du ventilo sans aucun souci !

Donc pour résumer ceux que ça INtéresse, sur un rhéobus à 3 pins possibiliter de brancher le ventilobox à 4 pins sans aucun pb (le fil bleu pour le mode PWM ne pourra pas être branché, mais ça n'a pas d'importance).

Pourquoi je n'avais pas fait ça plus tôt ? :francais:

En tout cas merci beaucoup exodum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...