Aller au contenu

Demande d'avis pour un montage watercooling


Zurion

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens :-p... Donc voilà je cherche à avoir des points de vue, des remarques par rapport à mon projet de watercooling.

Blabla inutile:

Pendant longtemps j'ai crus que overclocking étant incompatible avec silence. Mais un jour je suis tomber dans la marmitte de liquid cooling magique. Et oui! On peut avoir du silence avec de la surpuissance... Qu'elle révélation!

Tout jeune dans l'âge de l'overclocking, et malgré les nombeux conseils, avis, et autre lecture sur notre très belle toile d'araigné, je finis pas acheter un kit intégrer de watercooling. De ce temps là j'avais besoin d'une nouvelle tour "spatieuse" et d'un système de refroidissement à eau pour moindre coût, car étudiant seulement je suis. Je suis sûre vous vous doutez de quelle bêtise j'ai faite... Et oui Thermaltake et son Armos LCS + Kit watercooling intégrer mon ursupé ma dignité de perfectioniste dans l'âme. Au début le "geeking" est beau (la vie est belle), mais très vite en un minimum de 1 mois 1/2 tout mon monde s'écroule... La pompe tombe en RAD, les frais de retour sont aussi élevé que le prix de cette même pompe. La galère pour intégré les gros, très gros tuyaux propre à Thermaltake. [N'empeche leur waterblock afficher de belle performance et je m'en plein pas. Que ce soit sur un plan fixation qu'un plan design.]

Ceux suffit! Me voilà assez mûre et entrainer mentalement pour me monter une vrai intégration watercooling digne de ce nom. Je me tourne donc vers le HPDC et compte ici vous présentez mon étude de cette futur intégration. En espérant bien évidement, que vous la critiqueré. Car c'est le but rechercher!!! Et j'insiste la dessus... [Les raisons de mon choix de HPDC sont simples, ce sont les caractéristiques propres à ce type de circuit qui m'intéréssent.]

------------------------------------------------------------------------------

Aller on ce lance.. voici un ptit schéma de ce que je pensais faire: (je comprend pas ca affiche pas les images, je fais donc un link:) ICI

wc01.jpg

wc01.jpg

Conectiques hydrolique = 3 doubleurs (T), 10 Coudes, tuyau 8mm/10mm, tous les embouts et autre truc du style fileté en 1/4.

+ La pompe ne chauffe t'elle pas l'eau lors de son passage ? Faut-il mettre un rad juste après la pompe ?

Alors pour la pompe j'ai d'abord cherché une bonne Eiheim bas débit. Mais il n'yen à pas qui puisse etre immergé (plus silencieux). J'ai donc opter pour une compacte ( AGB Eiheim 600 Station + Reservpor - 600LH - 220V V2 ).

+ Est-ce juste ? Elle fait 600L/h. Est-ce trop pour mon circuit ?

Pour les waterblocks j'ai choisi exclusivement des HPDC, sauf pour les mofsets bien évidement (ca existe pas).

NexXxos XP Bold - avec fixation s775

NexXxos NBX-A - WB chipset standard

NexXxos NBX-i2 - WB chipset Intel type i8xx/i9xx

MCH137 - WB Mosfet ASUS P5W-DH

Sur un plan tuning j'ai préféré un liquid réactif de couleur et du tuyau transparant. Mais je ne sais pas si ca pose problème avec

du HPDC (à cause des mirco channel, de la viscocité etc..).

+ Dois-je absoluement faire l'inverse. Liquide incolore et tuyau coloré (UV etc...) ???

Voila dans un premier temps ce sont à peu près toutes les questions qui tarrode mon esprit... Qu'elle que soit les réponses et l'aide

que vous m'apportez je vous remercie d'avance. Surtout pour m'avoir lut en entier avec toutes mes fautes d'orthographes que je n'ai pas

sût corriger.

