Skorrael Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 En fait, j'arrive à l'o/c en 2600+ (FSB 180) mais pas plus et je ne comprends pas pourquoi. J'aurais voulu atteindre 200 en FSB car équivalent au 3200+ cf signature pour ma config. Dès que je passe le FSB à 200 dans le bios, XP démarre mais m'affiche des erreurs de registre. Je pense qu'il y a des réglages RAM à faire mais je ne maitrise pas trop alors si quelqu'un pouvait m'aider... Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 C'est assez etrange en effet. Je suis en ce moment meme en train de o/c un barton 2500+ aussi et moi ca ne passe pas a 200 pour le moment non plus. Je suis a 190 pour le FSB et ca marche bien (c'est sur un shuttle SN45G). Quelles sont tes temperatures? Et a combien est ton Vcore? il devrait etre a 1.60 ou 1.65 V A mon avis si avec un fsb de 180 c'est bien stable pour toi essaie 185 puis 190, et si c'est pas stable augmente legerement le Vcore (de 0.025, puis encore de 0.025 si ca ne marche toujours pas). Fais tourner prime95 ou cpu burn et si ca tourne sans erreur et que ta temp ne depasse pas 60 degres c'est tout bon Mais si qqn d'autre pouvait repondre aussi ca serait bien parce que je ne suis vraiment pas un pro de l'o/c... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 C'est quoi ta CM, grumly_37 ? Si tu as une CM base sur le Nforce 2, diminue le coef multiplicateur a 10 et passe le fsb a 200 tu veras tout de suite si tu es limite par la RAM ou le proc. Pour info, a priori certaine serie de 2500+ ont beaucoup de mal a passer les 2100Mhz. Ainsi, j'en ai eu un qui arrivait a 2000=200*10 sous 1.65 2075=166*12.5 sous 1.8 et 2100=2100*10.5 sous 1.9 et pas tres stable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 C'est quoi ta CM, grumly_37 ?Si tu adiminue le coef multiplicateur Est-ce que c'est ce que tu as fait pour le tien? J'ai vu ta config jeu a 10.5*200. Est-ce que c'est plus stable a 10.5*200 qu'a 11*200? ou qu'a 11*190? parce que si c'est le cas c'est ce qu'il faut faire pour avoir la ram en synchro a 200MHz (enfin, 400MHz, on se comprend...) J'essaie ca ce soir. Mais perso l'augmentation legere du Vcore a tres bien marche: c'etait pas stable avec un Vcore a 1.65 et c'est maintenant stable a 1.675 (prime tourne depuis 4h sans erreur) donc tu peux esayer ca aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 J'ai editer mon post car appuyer sur touche entre par erreur que je suis.. Pour l'instant je n'ai pas pousse plus haut. Ma RAM supporte parfaitement le 200Mhz en timing 2,2,2,5 donc j'ai prefere privilegie le FSB et diminue le Coef. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorrael Posté(e) le 21 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 Hal2002, ma CM est une Gigabyte GA-7VAXP. Pour l'augmentation du vcore, dans mon bios, c'est un pourcentage. De base, je crois qu'il est à 1.6v, je l'ai augmenté de 0.05% . Ce n'est pas un nForce2 mon chipset mais VIA donc je ne peux pas changer le coef, sniff Ma RAM devrait à priori tout supporter sans problème, elle est faite pour ça à la base enfin je vais vérifier dans le bios. Sinon, je ne sais pas trop quoi changer dans le bios pour les paramètres RAM, c'est pas cool Merci encore pour votre aide Un grumly qui sera content quand il sera en 200x11, un jour peut-être Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 Tu devrais rajouter ta CM dans ta signature. D'ailleurs a ce propos belle config De 0.05% ?? Barton par defaut 1.65V se qui donnerait apres augmentation 1.650825V, sa m'etonne . Egalement le KT400 il a pas quelque souci pour arriver a la barre des 200 si mes souvenir sont bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FiLoUs_64 Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 Allller hop.. first, ta ram. C'est quoi? quel marque quel chip? d'la pc3200? [Edit: dsl javait pas vu dans ta