Aller au contenu

Multi-boot Linux/Windows XP Pro

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, cela fait très longtemps que je veux passer à Linux. La seule chose qui m'en a empecher est de pouvoir faire du jeu (récent)...

Je sais que l'on peut lancer des applications windows sous Linux mais est ce possible pour les jeux ? Et si oui comment faire? Et avec quel(s) soft?

Dans le cas contraire, je lancerai windows en "mode normal" pour jouer...

Mais avant d'en être là, j'aurai besoin d'informations pour le partitionnement du disc dur pour Linux... Je sais comment on fait cela, j'ai déjà tester de nombreuses distributions, mais c'était il y a quelques années (2 ou 3 ans pour la dernière install de Linux). A cette époque j'ai lacher l'affaire car trop galère ne serait ce que pour les pilotes.

Voici ma config:

PC n°1: Athlonxp 2600 + 1024Mo ddr + hdd udma133 (2x160Go)

PC n°2 : Opteron 175 (dual core) + 1024Mo ddr + hdd sata (2x150Go) + 1 hdd udma133 (160Go)

Bon... windows prendra 1 partition pour l'os et une 2eme pour les jeux

En ce qui concerne Linux, je sais pas trop si je dois faire des partitions (swap, home, etc...). Les pc ne serviront qu'au surf, voir des video et écouter des radios en streaming, faire du chat instantanné avec webcam (sous linux)... Les jeux seront sous windows (j'éspere en emulation ou en virtuel sous Linux)...

Il me faudrait aussi un espace disque (conséquent) commun au 2 OS.

Pourriez vous m'aider ?

Pour linux

Au plus simple : une partion ext3 pour / et une autre swap

Tu peux en rajouter une pour /home en ext3 également

Sinon, si tu veux jouer depuis linux pourquoi garder windows ? Si tu garde windows joue sous windows ...

Sinon sous linux pour lancer des applications Windows depuis linux c'est avec wine.

Ok, mais quel quantité mettre pour les partoches ? Car je pense prendre 1 disc pour chaque OS + 1 commun aux 2... pour du mp3, et pour de l'archive.

Et quelle différences y a til entre ext3 et reiserfs ?

/home c'est bien pour les profiles utilisateurs ? Lorsque l'on install des application, elles s'install dans ce dossier (je sais pas si ça s'appelle comme ça).

Pourquoi jouer sous windows? car j'aime bien le genre stratégie (c&c, star wars empire at war, Dawn of war, etc) et je sais pas ce qu'il y a pour Linux...

Je connait l'existence de wine mais je sais pas si tous les jeux passent, ou seulement certains. Y a t-il un ralentissement en ouvrant une session (console ?) windows sous Linux ?

Sinon pour une partition que l'on peut voir a la fois sous Linux et Windows, quelle format prendre (FAT, Fat32, ext3,reiserfs) ?

/home c'est le répertoire utilisateur, un genre de Document and Settings de Windows + Mes Documents

Pour le jeux, tu dis ce que je dis (enfin je me suis peut être mal exprimé fin bon ...)

Pour ta partition Linux/Windows FAT et FAT32 de sur noremalement (enfin le FAT32 surtout) et sinon ba du ntfs (avec le package ntfs-3g c'est nickel)

Merci beaucoup Neo25,

En ce qui concerne les jeux sous Linux et l'execution des jeux (directx) windows sous Linux, j'y connait vraiment pas grand chose, hormis l'existence de wine, cegega (payant).

Bon, je reviens demain... parceque demain debout à 4h du mat... Bonne nuit

Salut,

J'aurai 4 autres petites questions...

Actuellement, je n'ai pas encore installer de Linux. J'ai telechargé la "Mandriva 2007 spring" version free, et je communique (ici) avec la version "live cd" (non installée)...

1) J'aimerai savoir si toute la doc se trouve sur le cd de la discovery ou bien faut que je telecharge ? et a partir de quel lien? car j'ai encore rien trouvé pour cette distribution.

2) Lors d'un de mes dernier essai de distrib Linux (Suse 7.1 version complète 7cd - je sais ça date...), j'avais essayé, je crois, un window manager où le fond d'écran pouvait être animé (en permanence). Comment avoir ça ? Et est ce possible d'avoir ça sous kde ?

3) Ah oui, concernant la partition de swap, est ce que la taille de 2x la quantité de ram est toujours d'actualité ? car sur le site de Mandriva, ils conseillent d'avoir 512mo de ram (256 mini)... Suivant l'utilisation que je vais faire de Linux, 2go de swap seront suffisant ?

4) Dernière ptite question, est-il possible d'avoir, comme sous windows xp, une représentation de l'usage cpu en cours, ainsi que l'utilisation de la ram ? Et aussi pour les jeux j'aime bien avoir (dans 1 coin de l'écran) ne nombre d'image par seconde en temps réel... ça existe sous Linux ?

Merci d'avance...

ps: Je sais que je dois commencer a vous saouler avec toutes mes question de m... euh... de noob... :reflechis:

Merci pour SuperKaramba, mais je sais pas quoi en faire...

J'ai tenté ça dans la cnosole (il est dans un repertoire placé sur une clé usb):

tar -xzvf /sda1/pour_donner_des_amélioration_a_kde/superkaramba-0.39.tar.gz

Et ça me donne l'erreur suivante:

tar: /sda1/pour_donner_des_amélioration_a_kde/superkaramba-0.39.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type

tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate

tar: Child returned status 2

tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Est ce parceque l'archiveur n'est pas installé ? ou alors je sais pas décompresser ça... 1 pneu d'aide siouplai....

-------édité--------

Bon je l'ai extrait, mais je sais pas quoi faire maintenant... Comment l'installer?

-------re-édité----

Je crois que j'ai pas de compilateur d'installé... Normal après tout j'essai a partir d'un cd live...

Auriez-vous des liens pour voir ce que ça va donner

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...