Zurion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton schéma, ce que tu nommes "Ptit chipset" c'est le southbridge, et à moins de vouloir overclocker ta carte son intégrée ou tes ports USB, je vois pas l'intérêt de le watercooler :D

pour le northbrige, tu peux rester chez Mips comme pour le wb Mosfet:

http://www.docmicro.com/pieces/Waterblock-...-DH_5828_0.html

à partir de là, tu peux tout mettre en série (cpu-NB-mosfet) sans problème

ensuite, utiliser un rad double et deux rad simple, c'est beaucoup trop pour ce que tu veux en faire...le rad double suffit amplement

+ La pompe ne chauffe t'elle pas l'eau lors de son passage ? Faut-il mettre un rad juste après la pompe ?
sûrement qu'elle réchauffe un tout petit peu l'eau, pas de quoi fouetter un chat, pas besoin de mettre un radiateur pour ça

Alors pour la pompe j'ai d'abord cherché une bonne Eiheim bas débit. Mais il n'yen à pas qui puisse etre immergé (plus silencieux). J'ai donc opter pour une compacte ( AGB Eiheim 600 Station + Reservpor - 600LH - 220V V2 ).

+ Est-ce juste ? Elle fait 600L/h. Est-ce trop pour mon circuit ?

LPDC et HPDC les deux ont besoin de débit, si t'avais une pompe qui balance 10m de pression avec 1 L/H de débit, t'aurais pas de bonnes perfs en HPDC

en pompe, je verrais bien une Eheim 1048 et un réservoir spécifique pour elle (pumpstation, AGB-O-Matic, Tank-O-Matic etc...)

ou si tu veux un truc qui dépote bien (et qui est cher :transpi: ) tu peux te tourner vers une Laing première génération, celle qui a 3.7m de pression pour 420 L/H, en plus y'a une foule d'accessoires pour cette pompe

http://www.docmicro.com/categories/waterco...aing_292_3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le southbridge au début je pensais ne pas le faire, mais en faite quand je le touche je le trouve sincèrement un peu trop chaud... j'ai peur qu'une fois en watercooling il n'y es pas de réel flux d'air pour le soulager.

Pour la pompe je retiens... Je te remercie je vais voir tout ca. J'espère que j'arriverais à rentré ca dans une bonne tranche de prix...

Si je veux que fanless je peux aussi retiré les deux petits RAD ???

Merci de m'avoir répondu précédement exodum ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le southbridge au début je pensais ne pas le faire, mais en faite quand je le touche je le trouve sincèrement un peu trop chaud... j'ai peur qu'une fois en watercooling il n'y es pas de réel flux d'air pour le soulager.
si le southbridge nécessitait un refroidissement intensif, Asus aurait fait autre chose que de mettre un mini radiateur tout rikiki en alu pour le refroidir :transpi:

il serait au moins relier au northbridge et au mosfet par un heatpipe question de profiter du flux d'air du ventilateur du processeur

en plus, ils ont même foutu un autocollant Asus dessus qui obture les ailettes :francais: (tu peux éventuellement le virer d'ailleurs, ça améliorera le refroidissement)

de toute façon, watercooling ne veut pas dire plus de ventilation : il faut impérativement garder un minimum de ventilation dans ton boîtier, que ce soit pour les composants de la carte mère ou pour les disques durs etc...

Si je veux que fanless je peux aussi retiré les deux petits RAD ???
je pense pas que t'auras de bonnes perfs en fanless avec un radiateur de taille standard, c'est pas vraiment prévu pour

y'a des radiateurs passifs comme le Cora, mais la taille c'est autre chose, des engins de 40 cm de côté :non:

il suffit de mettre des ventilateurs silencieux (sous-voltés avec un rhéobus par exemple) t'auras silence et performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ses indications. Dernière petite question: Le fait de changer de type de circuit et de passé à du série me fait faire pas mal d'économie, je pensais donc le réinvestire dans une bonne pompe. Tu ma conseiller la Laing. En sachant que je recherche le silence, est-elle toujours d'actualité ??? (elle es pas immergé d'où ma réticence de départ).

