Aller au contenu

Vista freeze au boot


Messages recommandés

Mon PC boot normalement jusqu'au moment de charger Vista. A ce moment là apparait une petite barre de progression (comme sous XP) de couleur verte qui défile de la gauche vers la droite. Dans mon cas dès que cet écran de chargement de Vista apparait l'ordi se fige sur cette petite barre de progression et là je n'ai plus qu'à éteindre et redémarrer la machine.

Ce qui est étrange c'est que si je reboute immédiatement après le problème est le même mais que si je laisse le PC hors tension plus de 2 minutes ça redémarre comme un charme!!!

Bizzare, non? Est-ce qu'une "faiblesse" du disque système pourrais être responsable d'un tel disfonctionnement? Et alors le fait de le laisser se "reposer" un peu réglerais le problème? Ou alors un autre élément du système? Lequel?

Merci pour vos idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi :keskidit:

C'est une nouvelle config montée récemment, ou c'est une réinstallation de XP vers Vista, un upgrade ou une installation from scratch ?

C'est quoi ta config ? Carte mère, CPU, RAM, carte vidéo et alimentation ?

Manque un peu d'info mon cher ami si tu veux qu'on t'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi :mdr2:

C'est une nouvelle config montée récemment, ou c'est une réinstallation de XP vers Vista, un upgrade ou une installation from scratch ?

C'est quoi ta config ? Carte mère, CPU, RAM, carte vidéo et alimentation ?

Manque un peu d'info mon cher ami si tu veux qu'on t'aide...

Salut et merci pour ton aide.

C'est une installation from scratch.

Ma config? De tête il me semble que j'ai:

- carte mère Asrock Conroe Xfire-eSata2

- Proc D945+

- 2 * 512 MB DDR2 Dual Channel Kingston

- 2 * DD 120 GO SATA

- Radeon X1600

Ce qui est étrange c'est que en essayant de réinstaller Vista depuis le DVD j'ai exactement le même phénomène: boot depuis DVD et quand apparait la barre de progression ça freeze

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup rencontré de curiosités avec les cartes mères AZrock ^^ notamment d'incompatibilités avec les cartes graphiques...

Mais comme ça marche si tu attend deux minutes ça doit être un problème dans ton montage ou dans un de tes composants qui a vite chaud... (si tu as accès au températures dans le bios attend le plantage et donne nous les températures prise immédiatement au redémarrage)

* Sinon c'est typique d'une barrete de RAM défectueuse et histoire de t'aider un peu à voir :

- Débranche ton ordi et touche la tour un coup (ça évite l'électricité statique)

- Sort les deux barretes et met celle la plus éloignée du processeur à la place de la première et réessaie. Si ça marche on a la bonne, si ce n'est pas le cas met la seconde barrete à la place de la première.

* Si c'est un problème de chaleur :

- Si le problème est identique dans les deux cas remet les deux barretes (qui se trouvent hors de causes) et colle un ventilateur de salon à souffler sur la tour ouverte. Si ça s'arrange : problème de chaleur. Si ça ne s'arrange pas lit la suite ;)

- Démonte le ventirad du processeur et regarde l'état de ta pate thermique sauf si c'est le ventirad d'origine auquel cas les températures du bios nous diront si ça vient de là : tu dois avoir une couche à gris (très fine et pas forcément suffisante) sur toute la surface du processeur.

* Si c'est un problème de carte graphique (puisque ça se produit au moment où elle commence à être sollicité ça peut être ça) :

- Si tu as un port 'VGA' sur ta carte mère (GPU intégré) sort ta carte et rebranche ton écran sur la prise de la carte mère et si ça marche on sait d'où ça vient.

- Si tu n'en a pas il faudra essayer avec une autre carte.

En tout état de cause je doute que tes disques aient quelque chose à voir la dedant (sauf si tu as de l'IDE et que c'est mal branché).

Et une dernière pour la route : touche le chipset de la carte mère et si tu te brule dessus (MODE SADIQUE : GNARK GNARK GNARK) ça vient d'un problème de fréquences sur ta carte mère.

Bon vala si tu arrive à faire tout ça tu auras envisagé la plupart des possibilités ^^ :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einstein: En mode sans échec j'ai le même comportement

Philosomatika: ça ressemble en effet à un probème de chaleur parce que au moment du freeze je pose ma main sur le dessus du boitier et ça chauffe méchamment! Je fais dès ce soir (si j'ai le temps) les tests dont tu parles..

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'éloigner les barettes RAM du CPU. Je les ai déplacées d'un banc ce qui fait que celle qui était vraiment très proche du ventilateur du proc (moins de 4 cm je pense) est maintenant 1.5 cm plus loin.

J'ai lancé CPU stress MT pendant une 20aine de minutes et ça n'a pas freezé et je n'ai pas eut d'&cran bleu comme j'avais avait avant à répétitions!!

Reste à voir en faisant un test un peu plus long.

En tout cas merci à toi philosomatika

Ceci m'ammène à une autre question chers amis. Je compte remplacer ma mémoire (2 * 512 Mo PC 4300) à 266 Mhz par un kit 2* 1 Go PC2 5300 donc en 633 Mhz (le max que peut supporter ma carte mère apparamment).

Utilisez-vous des kits de refroidissement pour vos barettes RAM? Est-ce que ça peut m'aider à éviter le genre de soucis que j'airencontré?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...