Aller au contenu

[RESOLU] ddr2 PC8500 écran bleu à 1066Mhz !

bezo71

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai changé mon vieux barbone ce w.e(4 ans déjà) pour "un cheval de course" afin de me remettre à la video, 3D et jeux. Mon choix à donc était une P5B deluxe, un QX6700 et 4x1Go de DDR2 CORSAIR - DOMINATOR TWIN2X XTREME PERFORMANCE -1066 / PC2-8500 cas 5-5-5-15.Voilà donc pour le coeur de ma config.

Au demarrage, la ram est vue comme de la PC6400 et sous cpu-z avec Cas 5-6-6-18-2T (ratio 2:3 - 400Mhz). Celle-ci ayant était certifiée et testée pour atteindre 1066MHz avec Cas 5-5-5-15-2T pour 2.2V afin d'avoir un ratio FSB/RAM idendique, j'ai donc réglé dans le bios(v.1101) les mêmes latences, la fréquence à 1066mhz, un voltage à 2,15v (pas de 2,2v sur la P5B. avec 2,25v c'est pareil pour la suite.....) et ma fsb CPU reste à 266, pour le reste je ne touche à rien. Et là, soit le PC devient instable et plante ou il plante avant de charger windows avec écran bleu dans les 2 cas.

Alors j'ai bien passé une grande partie de la journée d'hier dans les forums et à bidouiller mon PC jusqu'à ce que j'en arrive à faire un CLEAR CMOS (je ne suis pas expert en o/c !) et la seule chose à laquelle je suis arrivé c'est d'avoir un ratio de 3:5 (889MHz dans le bios) correspondant à de la PC7100 pour un fréquence ram d'environ 443mhz, pour ne pas à avoir à toucher au 266 de fsb, ce qui d'ailleur est mon but.

Alors voilà, si quelqu'un ayant une P5B deluxe avec de la PC8500 (ou qui n'en à pas mais qui à "le savoir" ) à une quelconque solution pour avoir ces 1066MHz

(sans toucher au fsb puisque normalement je ne devrais pas avoir à y toucher !), je suis tout ouïe.

merci d'avance

Ca fait un moment que j'ai pas suivi l'evolution du hardware, mais il y a encore quelques temps, il etait impossible d'atteindre le FSB max certifié de certaines carte mère avec 4 barettes ram. Si par hasard c'est encore le cas tu peux tester avec 2 ou 3 barettes.

2 solutions possibles ici :

1) Les barrettes de Dominator sont connues pour être buguées et ne pas tenir leurs specs de base : il faut tester la barrette en cause et la renvoyer au SAV

2) La P5B supporte mal 4 barrettes à haute vitesse, ce qui me semble vraisemblablement être le cas ici !

2 solutions possibles ici :

1) Les barrettes de Dominator sont connues pour être buguées et ne pas tenir leurs specs de base : il faut tester la barrette en cause et la renvoyer au SAV

2) La P5B supporte mal 4 barrettes à haute vitesse, ce qui me semble vraisemblablement être le cas ici !

merci pour ces réponses. Je me suis finalement résolu à monter mon fsb à 300 pour avoir un ratio de 3:5 sur ma ram (500mhz) et avec mon quad monté à 3Ghz. Ca reste stable, faut dire que je suis loin des limites et étant novice en la matière, je vais en rester là pour l'instant....... y a déjà de quoi faire pour un moment !

bon, désolé mais avec le boulot et les tests des ram, çà m'a pris un peu de temps ! donc pour les résultats avec memtest86+ pour chaque barette testée individuellement en mode standard ---> RAS. Par contre, j'ai essayé en "BIOS all" et voila ce que ça a donné :

corsair8500.jpg

et c'est comme cela pour les 4 et ce, a peine après le lancement du test !!!! y-a comme qui dirait un bug dans le programme car, que ça le fasse sur une, ok, mais sur les 4 barettes avec exactement le même resultat, j'emet un gros doute.....donc a priori, pas de pb du côté de mes barettes.

au final, j'ai réglé mes paramètres comme suit: fsb à 300, coéf cpu à 10( 3Ghz), ratio à 3:5(500mzh)et pour ce qui est du voltage, je suis resté en auto, ce qui me met pour le vcore 1.344v( je suis loins d'être un as de l'o/c mais au vu de ce que je lis, ça m'a l'air correct)par contre pour la ram je ne sais pas mais ça m'a l'air de gérer pareil.

D'ailleur, le fait d'avoir un CM qui gére le voltage en auto, n'est-ce pas une bonne chose ?

ENfin voilà, si quelqu'un a des réponses à mes nouvelles interrogations, merci d'avance.

Règles des voltages qui permettront de nous fixer un peu mieux :

Montes les voltages de la mobo à peu près aux valeurs médianes de ce qui est proposé, passes ton Vcore à 1.4V et finalement passes le voltage de ta RAM à 2.2V !

Et rebalances tous les tests ! :oops:

:mdr2: excuse-moi mais tu peux me parler comme à un enfant stp, parceque là moi pas comprendre !

quand j'ai fait les test j'ai tout remis d'origine en ce qui concerne les réglages de la ram et pour le cpu j'avais laissé le coef à 11(d'ou les 3,93ghz) tout voltage en auto. La tu veux m'expliquer que de laisser en auto c pas bon et que je dois retester mes barrettes avec un vcore à 1,4v et 2,2v pour ma ram (à savoir que pour la ram sur P5B c'est 2,15v ou 2,25v) .

s'en vouloir t'embêter ! ce que tu viens de me dire, c'est pour m'expliquer quoi excatement ??? désolé encore !

Eh bien ma foi déjà saches que ton CPU n'as aucune chance d'être stable à 3.93 Ghz !!! :ouioui:

Décends le à une fréquence convenable vers les 3 Ghz, mets ton Vcore sur 1.4V, ton voltage DDR sur 2.2V et pour les autres réglages de voltage de la carte mère qui sont le northbridge, le southbridge, le FSB et éventuellement la PLL du CPU, il faut que tu choisisses une valeur environ au milieu entre le voltage le plus haut et le voltage le plus bas proposé.

Exemple : si pour ton chipset on te propose de choisir entre 1.30V et 1.70V, prends le milieu c'est-à-dire 1.5V ! :yes:

Eh bien ma foi déjà saches que ton CPU n'as aucune chance d'être stable à 3.93 Ghz !!! :byebye:

tout d'abord, excuse moi pour l'erreur de frappe, c'est pas 3.93 mais 2.93Ghz !

sinon, après avoir pris en compte tes remarques et refait quelques tests, voici ce qui en ressort :

mes 4 barettes de ram son bonnes, c'est seulement ma config ne tiens pas les 1066MHz au-delà des 2go de RAM, ça bug dès que je mes 3go à cette fréquence (problème P5B à haute fréquence ?).

Je me contenterais de 3go à 1000MHz :chinois::ouioui::byebye: et merci encore pour ton aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...