Aller au contenu

Linux et reconnaissance fréquences processeur


Messages recommandés

Bonjour,

Sous Ubuntu depuis la 5.04, j'utilise actuellement avec bonheur la version 7.04 :transpi:

Seulement dernièrement, j'ai migré niveau matos d'un A64 à un Core2duo. Jusque la pas de pb, rien à réinstaller (sous windows, changement de proc et de carte mère = réinstallation), bref le bonheur (surtout niveau perfs).

Seul hic, j'ai overclocké mon E4300 comme il se doit (de 1,8Ghz à 2,7Ghz), et sous linux il ne voit pas l'o/c, le processeur est vu à la vitesse de 1,8Ghz (dans /proc/cpuinfo), et une fois le speedstep activé, il varie de 1,2Ghz à 1,8Ghz au lieu de varier de 1,8Ghz à 2,7Ghz.

L'o/c est actif (sous windows je vois bien les fréquences réelles du processeur), mais sous linux, rien à faire, il ne voit pas l'o/c :/

Que faire pour que linux reconnaisse les bonnes fréquences de mon processeur ?

Merci d'avance :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu testé (via une sorte de benchmark) si ton Linux était bel et bien plus puissant maintenant? Pour savoir si c'est juste une mauvaise reconnaissance de la fréquence ou si c'est carrément le proc qui n'est pas o/c (je dis pas que tu l'as pas fait, mais peut-être que Linux a désactivé l'o/c ou que sais-je encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas testé si le proc était réellement o/c via un bench, comment pourrai-je le savoir ?

Un cat /proc/cpuinfo me donne 5400 bogomips par core, mon seul point de comparaison est un E6300 non o/c qui lui me donne 3700 bogomips, donc à priori il serait o/c, mais je ne sais pas ce que représente cette valeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, grace au lien, j'ai vu que les bogomips sur les procs intel représentaient 2x la fréquence, donc mon proc est bien o/c sous linux car 5400 = 2x2700Mhz ...

Donc il s'agit juste un problème de reconnaissance des bonnes fréquences ...

Je continue les recherches, si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...