Je vais garder un seul RAD double avec 2 Noctua entre 50%-60% de leur RPM max. Je pense que ca conviendra parfaitement à mes attentes... Puis j'enverai un petit flux via un 120mm sur la motherboard. :-) Si cela conviens je suis assez content. Ca me réduit considérablement les coùts. 2 RAD en moins, une dizaine de coude + T en moins... etc... :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ma conseiller la Laing. En sachant que je recherche le silence, est-elle toujours d'actualité ??? (elle es pas immergé d'où ma réticence de départ).
c'est en partie pour ça que je t'ai parlé de la Laing première génération (3.7m - 420 L/H) et pas de la toute dernière Laing (4.7m - 600 L/H) qui est plus bruyante, et disproportionnée par rapport à tes besoins

pour l'avoir eu entre les mains, oui c'est une pompe silencieuce :D

l'important avec une pompe, c'est de bien l'isoler de son support pour pas qu'elle transmette ses vibrations

et si tu prends la version avec le top plexi, elle sera fournie avec 4 caoutchoucs anti vibration

Ca me réduit considérablement les coùts. 2 RAD en moins, une dizaine de coude + T en moins... etc... :-p
mine de rien, la connectique ça revient vite très cher, je m'en suis aussi rendu compte en passant commande pour mon (ancien) watercooling :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhhh merci tu me soulage :transpi:

Juste par curiosité: La Compact 1000 de Eheim qui à une colonne de 2m et un débit de 1000L/h (mais réglable de 150 a 1000) est-elle convenable ? Car là ce serai la perfection... Immergé, immergé immergé! Mdr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la pompe soit immergée ne fait pas tout, si la pompe vibre beaucoup bah tu seras marron de toute façon

j'ai jamais eu cette pompe ni lu de test la concernant, donc je peux pas te dire grand chose dessus...tu peux chercher des retours d'utilsateurs avec google

j'ai cherché vite fait de mon côté, et j'ai trouvé quelques posts sur nokytech et sur un autre forum (ici) où il est dit que cette pompe vibrerait pas mal apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vue quelques autres poste du style sur le net... Non mais c'est bon la Eheim 1048 me convient. Je crois que l'a on es bon! Je vais me refaire un check complet du materiel que j'ai besoin et hop au shoping!

Merci pour ton aide exodum :-) Bonne nuit (vue l'heure ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même matos que dans mon premier post, sauf que je prend une Eheim 1048. La tuyauterie ca sera du transparant a 2E le metre en 8/10mm. Pour le liquide je vais garder celui que j'ai déja, Thermaldaube (thermaltake) pour faire 20E d'économie. Je crois que j'en ai récupéré un peu moin que 2L. Sinon après réflexion je vais laisser tomber les mofsets. J'aviserai à acheter un wb pour mofsets en fonction de la stabilité de mon système une fois watercooler. Pour le TANK je verraie en fonction des disponibilitées des produits lors de la commande... Voila voilou ! Bon la commande c'est pas pour tout desuite. Je me donne toujours une semaine avant d'acheter ce que je veux. Des fois ca change beaucoup de variable le recul :-)

NB: Ah oui j'oubliais: LE TRUC IMPORTANT ====> 2 fans NOCTUA 120mm :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tuyauterie ca sera du transparant a 2E le metre en 8/10mm
quelle rigidité?

pour mon premier watercooling, j'avais pris du semi-rigide et c'était la mairde totale ce tube...rayon de courbure trop faible, et si par malheur le tube plie une seule fois, alors il est fichu il pliera sans arrêt

Sinon après réflexion je vais laisser tomber les mofsets.
si tu vires le radiateur du northbridge, tu peux laisser celui des mosfet?

y'a un heatpipe qui relie les deux et qui traverse de part en part le radiateur mosfet, je sais pas si tu peux le retirer ou non

NB: Ah oui j'oubliais: LE TRUC IMPORTANT ====> 2 fans NOCTUA 120mm :-)
j'en ai 7 en tout dans mon Stacker, c'est que du bonheur ces ventilos :up:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la partit coté northbridge (RAD + barre) ce désolidarise sans trop de difficulté... Le seul truc agacant c'est qu'il faut completement le retiré pour procédé à sa séparation. Après une bonne tenaille et hop c'est vite fait et c'est propre...

