Aller au contenu

[Tuto] - ATi X1950 Pro 512 Mo & Zalman VF900

stology

Messages recommandés

Salut à tous,

donc voilà un petit TUTO.

1-Pourquoi changer la ventilation d'origine?

-Soit parce qu'elle est trop bruyante

-Soit parce qu'elle ne refroidi pas assez le GPU (Graphic Processor Unit)

2-comment chosir un bon ventilateur?

3 critère essentiels:

-bruit (de la ventilation qui s'active quand sa chauffe >:()

-performance

-et bien sur le prix!

3-Mon choix!

-j'ai choisi un ventilateur pas tres bruyant en charge

-entierement cuivré, meilleur conduction de la chaleur.

-composé de 2 caloduc, tube en cuivre remplis d'un liquide qui réagit a la chaleur et qui la fait monté (vers le ventilateur qui la dissipe et fait redescendre le froid).

voilà mon choix reçu et monté aujourd'hui.

01_vf900_box.jpg

Voilà la carte graphique sur lequel sera monté ce dissipateur

vu de dessous

PICT0026.JPG

vu de dessus

PICT0025.JPG

c'est une Ati Radeon X1950 Pro 512 MO de memoire GDDR3 du fabricant HIS en AGP 8X.

Certain dirons que le ventilateur d'origine est assez grand et donc par conséquant efficace, on verra par la suite que ce n'est pas toujour le cas ;)

Il est composé a 80% de plastique, avec une petite basse en cuivre qui est en contact avec le core du GPU.

voilà la preuve en image de son ineficacité.

1ere image les temperatures avec le GPU non-utilisé

ventilation%20d_origine%20low%20copie.jpg

2ème image cette fois le GPU est utilisé!

ventilation%20d_origine%20full.jpg

j'ai interrompu ce test car la carte monte a plus de 80°c, est le pc redemarre!

Alos vous me croyez?

NON !

BAh, on continue alors.... :francais::p

Désolé pour la qualité de mes photos, mais mon appareil ne casse pas des briques. mais c'est compréhensible quand meme ;)

Voilà le systeme de refroidissement vu de profil

PICT0027.JPG

Cette photo montre le systeme une fois démonté,

il faut lui enlevé 6 petite vis crussiforme, mais le systeme colle à la puce a cause de la pate thermique,

IMPORTANT:il ne faut jamais tirer en opposition sinon le gpu pourrait etre abimé (carte foutu :-/).

pour le retiré il faut simplement tirer legerement tous en faisant pivoter le syteme de gauche a droite et il fini par se détaché.

sur cette photos on peut y voir la puce graphique au centre, et les puces memoires autour

ici on voit bien sur la ventilation le petit carré orange/marron c'est le seul morceau de cuivre du systeme!!!!

PICT0028.JPG

une photo de la puce ATI en gros plan, débarraser de la patte thermique, on l'enleve avec un chifon imbibé d'alcool, a bruler dans mon cas ;)(photos tres mauvaise désolé)

PICT0030.JPG

voilà une photo de comparaison des deux systemes, la carte graphique fait 23 cm de long.

PICT0035.JPG

Voilà une photos de la base en contact avec la puce, plus elle est polis meilleur la transmission de chaleur est bonne entre la puce et le systeme.

A quoi voit-on que c'est bien polis?

bein! au reflet dedans

celui de la ventilation d'origine.

PICT0037.JPG

celui du nouveau systeme.

PICT0036.JPG

Bon voilà un morceau de fait,

maintenant le montage.

Petit dissipateur pour la memoire, pour la fixé il y a juste un petit autocollant a enlever, une fois que c'est collé sa ne se recollera plus s'il faut l'enlever.

PICT0039.JPG

La base du systeme en detail, avec son systeme de fixation, les petites morceaux en noir! :transpi:

PICT0041.JPG

Sur cette photo la puce est blanche car elle est recouverte d'une couche de pate thermique (Fournis) qui comblera les microfissures entre la puce et la base en cuivre.

PICT0040.JPG

Voilà une fois les vis de la base enfiché dans les trous de la carte graphique il faut retourné celle-ci pour pouvoir fixer le tout, très très simple a monté.

PICT0042.JPG

Et voilà le montage de la carte est terminée.

vu de face

PICT0043.JPG

vu de dos

PICT0045.JPG

vu de profil pour l'épaisseur

PICT0044.JPG

Voilà pour ce qui est de la partie pratique.

voyons ce que ce petit cuivre a dans le ventre ;D

1ere image avec les temperatures du GPU non-utilisé

ventilation%20zalman%20low.jpg

Maintenant le plus important les temperatures avec GPU en charge!!

ventilation%20zalman%20full.jpg

Alors Qui n'est pas convaincu???

si j'en vois un qui lève le doigt je lui tapes sur les doigts :transpi::francais:

Pour comparaison.

avant-apres.jpg

-27°C de gagné :chinois: en charge, je m'attendais pas autant :byebye: zalman

-A 100% de la ventilation je ne l'entend meme pas.

j'aime même essayé sans brancher le ventillo, bein sa fonctionne en demi-FanLess :transpi: , en idle elle monte pas plus que 60°C, et le rad chauffe a une vitesse impressionnante quelque seconde, preuve qu'il conduit bien la chaleur mais j'ai pas essayer en Full sa doit pas marcher.

donc voilà pour moi c'est un super systeme, zalman a fait un super boulot, j'ai aussi pour mon athlon 64 x2 4800+, un cnps 7000b cu, est content aussi malgré que le ventillo a 100% est legeremnt plus bryant que celui du gpu, malgré qu'il soit plus gros et qu'il tourne a la meme vitesse :byebye:

Voilà ce petit cour pratique est terminée.

j'espere qu'il era utile pour quelqu'un

Salut,

Pas inintéressant ce tuto et puis ça fait toujours plaisir de voir un jeune Ewok s'investir sur le forum. :dd:

Une centralisation sur le VF900 étant déjà existante, je mets ton tuto en lien dessus, ce qui lui permettra de survivre :D

merci c'est gentil a toi.

pour les photos c'est l'appareil, achetez a 20 sous de brouette, meme en macro sa marche pas.

et encore j'ai amélioré la netteté

a l'origine c'estait pire,

enfin merci pour le lien sur ton post ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...