Aller au contenu

p5w dh deluxe fsb max 367mhz :s

ano_634746127485739802

Messages recommandés

bonsoir tout le monde, enfin ceu qui sont encore debout a cette heure ci :)

je suis oqp a me casser la tete sur un ptit probleme ce soir :s

voila ma config:

e6700

cg: 7950gx2

4go corsair pc6400 c4 xms2 xtreme performance 4.4.4.12 @2.1v

carte mere: p5w dh deluxe, bios 2004

donc voila le probleme:

j'aimerais overclocker mon ptit c2d, pour cela, j'ai commencer a tester la ram, et j'ai reussi a l'avoir stable en

2.15v @ 981 mhz avc 5.5.5.12.

puis j'ai voulu voir le fsb, donc je me dis que je vais commencer direct a 400 mhz vu que ma ram supporte sans probleme, mais le pc ne boot meme pas.

ensuite j'ai décendu le fsb a 366, la sa fonctionne mais je sais pas allé plus haut.

j'ai essayer de faire plein de truc, jai mis le voltage du fsb a 2.4, j'ai désactivé l'hyperpath 3 et j'ai aussi activé le spd pour le timings de la ram.. mais rien a faire.. au dessus 367 de fsb, le pc ne boot plus :s

j'ai aussi un peu chipoter au voltage de l'ich et mch mais rien ne change..

J'aurais aimé savoir si qlq pourait maidé parce que la je men sors plus trop :s.

grand merci d'avance :)

ps: pour les tests sur le fsb a 367, la ram était bien a 764 mhz et quand j'ai mis le fsb a 400, la ram était a 800. je dois changer sa? désynchronisé ? diminuer ou augmenter la ram?

En tant qu'ex possesseur d'une P5W DH Deluxe, je vais pouvoir te conseiller un peu...

Saches déjà qu'au delà de 350 Mhz, la mobo veut impérativement 1.65V au Northbridge, 1.20V au Southbridge et 1.30V au FSB...

Ensuite effectivement, le E6700 et son coeff de 10 monte très vite en fréquence ! Et si tu n'as pas touché au coeff il est effectivement 100% normal que ton PC n'ait pas démarrer !

Surtout que d'après ce que tu nous dis tu n'as pas touché au Vcore !

Tu refroidis comment ton processeur ? Histoire de savoir quels réglages te conseiller...

Salut,

Le coef du E6700 est de 10...

A 400 Mhz, as tu descendu ce coef ?

oui j'ai mis le coef 7 ou 8 :)

En tant qu'ex possesseur d'une P5W DH Deluxe, je vais pouvoir te conseiller un peu...

Saches déjà qu'au delà de 350 Mhz, la mobo veut impérativement 1.65V au Northbridge, 1.20V au Southbridge et 1.30V au FSB...

Ensuite effectivement, le E6700 et son coeff de 10 monte très vite en fréquence ! Et si tu n'as pas touché au coeff il est effectivement 100% normal que ton PC n'ait pas démarrer !

Surtout que d'après ce que tu nous dis tu n'as pas touché au Vcore !

Tu refroidis comment ton processeur ? Histoire de savoir quels réglages te conseiller...

ah très interessant :), je vais essayer de regarder sa :).

Pour refroidir , j'ai un zalman 9500, mon processeur est a 21-24°c et la carte mere a 37 +/-.

J'ai aussi une tour bien ventilé, une nzxt zero aluminium avc 8 ventilo. voir http://www.selexium.fr/boitier_moyen_tour_...061-detail.html

en tout cas merci pour ton aide :)

Et n'oublies pas que pour tester ton FSB max, laisses ta RAM en synchro, comme tu l'as précisé donc : FSB 400 Mhz & DDR2-800 c'est de la synchro ca (DDR pour double data rate soit 400*2=800) et c'est très bien ! :chinois:

ok :), merci pour ton aide en tt cas, je vais testé tout sa, le probleme cest que sa sera pas pour tout de suite..

mais des que j'ai des résultats je posterais un message.

donc, je met la ram en synchro, je met le voltage que tu ma précisé plus haut et jessaie de lancer sa :).

merci :keskidit:

Et n'oublies pas que pour tester ton FSB max, laisses ta RAM en synchro, comme tu l'as précisé donc : FSB 400 Mhz & DDR2-800 c'est de la synchro ca (DDR pour double data rate soit 400*2=800) et c'est très bien ! :chinois:

je viens de passer le fsb a 370 pour le moment et sa boot sans probleme :)

pour sa jai mis les voltages que tu ma dis

mch : 1.65

ich : 1.20v

fsb: 1.3v ou 1.4v

jai mis en auto l'hyperpath et sa été.

par contre j'ai remarqué un truc..

j'ai booté avc le fsb a 370 dans le bios, apres sous windows je lance ai booster.. pendant qlq sec il m'indique que mon fsb est a 370 mhz et puis ensuite il me dit que mon fsb est à 463 mhz :s ?

tu sais pas si cest le fsb qui augmente comme sa sous windows ou si cest un bug du programme ou je sais pas quoi d'autre?

ps: une deuxieme question, j'ai aussi remarqué qu'a 370 de fsb le pc boot une fois sur deux?