signature..] Deuxieme, tu regle tes timmings. Un a la fois, tu test avec memtest86 (passe au moin 2-3 test pour etre sur, 10 minimum quand tes rendu a la fin) Quand tu a une erreur, rebaisse ton timming et attaque toi a l'autre. Attention des fois tu va etre oubliger d'en monter un pour avoir un meilleur timming en dernier (vous comprenez??) donc en gros tu joue avec ca, quelle belle parti de plaisir. Tes timmings dans le bios, ces dhabitude dans quelque chose " Advanced " je sait pas trop.. Les noms des timmings sont: Timings_CAS Timings_RAS_to_CAS Timings_RAS_Precharge Timings_Cycle_Time_TRAS Timings_1T_Command Tu va p-e pas avoir ca comme ca mais le CAS et RaS to CAS ca peut p-e t'aider? Bon une fois tes timmings sont regler comme du monde, passe le fsb a 180. Regarde si ta des erreurs (si tes timmings sont bien regler et que tu a 1.65 de vcore, ca devrait pas.) Mais vu que tu a deja accrocher a cette fréquence, pkoi pas faire un petit prime95 pendant 5-6 (10-12 pkoi pas?) heures pour tester? La clé du succes est de prendre sont temps. Le rodage aussi peut etre efficace (laisser tourner un programme a fond le cpu tu va pouvoir monter plus =-=> ref.: Wazomik ) apres remonte par bond de 5. Test sous windows voir si ya rien qui plante.. Ouvre prime95 et laisse un petit peu voir si la stabilité va etre vraiment trop grande (si ca gele ou une erreur en partant, le CPU est TRES instable..) Ensuite tu remonte jusqua temps ca te fasse pas une erreur sur prime95 au debut..quand ca te la fait, tu descend et tu laisse marcher prime pendant un bon 12 heures Au pire tu peut monter le vcore par bond de 0.025 mais tu devrait pas en avoir bcp plus de besoin.. Ne pas depasser le 1.85 d'apres ce qu'on ma dit ca peut etre meutrier (Jpense jai appris pas mal sur Inpact, donc si jai faite des erreurs dite le avant qu'il crame sont cpu ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorrael Posté(e) le 21 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 Hal2002, scuse, je croyais avoir mis ma CM dans ma signature et en fait non :-) C'est maintenant chose faite, merci Merci également pour la belle config, j'en suis assez fier En ce qui concerne le pourcentage, c'est peut-être +0,1%, je ne me souviens plus exactement mais je vais regarder précisement ce soir (suis au boulot). C'est possible que le KT400 ne soit pas tip top pour arriver à 200, honnêtement, j'en sais trop rien. En fait, j'ai envie de changer ma CM mais je ne sais pas si ça vaut vraiement le coup, je pensais à une Gigabyte GA-7NNXP ou Abit NFS-7 enfin dans tous les cas, un chipset nForce 2 Ultra 400. A voir....... Merci FiLoUs_64, je teste tout ça ce soir, c'est pas un problème pour laisser prime95 pendant des heures, le pc est allumé non stop. Avec le rad et le ventil du proc, je ne pense pas qu'il devrait trop chauffer quand même, j'ai pas acheté tout ça pour rien. lol Merci encore à tous, je teste et fait au mieux pour arriver à 200, avec tous ces conseils, je devrais peut-être arrivé à quelque chose, enfin j'espère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 21 novembre 2003 Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 Pour le 1.85V, je pense aussi qu'il est dangereux de monter au-dessus sans avoir bien calculer son coup et etre sur du gain... mais il me semble que Dark 26 lui a mis 2V ou plus a son 1700+ avec bien sur un watercooling. Perso sur mon 2500+ Vcore a 1.9V avec un SLK900 + 92mm enermax pas plus de 46° en full. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FiLoUs_64 Posté(e) le 22 novembre 2003 Partager Posté(e) le 22 novembre 2003 Pour le 1.85V, je pense aussi qu'il est dangereux de monter au-dessus sans avoir bien calculer son coup et etre sur du gain... mais il me semble que Dark 26 lui a mis 2V ou plus a son 1700+ avec bien sur un watercooling.Perso sur mon 2500+ Vcore a 1.9V avec un SLK900 + 92mm enermax pas plus de 46° en full. bien sur ca le fait.. dark26 :cdmalade: est a 2,1 si je me trompe pas.. on ma tjrs dit les 2,0 a pas depasser mais avec un barton tu devrait pas avoir besoin de monter plus haut que 1.85 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyph3r Posté(e) le 22 novembre 2003 Partager Posté(e) le 22 novembre 2003 bah enfaite c un savant mélange, fo pas trop augmenter le coef, ni le fsb, perso moi avec mon barton 2500 j'ai déjà réussi à faire 12.5*200 mais ce n'est pas stable donc j'ai abandonné, pour l'instant je suis à 11.5*200 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorrael Posté(e) le 3 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2003 Désolé, je reviens à la charge un peu en retard mais pas trop eu le temps avant. Bon alors visiblement avec ma cm, je ne peux pas changer le coef donc c'est déjà mal parti et quand j'essai de booster un peu le voltage de mon proc pour passer le fsb à 200, ça change rien en fait, à 11x200, le pc boot normalement, il m'affiche bien Athlon 3200+ mais il ne lance pas le démarrage de Windaube donc ça sers pas à grand chose. Sinon, pour les timings mémoires, j'ai aucune options dans mon bios en rapport avec les CAS, la seule option que j'ai c'est top performance : enable ou disable Quand je mets enable, le pc ne démarre même pas, fait ch... Gigabyte ou alors y'a un truc dans ma config qui cloche mais je ne vois pas quoi. Je crois que je vais changer ma cm mais quoi ? a7n8x ? nfs-7 ? 7nnxp ? Qu'en pensez-vous ? Ou si vous avez une solution sans que je change ma cm, ce serait encore mieux. Merci d'avance encore une fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 3 décembre 2003 Partager Posté(e) le 3 décembre 2003 Mais tu essaies de monter directement a 200? Parce que il faut quand meme y aller petit a petit... Tu as essaye 195? 190? Et tu es sur que tu peux pas modifier le coef? (descendre a 10.5) Parce que le mien par exemple 11*200 ca passe pas non plus, il y a certaines series comme ca, mais 11*190 ca passe facile et super stable, ainsi que 10.5*200... Quand tu dis que tu peux pas le modifier c parce que tu le vois pas dans le bios ou tu as essaye et quand tu rebootes il te le remet a la valeur d'origine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 3 décembre 2003 Partager Posté(e) le 3 décembre 2003 Bon apres qqs petites recherches il semblerait que tu n'aies pas grand espoir... "with the KT400 chipset, you will prolly top out around 180 FSB before you start experiencing hdd corruption since the pci bus is being run way out of spec. you can run the cpu bus/mem bus async (cpu @ 166, mem @ 400) but unfortunatly the performance gain is not worth it. your best bet is to see how high you can run in sync, and when the time is right, upgrade your mobo to one of the nforce2's to take advantage of being able to lock the agp/pci bus. in yrou case, there should be options in the bios for mem freq (either a percentage or an actual #) or a divider. its been a while since ive looked at my kt400 bios " C'est ici Donc ton probleme c'est que les frequences pci et agp ne sont pas bloquees a leurs valeurs d'origine (33 et 66). Donc quand tu augmentes le fsb tu augmente aussi la frequence agp et pci, et a 200 tu dois etre bien top haut pour eux... Ce qui expliques ta limitation, y a pas grand espoir d'aller au dessus de 180 de fsb avec le kt400. Donc il semble qu'il va falloir soit que tu te contentes de ce que tu as (car apres tout deja en 2600+ c'est quand meme bien non?) ou alors si tu as les moyens et l'envies que tu changes de carte mere (dans ces cas la nf7-s de abit est a conseiller (nforce2) pour l'o/c, ou alors moi je suis fan de gigabyte donc j'irais pour une GA-7NNXP (nforce2 ultra 400) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frozzen Posté(e) le 3 décembre 2003 Partager Posté(e) le 3 décembre 