Aller au contenu

Un avis sur ma config

MaousCostaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je compte m'acheter des pièces pour monter mon PC, je pense que le ferais fin août - début septembre, sur une base d'un core 2 duo.

Mon budget est de 750-800¤ grand max.

J'ai déjà l'écran et les périphériques.

L'utilisation sera principalement bureautique-internet.

J'aimerais que le visionnage de vidéos full-hd soit fluide, que je puisse jouer à des jeux comme Sim City 4 ou RollerCoaster Tycoon 3 avec toutes les options, mais je ne jouerais pas à des jeux qui nécessitent beaucoup de ressources (les jeux dans les tests de cartes graphiques).

Si possible une carte avec l'uvd ou purevideo, avec une sortie dvi ou hdmi avec hdcp, mais je prévois de mettre au max 70¤ dans cette carte, car je prévois de la changer pour fin 2008 pour une carte vraiment compatible dx10.

Le pc doit être le plus silencieux possible, que le refroidissement soit de qualité car je compte overclocker un peu.

La carte mère avec un chipset northbridge p35, au cas où je veuille changer de processeur en 2008-2009(est-ce une bonne idée ?)

Le PC, ou en tout cas sa base, est prévu pour tenir au moins 5 ans.

Il tournera sous Vista + une distrib linux (sans doute kubuntu).

dd connectés en raid 0.

Voilà ce que j'ai prévu pour le moment:

Composant Désignation Prix

Boitier MAX IN POWER B9909CA BigMax 44¤

Alimentation SEASONIC 430W S12-430HT 63¤

Carte Mère ASUS p5k en p35 110¤

Processeur INTEL Core 2 Duo E6550 ou e6420 160¤

Ventirad ARCTIC COOLING Freezer 7 Pro 17¤

Mémoire CORSAIR PC6400 2Go XMS2 TwinX CL5 (2x1024Mo) 85¤

Disque dur 1 SAMSUNG Spinpoint T166 500Go 7200 RPM S-ATA II 16 Mo 91¤

Disque dur 2 SAMSUNG Spinpoint T166 500Go 7200 RPM S-ATA II 16 Mo 91¤

CG Geforce 8600 ou 8400 ou ati radeon 2400 ou 2600 70¤

Total : environ 730¤.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :craint:

Tu as besoin de 1To ? c'est pour une station de stockage, alors ?

Sinon uen fortron green en alim serait mieu, freezer 7 pro pas néssésaire

Hum, non, c'est plutôt pour être sur de ne pas manquer de place au cours des années qui viennent. Je préfère avoir de la place.

Pour l'alim j'avais choisi la seasonic car j'avais lu ici que c'était l'une des alims les plus silencieuses, comparées aux fortron green.

Et pour le Freezer 7 pro c'est parce que j'ai lu que le ventilo fourni par Intel est plus bruyant et est moins efficace.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : c'est bizarre parce que y en a qui disent que la fortron est très silencieuse et d'autres qui disent qu'elle fait beaucoup de bruit

Les Seasonic 500W et 600W sont effectivment plus silencieuse mais les 430W sont très mauvaise.

Elles coûtent cher celles-ci :francais:

Moi j'ai une alim no-name je crois, qui date de fin 2003. Peut-être y a t-il une différence de perception entre différentes personnes (cf ici ).

Peut-être que moi j'entendrais rien, et je serais content par rapport mon ancienne alim.

Donc pour toi : Fortron 400w > Seasonic 430w ?

Mais d'un autre côté les Seasonic sont plus fiables que les Fortron, non ? Enfin, je veux dire que j'ai entendu que des bonnes choses sur Seasonic, sur les Fortron aussi c'est pour ça que j'hésite

Sinon pour le reste des composants ça va ? L'évolutivité est bonne ?

Merci pour tes réponses. :reflechis:

Bon apparement je crois que tu as raison, la seasonic 430w n'est pas de la même génération que les 500w et 600w, et la fortron a l'air d'être assez silencieuse.