Et n'oublies pas que pour tester ton FSB max, laisses ta RAM en synchro, comme tu l'as précisé donc : FSB 400 Mhz & DDR2-800 c'est de la synchro ca (DDR pour double data rate soit 400*2=800) et c'est très bien ! :iloveyou:

j'aurais aimé aussi savoir si le vcore a 1.75 pour un core 2 duo en air cooling, si y a pas trop de danger?

en idle : ai booster m'indique 24°c et tat m'indique 37°c et 35°c pour les core.

en full : 47°c et tat 59°c et 59°c pour les core.

la encore pour ce test, j'ai mis 375 de fsb dans le bios et ai booster m'indique pendant qlq sec 375 et ensuite il m'indique 468 mhz

donc ai booster m'indique pendant qlq sec que je suis à : 375* 8 = 3GHZ

ensuite il m'indique : 468.72*8 = 3,75 ghz

( je suis a combien alors ? c une erreur de ai booster?)

Alors :

1) Désactives l'Hyperpath pour faire tes tests de montée en fréquence car c'est plus casse pieds qu'autre chose ! Une fois stabilisé à ta fréquence définitive, alors à ce moment là tu pourras commencer à jouer avec les optimisations ! :francais:

2) Les softs ASUS fournis avec la carte mère sont bien horribles ! Utilises uniquement CPU-Z pour avoir ta fréquence CPU réelle ! :ouioui:

3) Qu'est-ce que tu appelles booter une fois sur 2 ? Est-ce du "fake boot" (comme j'appelle ça hein :iloveyou:) ? Le fake boot c'est lorsque tu démarre ton PC, que les ventilos se mettent à tourner puis que tout s'arrête pour redémarrer vraiment au 2ème coup ! :mad2:

Alors :

1) Désactives l'Hyperpath pour faire tes tests de montée en fréquence car c'est plus casse pieds qu'autre chose ! Une fois stabilisé à ta fréquence définitive, alors à ce moment là tu pourras commencer à jouer avec les optimisations ! :francais:

2) Les softs ASUS fournis avec la carte mère sont bien horribles ! Utilises uniquement CPU-Z pour avoir ta fréquence CPU réelle ! :ouioui:

3) Qu'est-ce que tu appelles booter une fois sur 2 ? Est-ce du "fake boot" (comme j'appelle ça hein :iloveyou:) ? Le fake boot c'est lorsque tu démarre ton PC, que les ventilos se mettent à tourner puis que tout s'arrête pour redémarrer vraiment au 2ème coup ! :mad2:

booter une fois sur 2 cad, je lance le pc une première fois, la le pc démarre mais l'écran reste noir et j'entend pas le proco travailler.

ensuite j'éteint et je relance, la le pc redemarre et je tourne sous windows sans probleme.

la j'ai un peu augmenter le voltage et sa a l'air de tourner a chaque fois :)

merci pour ton conseil alors, je vais jeter ai booster :p

et 1.47 de vcore c bcp trop en aircooling tu penses?

parce que en full load , tat m'indique 59°c :s .. sa m'a l'air énorme :s

puis encore une chose, je viens juste de monté le coef a 9

donc 375*9 = 3.37 ghz

et tat m'indique les meme résultat que ai booster aussi :s --> 3.75ghz (417*9)

1.47V au Vcore c'est dans la moyenne !!!

Surtout qu'1.47V donne 1.45V réels ! Par contre ce qui m'étonne c'est que tu ne soit qu'à 59°C seulement !!! Normalement avec un tel voltage tu devrais plutôt tourner vers les 65-70°C comme c'est le cas chez moi ! :iloveyou:

N'oublies pas que les C2D sont très permitifs au niveau des températures et tu n'as pas de souci à te faire tant que tu ne dépasses pas les 75°C sous TAT ! :francais:

donc 375*9 = 3.37 ghz

CPU-Z te donne quoi comme fréquence lui ?

1.47V au Vcore c'est dans la moyenne !!!