Je ne connais qu'un seul ventilo qui fasse mieu que le Noctua, c'est celui intégrer à l'alim ZALMAN 600HP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si on additionne les adaptateurs et les raccords à un 1048 on arrive facile au prix d’une DDC1T , c'est vrai une 1048 est une très bonne pompe qui bénéficie de pièces de rechange (axe et hélice) pour lui donner une durée de vie très importante mais c'est une 220volt ce qui peut être contraignant a moins de lui mettre un relais 12volt mais c’est encore une dépense supplémentaire. Niveau bruit peu être un petit avantage aussi pour la laing, a écouter : :cartonrouge:http://www.cooling-masters.com/articles-33-14.html

Petit ménage de post HS effectué au passage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on additionne les adaptateurs et les raccords à un 1048 on arrive facile au prix dâ��une DDC1T
le problème c'est qu'une Laing a d'origine des embouts cannelés pour tuyau de 10mm interne, faut donc acheter le top plexi pour pouvoir mettre les bons raccords de 8mm interne, et là l'écart de prix se creuse...

enfin en forcant un peu et en chauffant le tube à l'eau chaude, ça doit passer :cartonrouge:

par contre c'est vrai que quand regarde le prix Eheim 1048 + adaptateur entrée + adaptateur sortie + réservoir, on arrive à une vingtaine d'euros d'écart avec le combo Laing + top plexi + réservoir :

303050-images.jpg

ça vaut peut être le coup en fin de compte 303096-meganne.gif

bien que je me demande si même une Eheim 1046 lui conviendrait pas...après tout, il a juste un wb cpu HPDC et le wb NB qui est "presque" LPDC, le wb mosfet lui n'a même pas de maze

je sais pas trop, à lui de voir s'il compte rajouter des blocks dans le circuit plus tard ou utiliser la pompe dans un circuit blindé de blocks HPDC

mais c'est une 220volt ce qui peut être contraignant a moins de lui mettre un relais 12volt
les pros, les vrais, ils branchent leur PC sur une multiprise para-surtension avec un petit interrupteur à voyant rouge x13u.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est une 220volt ce qui peut être contraignant a moins de lui mettre un relais 12volt
les pros, les vrais, ils branchent leur PC sur une multiprise para-surtension avec un petit interrupteur à voyant rouge x13u.gif

C'est mon cas, d'ailleur je voudrais placer ca derrière un onduleur... Ca fait un peu geek de le dire cash comme ca! :modoreussi: En faite j'ai pas mal de problème de tension et de coupure de quelques minutes. Donc ca serait le top héhé! Enfin on vire de sujet...

Pour la pompe je me laisse un peu de temps de toute facon avant de faire l'achat. Je laisse mijoter tout ca. Puis on verra. Mais 20E pour moi c'est 20E ;-) héhé... Ca fait 2l de liquid en plus, un fan Noctua avec FDP, un petit rhéobus. Lol je fais mon radin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin en forcant un peu et en chauffant le tube à l'eau chaude, ça doit passer :cartonrouge:
No problème pour ça :cartonrouge:
bien que je me demande si même une Eheim 1046 lui conviendrait pas...après tout, il a juste un wb cpu HPDC et le wb NB qui est "presque" LPDC, le wb mosfet lui n'a même pas de maze
+1, une 1046 peut trés bien faire l'affaire et moins bruyante qu'une 1048
Les pros, les vrais, ils branchent leur PC sur une multiprise para-surtension avec un petit interrupteur à voyant rouge
:transpi: Au temps pour moi, je ne suis qu'un pauvre amateur qui allume son PC avec le clavier :cartonrouge::cartonrouge:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...