Aller au contenu

Rheobus "home made"


Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai une petite question avant de me lancer dans la fabrication d'un rheobus "home made" a base de Zalman fan mate 2.

Alors tout d'abord je voulais savoir si sa vas poser probleme de souder un interrupteur sur le fil entre le Fan mate et la mobo? ce serai dans le but de couper completement mon ventilateur quand je le souhaite, et non pas de juste le ralentir, tout en gardant une gestion de sa vitesse manuelle avec le fan mate (je ne veux pas utiliser de logiciel de monitoring ou autres regulations automatiques).

Ensuite j'aimerais utiliser des leds bleues comme temoin de mise sous tension du ventilateur, donc l'interupteur serait le plus proches de la mobo afin de couper le jus au fan mate et a la led. Malheureusement je ne connait pas grand chose en electronique a part les bases :cartonrouge: , mais je suis en train de me renseigner activement. Ce que je pensait faire c'est un branchement dans ce style :

cartemere broche 3pin---->interrupteur----->led----->fan mate---->ventilo

Le probleme c'est que je ne sait pas comment brancher la led :transpi: il lui faut une resistance devant? j'ai lu que selon la couleur de la led elle a besion de tension differentes : led rouge--->1.9V

led bleu----->3.3V (je suis pas sur des valeurs)

L'autre probleme sera d'arriver a rentrer 4 fan mate dans une baie 5.25"+ 4 leds+ 4 interrupteurs.

Je voulais donc savoir si il est possible de demonter la mollette du fan mate afin de la positionner sur le cache de baies et laisser le "corps" du fan mate a l'interieur, derriere la plaque de la baie?

J'ai penser au fan mate parceque il est simple, pas tres gros ni tres cher, et ce n'est pas un hacheur.

Mais si il y a d'autres composant plus simple je suis preneur a condition que sa ne complique pas le montage, car je n'ai pas un niveau tres elever en electronique :keskidit: .

J'ai essayer d'etre le plus clair possible, et je ne sais pas si quelqu'un c'est deja pencher sur ce genre de sujet mais je vous remercie d'avance pour vos reponses :D

PS:j'ai mit ce sujet dans la section refroidissement parceque c'est plus a la regulation des ventilateurs qu'il va servir, mais si il peut faire beau avec ses 4ptite leds bleues se serait un plus non negligable :chinois: , j'ai un boitier NZXT Apollo et je compte monter ce rheobus "homemade" derriere la vitre fumee qu'il y a en facade de ce boitier :francais: , mais on en est pas encore la :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le lien.

Par contre je me disait qu'il faudra brancher la resistance et la led en parallele au fan mate non? parceque si je la met en serie, le fan mate vas recevoir la meme tension que la leds et pour qu'une led fonctione bien, quelle ne "claque" pas, ils donnent une tension entre 1.6V et 1.8V et donc le ventilateur ne pourra pas tourner avec ce voltage. C'est juste ou pas?

Ce soir je m'attaque au demontage du fan mate et je vous tien au courant (:D, ok il etait facile ce jeu de mots) de l'avancement du projet

Merci encore pour ta reponse Big Dragon tu mas beaucoup aidé avec un simple petit lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la modif du Fan mate sa peut se faire assez facillement, suffit de dessouder le potar et de le reconecter avec des fils fins et le tour et joue, et vous avez le potar sur la facade et le reste derriere la plaque de la baie. attention de bien ressouder les bon fils au bon endroit mais normalement sa va tout seul

Je vais faire des Photos pendant le montage, je pense que sa pourra interresser ceux qui comme moi ne s'yconnaissent pas trop mais veulent faire un rheobus sympa et pas trop cher.

Je me renseigne sur les composants que je vais utiliser mais je sais pas trop quoi prendre au niveau des leds, j'ai quelques modeles mais comment savoir lesquelles sont plus resistantes ou plus lumineuses?

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...egory=recherche

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...=recherche#void

La premiere me plait bien mais la seule diferrence entre celle la et la deuxieme, c'est que la premiere est transparente et la deuxieme "difussant", sa donne quoi comme diffenrence en realité?

Pour ce qui est de la troisieme, il y a une colonne qui ne figure pas sur les deux autres, c'est la colonne : Mcd, a quoi correspondent ces valeurs? je suppose que plus la valeur est haute mieu c'est puisque le prix lui aussi monte.

En parlant de prix, je m'attendait a quelque chose dans le style de 5euros le paquet de 10 :roll:.

Ensuite au nivau de l'angle d'eclairage je pense que 30° suffiront, par contre est ce qu'on peut faire varie la couleur pour avoir un bleu plus foncer, en mettant une plus grosse resistance par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt! Je pense que la diff entre transparente et diffusante et l'angle d'éclairage.

Transparent tu ne la voi que si tu es a peut pres en face par contre diffusante doit eclairé de maniere plus large.

Dans les liens que tu donnes j'ai trouvé ca => Mcd = luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci, et desolé de ne pas l'avoir trouver avant de poser la question.

Bon maintenant sa ce complique, admettons que je prenne une LED qui ait comme caracteristiques : 2.7V-4.5V (on va taper au milieu donc 3.6V) et IF=20mA

Dans ce cas je doit prendre comme resistance : R=12V-3.6V/0.02=420 Ohms

le standard le plus proches c'est 390 Ohms donc on aura 0.021A, donc c'est bon puisque la led supporte jusqua 20mA?

Ou alors il faut utiliser le standard le plus proche mais vers le haut c'est donc 470 Ohms sa donnerai 0.018A et la Led eclairera moins.

J'opterai plutot pour la premiere solution pour un meilleur eclairage mais si elle claque au bout de quelques heures je passerai a une resistance de 470 Ohms dans ce cas.

Jusque la tout vas bien (j'espere)

Mais est-ce que je doit tenir compe de la tension que le fan mate a besion quelque part? :transpi: quand je diminurai la tension avec le fan mate pour ralentir le ventilo, est ce que la led aussi aura une tension plus basse? et pour finir comment je doit la brancher, en derivation ou en serie avec le fan mate? :incline:

Je pense que ce serai en derivation parceque si je met la led avec la resistance en serie devant le fan mate, il va recevoir le meme voltage que celui de la led non? :yes:

je suis pas tres douer mais si je me rapelle bien, quand on branche en serie la tension aux bornes des recepteurs est la meme, mais si on branche en derivation alors elles est egale a : Tension fournie/nbr de recepteurs c'est bien sa?

Si c'est bien sa, comment je vais faire pour avoir du 12V au niveau du fan mate? (hmfff c'est compliquer tout sa :D )

En tout cas merci pour vos reponse les gars.

PS : J'ai trouver un petit lien sympa sur les LEDs : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/an...12/diodeled.htm

EDIT : Je pense avoir compris, il faut bien que je branche la led et la resistance en derivation par rapport au fan mate d'apres ce que j'ai compris grace a cette page : http://www.metku.net/index.html?sect=view&...ooppi/index_eng

demain je vais chercher les composant dont j'ai besion est (si je les trouvent) je me lance ce weekend et vous donnes les resultat le plus tot possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...