2003 quelqu'un a pensé au flash du bios ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorrael Posté(e) le 4 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2003 Bon, c'est bien ce que je pensais, je suis actuellement à 180 de fsb et ça marche super mais je ne compte pas m'arreter là, j'ai pas mis un SLK800+S4 sur le proco pour m'arrêter là Le bios, je suis en F13 et la dernière est F14 mais vue ce qu'ils disent sur le site, je ne suis pas sûr que ça résoudrais mon pb. Bios GA-7VAXP J'ai essayé plus doucement l'augmentation du fsb, soit 190, 195. A 190 ça avait l'air presque stable mais au bout d'une heure, petit plantage donc je suis repassé à 180. Peut-être aurais-je dû lancer un prime95 ou OCCT pendant quelques heures avant de conclure top vite ? Pour le coef, je n'ai aucune option dans le bios donc y'a peut-être des cavaliers sur la cm, j'ai pas fait gaffe. Il est vrai que je suis pas mal tenté pour changer ma cm. Toi Mithrandir, tu es plutôt Gigabyte, j'avoue que moi aussi mais est-ce que on arrive au même résultat avec une 7NNXP qu'avec une NF7-S ? La Gigabyte me tente bien car 4 IDE et 2 SATA. C'est ce qui m'embête avec la NF7-S car uniquement 2 IDE et j'ai 5 DD Donc faudrait que je rajoute une carte IDE. Par contre, la 7NNXP n'est pas donnée niveau prix, ça calme Merci encore de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 4 décembre 2003 Partager Posté(e) le 4 décembre 2003 Le flashage de bios ne changera rien. C'est rare qu'ils changent un pci/agp qui suit le fsb pour un bios ou tu peux les bloquer... Mais bon tu peux toujours tenter la F14 avant de racheter une carte ca coute rien! Tu as un test de la gigabyte ici Aucun probleme pour l'o/c, ils fournissent meme un logiciel de tweak donc tu peux o/c depuis windows (enfin moi je prefere faire ca du bios c'est comme on veut). Par contre c'est vrai qu'elle est plus chere, mais elle a plus de fonctionnalites. Et si je dis pas de conneries la nf7-s n'est pas en ultra 400? Ou l'est-elle? Il faut que tu vois de quelles fonctionnalites tu as besoin: ex tes durs sont-ils sata? (j'ai vu que tu as plein de durs!)? Te serviras tu du raid? Dans ce cas c'est meme pas la peine d'hesiter... Sinon ca se defend des 2 cotes: la nf7-s est moins chere avec un tres bon potentiel o/c, la gigabyte pareil mais plus chere avec un controleur raid et plein de ports sata (---> evolutivite si tu comptes passer en raid) plus le fait que ce soit le ultra400 contrairement a la nf7-s Je ne sais pas trop ce que vaut la nf7-s donc je ne peux pas trop comparer, mais voila ce que je sais sur la gigabyte: la gigabyte a 6 ports usb (4+2additionnels) contre 4 a la nf7-s (2+2additionnels) Le bundle de la gigabyte est tres genereux. Et le tres interessant double controleur reseau, ainsi qu'un stabilisateur d'alimentation (une petite carte qui se branche sur la cm) est fourni pour les overclockers fous et exigeants Voila. Perso je pense que le nforce 2 etant en fin de vie ca vaut quand meme le coup d'opter pour la carte ultime (gigabyte) qui est tout de meme meilleure. Mais il faut admettre que c'est vraiment hesiter entre une ferrari et une lamborghini... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 4 décembre 2003 Partager Posté(e) le 4 décembre 2003 J'ai dit des ocnneries la rev 2.0 de la nf7-sest en ultra400 donc si tu choisis celle la verifie bien que c la rev2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h-rage Posté(e) le 8 décembre 2003 Partager Posté(e) le 8 décembre 2003 Salut, J'écris pour t'aider un peu.... premièrement, c'est très possible de changer les timings de mémoires... dans le bios appuis sur CTRL+F1 tu aura alors ADVANCED..... et là dedans tu peux les changer. Ensuite, pour ce qui est du coefficient, il y a des jumpers sur la cartes pour le changer. (à gauche du processeur) Ensuite, pour le PCI et AGP clock, il existe un bios hacké pour le bloquer. Maintenant, j'ai le même problème que toi: mon processeur boot en 3200+ et rendu dans windows moi il devoient instable et là, POUF!!! reboot bye bye! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorrael Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2003 Merci bcp h-rage et Mithrandir, je vais essayer ça dès ce soir et on verra bien mais je suis bien parti pour une 7NNXP Mithrandir => non, mes DD ne sont pas en SATA mais les prochains, j'espère bien. Sais-tu si le stabilisateur d'alim est fourni ou si c'est une options ? J'vous tiens au courant de mon o/c si j'arrive à faire quelque chose..... Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 8 décembre 2003 Partager Posté(e) le 8 décembre 2003 Je sais qu'il est fourni avec la 7NNXP nforce2 ultra 400. Sur la boite si c'est dedans tu dois avoir "DPS system inclus" avec une petite photo (DPS pour dual power system) Mais si h-rage dit qu'il y a un bios qui permet de bloquer le pci/agp ca vaut le coup d'essayer de le trouver avant de racheter une carte mere peut etre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skorrael Posté(e) le 9 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2003 Bon, c'est pas concluant. Ok pour les options de la RAM dans le bios en faisant Ctrl+F1 malgré que je ne sache pas trop quoi mettre comme paramètre de RAM. Si vous pouvez m'aider, j'ai essayer de descendre les paramètres aux minimum de leurs options mais c'est pas concluant, pendant le chargement d'XP, le PC reboot tout seul. Si vous avez des idées Et sinon, pour le coef, j'ai changé les dips switchs sur le coté du socket et ça change rien, il ne le prend pas en compte. En ce moment, je suis en 11x180 soit 1980 MHz et le PC m'affiche XP 2600+. Quand je change le dip switch en 11.5 ou 12 sans changer le FSB, il m'affiche toujours XP 2600+. Par défaut, le dip switch etait sur auto pour le multiplicateur mais quand je le force à 11.5 ou 12, ba je vois pas de différence. h-rage, je t'ai déjà demandé dans ton post maissi tu pouvais me passer ton bios hacké, ce serait bien cool..... Merci encore à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 9 décembre 2003 Partager Posté(e) le 9 décembre 2003 Les timings de ram, plus tu les mets bah et plus ca sera instable! A mon avis regle ton o/c proc d'abord avant de changer ca. Plus tu les mets bah plus ton pc ira vite, mais plus ca sera instable. Remtets les comme avant. Tu t'en fous que ton pc soit reconnu en 2600+ ou en 3000+ ou quoi... Ce qui importe c'est la frequence effective... Si tu le mets en 12*180 il reconnait un 2600+ parce que le fsb est bas, mais ta frequence elle est a 2160MHz beaucoup plus haut qu'un 2600+. Ca c'est pas grave ce qu'il reconnait, ce qu'il faut c'est regarder la frequence effective. Evidemment c'est mieux de monter le fsb plutot que le coef, parce que si tu restes en synchro la frequence de ta ram augmente en meme temps, les perfs generales sont meilleures (par exemple je pense qu'il vaut mieux avoir 11*190=2090 que 12*180=2160) mais dans ton cas ca n'a pas l'air possible de monter jusque la. Tu as essaye d'augmenter le vcore? (1.65V ---> 1.70V) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Root Posté(e) le 9 décembre 2003 Partager Posté(e) le 9 décembre 2003 Salut ! J'ai monté le mien hier Passe @ 3200+ avec le voltage d'origine 1.65 V mais c'est pas très stable... J'ai dû pousser le Vcore à 1.80 V mais maintenant ça passe tranquille, en full load je suis a 61°C je sais c'est chaud mais j'ai pas trop confiance sur la qualité des sondes...d'autant plus que mon boitier est bien ventillé et que le ventirad est froid je trouve. M'enfin c'est surement dû au ventilo d'origine (AVC spa terrible )...a remplacer donc J'avais peur moi aussi de tomber sur une mauvaise série de proc...ouf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.