En plus de ça elle coûte plus cher.

Mais ici on voit que en idle la seasonic fait moins de bruit que la fortron, mais en charge c'est le contraire.

Mon utilisation étant principalement bureautique-internet à 90%, quelle est la meilleure ?

Pour la révision 1 la seasonic 430W n'a pas la même base de blocs que les 500 et 600 W qui sont vraiment très fiables.

Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas des révisions 2

http://forum.matbe.com/materielbe/Matbecom...22_4.htm#t20497

Cela pourrait être très intéressant de ne pas devoir prendre de grosses alimentations en nombre de watts pour bénéficier de bonnes tensions.

X38 ce sera le très haut de gamme au début un peu comme le couple P965 (milieu et haut de gamme) / 975X (très haut de gamme), ça sera P35 (milieu et haut de gamme) / X38 (très haut de gamme), donc 200¤ par CM

Disons que le changement de mon PC n'est pas urgent, et que je peux attendre quelques mois de plus.

Est-ce que le X38 m'apportera quelque chose de plus par rapport à mon utilisation ?

Si je prends une carte mère avec X38 c'est pour que je puisse un jour changer mon core 2 duo pour un penryn, mais peut-être que le Core 2 Duo sera largement suffisant pour moi, je ne sais pas.

Là je tourne sur un Athlon XP 2200+, donc peut-être que je n'ai pas besoin du P35, et que le 965 suffirait.

Enfin bref, je m'embrouille un peu et ça m'a l'air bien compliqué le choix de la carte mère. :p

Est-ce qu'il vaut mieux que je choisisse maintenant une cm à 60¤, une asrock en p965 par exemple, et que si un jour je veux de proco, je m'achète un couple cm x38+proco, qui sera un peu plus cher mais moins cher que si je le prenais à la rentrée ?

Pour la révision 1 la seasonic 430W n'a pas la même base de blocs que les 500 et 600 W qui sont vraiment très fiables.

Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas des révisions 2

http://forum.matbe.com/materielbe/Matbecom...22_4.htm#t20497

Cela pourrait être très intéressant de ne pas devoir prendre de grosses alimentations en nombre de watts pour bénéficier de bonnes tensions.

Elles sont dispos ces alims ?

Le P35 avec les core 2 duo actuels ne sert à rien, il est fait pour les prochains core 2 duo (sorti le 22 juillet) qui ne seront pas plus perf mais consommeront moins (mais necessiteront de la RAM plus chère pour o/c) , le X38 sera vraiment LE chipset pour le peryn. Pour les core 2 duo actuels un CM P965 suffit, tu peux même acheter une P5W DH (975X) qui est une CM très haut de gamme pour plus très cher (135¤)

J'ai encore une ou deux petites questions :

Je vois que les Radeon 2400 Pro commencent à être dispos à un prix de 55¤ environ.

Est-ce que cette carte est suffisante pour jouer à Roller Coaster Tycoon 3, Sim City 4 et surtout TrackMania United ?

Est-ce que couplée à un E6420 ou E6600 je pourrais lire des vidéos HD voire Full-HD sans saccades ?

Petite dernière question:

Pour la mémoire, je ne sais pas laquelle choisir entre ces deux-là :

CORSAIR PC6400 2Go XMS2 TwinX CL5 (2x1024Mo) à 85¤

ou

GEIL PC6400 2048 Mo DDR2 Ultra Dual (2x1024Mo) à 92¤

ou peut-être en avez-vous une autre à me conseiller ?

Merci d'avance.

Avec un X2400, je pense que tu pourra jouer aux jeux sité, les 2 prmier ds de bonne condition, l'autre je peut pas te dire. ET OUI pour la video tu pourra lire de HD, sinon en ram je vote GEIL PC6400 2048 Mo DDR2 Ultra Dual (2x1024Mo) à 92¤.

Apparemment pour trackmania ça passe très bien sous 7600gs. Donc ça devrait aller ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...