Surtout qu'1.47V donne 1.45V réels ! Par contre ce qui m'étonne c'est que tu ne soit qu'à 59°C seulement !!! Normalement avec un tel voltage tu devrais plutôt tourner vers les 65-70°C comme c'est le cas chez moi ! :ouioui:

N'oublies pas que les C2D sont très permitifs au niveau des températures et tu n'as pas de souci à te faire tant que tu ne dépasses pas les 75°C sous TAT ! :mad2:

donc 375*9 = 3.37 ghz

CPU-Z te donne quoi comme fréquence lui ?

ok, tu me rassure au niveau du voltage :p :) et de la température surtout! :francais:

cpu-z me donne tout le temps 375*9 mais une seule fois ( ca viens juste d'arriver) , seulement le champ core speed était affiché a 3.753 et le reste des champ tel que multiplier, bus speed et rate fsb était vide !

sa me parait un peu louche tout sa ... mais je comprend pas comment sa se pourait que le fsb que je rentre dans le bios augmente apres une fois que je suis dans windows. :iloveyou:

ps: dans tat

dans laffichage de fréquence je vois la fréquence normale, tel que je lai marqué dans le bios cad 3.3ghz

mais tout en haut dans maximum fréquency il est marqué 3.7 ghz

Enfin 1.54V ca commence à faire beaucoup !

Avec un E6600 essayes de rester sous les 1.5V en air-cooling !

Sinon tu as peut-être un p'tit problème de PLL ! Sauf que sur la P5W DH tu ne peux pas toucher à son voltage donc tu ne peux rien y faire !

Mais bon tant que ca ne met pas à mal la stabilité de la machine on s'en fout ! :francais:

ok :) vraiment merci pour votre aide , je commence a me debrouiller un ptit peu plus en overclocking mnt :resolu:

bon bein mnt je chipoterais a ca lundi, je vais partir un ptit week end a la mere :p profité du bon temps ;)

je repasserais lundi sur le forum pour dire quoi :)

bon week end à tous en tt cas

profité aussi du soleil, y en aura pas pour tout les jours :transpi:

et encore merci :ouioui:

• 2 semaines après...

encore une ptite question :transpi:

mon fsb est à 1.40v, je voulais encore monté en fréquence mais le pc reboot avant darrivé à windows, vous pensez que je dios encore augmenter le vFsb? ou je dois plutot travailler sur le vcore (qui est actuellement à 1.48v dans le bios et aibooster m'indique 1.44v)

puis au passage, est ce que cest normale dans cpu-z, dans l'onglet cache, que pour cache L2 je vois que X1 et pas X2 ?

merci pour votre aide :)

ps: et le coef , il est en rapport avec quoi? avec le vcore ou le vfsb? ou rien a voir :D?

parce que le fsb a 375, je n'arrive pas a mettre le coef a 10:s et je trouve pas la cause ...

Fréquence CPU = coeff X FSB !!!

A mon avis, à 1.44V tu peux encore monter plus haut ! La bride est ici à mon avis c'est clair et net !

Je ne crois pas que dépasser les 1.4V au Vfsb ne change quoi que ce soit sur la P5W DH ! Domage que je n'ai plus la mienne parceque je ne peux pas tester pour te dire... :arrow:

Mais commence déjà par monter un peu ton Vcore vers les 1.46-1.47V réels en vérifiant toujours tes températures en burn ! :arrow:

bein voila, j'ai essayer de faire deux config du bios diférente:

1/

390*9

vcore 1.56

ddr:2.15

fsb:1.4

ich:1.20

mch:1.65

la le pc tourne, aucunes erreurs sur orthos mais quand je coupe lordi et que je le redemare, la le pc ne demarrais une fois sur je sais pas combien.

je sais pas à cause de quoi :s qlq un aurais une ptite idée?

2/

360*10

vcore 1.56 ---> 1.53 en réel je pense..

ddr:2.15

fsb:1.4

ich:1.20

mch:1.65

avc cette config la, je demarre a chaque fois sans souci, mais orthos me trouve une erreur apres 2min..

avc 1.55v, orthos trouvais une erreur plus vite

et avc 1.47 encore plus vite.

donc la , avc 1.56v de vcore je me dis que je ne devrais plus l'augmenter... car avc tat, la température en burn est de 65-69 voir 70.... :pleure:

vous pensez que je peu encore modifier qlq ptit truc dans le bios pour encore monté en puissante ou est ce que je suis à la limite ?

ensuite j'aurais aimé savoir, vous pensez que ca vau mieu de mettre un coef a 9 et augmenter plus le fsb où est ce que je met le coef a 10 et le fsb est moin haut cadencé?

C'est sûr qu'à ce niveau là monter plus le Vcore n'est pas forcément utile !

Pour ce qui est du coeff : à toi de voir là où ca marche le mieux et de chercher le meilleur rapport risque_pour_le_matos/perfs ! Mais perso je dirais 390*9... Par contre c'est louche le fait que ton PC démarre pas à chaque fois ! Essayes de passer la RAM à 2.2 ou 2.25V à tout hasard... :pleure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...