Aller au contenu

CPU ou carte mère cramés ?

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je me pose quelques questions pour sa voir comment déterminer ce qui est devenu H/S :transpi:

Suite a une coupure breve de courant, l'ordi s'est ralumé mais plus rien sur l' écran ainsi que la souris et clavier sans lumiere.

Tout le reste semble sous tension les ventilos tournent lecteurs et disque dur aussi .

J'ai testé l' alim , la ram , la CG les lecteurs, disques dure, fait un reset C-Mos, toujours pareil :-D

j'en conclut que la carte mere a subit des dégats ou alors le proco , mais je ne sais pas comment le déterminer lequel car je n'ai rien pour tester,

Si quelqu'un porais me dire comment je pourais voir sa, je l' en remercie bcp :love:

(sa sent pas le brulé)

salutations a tous :sm:

merci pour ta réponse

ma config :

P4c 2.8Ghz Hyper threading (non O/c)

Abit VT7 socket 478

2x512 Value Corsair PC 3200 cas 2.5

Geforce 5700le

2x 160 Go SATA Maxtor diamondmaxPlus9

sa date un peu, mais c'est bien refroidi avec des vendirad Zalman donc je pense pas que la chaleur ait usé la machine

mais je me demandais si la carte mere ne fonctionne plus pourquoi tous les composant tournent et s'allument ? (elle est juste partiellement grillée :D )

donc j' avais plus peur pour le proco

si vous avez d'autres avis :sucre::p

hello

mouais mais je pense que tu peut cramer une mobo et voir les composant normalement et mème le ventirad tourner

en fait ca dois dependre de l'endroit de la coupure !!!

enfin je pense je n'en suis pas sur !!!

@++ Thierry

ouais il suffit juste d'un petit condo de m**** qui claque et ta carte mère nefonctionne plus correctemnet mais na auccun problème du point de vue électrique

ok merci de vos avis

sinon est ce que si le proco est foutu le pc tourne ? enfin ce qui ce trouve sur la certe mere ? ;)

ou alors qu' t'il pas des sécurités sur les carte meres contre ce genre d'évenements ? du genre un calalier a replacer (du style reset c.mos) (ou un disjoncteur pour mobo ;) )

;)

normalement il devrait bien fonctionner mais faut le tester sur une autre carte mère pour en avoir le coeur net.

Si tu est sujet au coupure et micro coupure il existe des petit apareil que tu branche directement sur ta ligne électrique et qui t'en protège(du moins des micro coupure)

Bonsoir...

C'es trrès simple, ça réponds a des loies de physiques basiques ^^

Les quelques malheureuses bobines, ou bobinages n'aiment pas les coupures de courant, elles forment des arcs electriques pour garder constant un instant le courant qui les traversent ... pouvant atteindre ... très haut, meme si cela ne dure pas longtemps.

A coté, trainent des condos acceptants max 6.3V a leurs bornes ...

Regarde ta carte mère, et si certains condensateurs ne sont pas plats, mais un peu gonflés, il faut les changer, ou mieux, sans connaissances electroniques, changer la carte mère :D

dans le pire des cas, c'est les transistors très fragiles du CPU qui ont claqués, mais vaut mieux ne pas y penser ^^

Ca peu aussi venir de la psite 12c de lma troisième couche de ton pcb qui a laché sous les assaults violents des electrons qui on traversés le corp caverneux des condensateur céramique

Nan mais faut arreter ma bière au ptit dèj les gars et revenir un peu sur terre, pour faire simple, si ta carte mère n'a pas de voyant indiquant l'état de la panne, comme chez msi ou comme chez Dell il n'est alors pas possible de déterminer la cause du problème sans avoir uneconfig compatible a coté afin de pouvoir faire des test croisé, mais sache que tu a quand meme 99% de chance que cela soit ta carte mère, en gros c'est bien souvent la carte mère qui fait office de fusible entre le courant et le cpu, il est donc très rare de voir un cpu HS, quoiqu'il en soit fait tout de meme un reset bios.

Ca peu aussi venir de la psite 12c de lma troisième couche de ton pcb qui a laché sous les assaults violents des electrons qui on traversés le corp caverneux des condensateur céramique

Nan mais faut arreter ma bière au ptit dèj les gars et revenir un peu sur terre, pour faire simple, si ta carte mère n'a pas de voyant indiquant l'état de la panne, comme chez msi ou comme chez Dell il n'est alors pas possible de déterminer la cause du problème sans avoir uneconfig compatible a coté afin de pouvoir faire des test croisé, mais sache que tu a quand meme 99% de chance que cela soit ta carte mère, en gros c'est bien souvent la carte mère qui fait office de fusible entre le courant et le cpu, il est donc très rare de voir un cpu HS, quoiqu'il en soit fait tout de meme un reset bios.

:transpi:

Oui, n'hésite surtout pas à arrêter ta bière :) (comme tu dit)

* si ta carte mère n'a pas de voyant indiquant l'état de la panne

À quand l'écran quarante-treize pouces sur la carte mère ? comme ça, on pourra controler "l'état de la panne" ! bien que la carte mère sera cramée, elle fonctionnera quand meme pour nous dire qu'elle est HS :francais:

Une panne n'a pas d'état non plus, si c'est en panne, ça l'est, sinon, non ...

J'ai vu récement un ordinateur compaq, il y avais 3 leds sur la carte mère indiquant ce qu'il en est (power, powerbutton_on et le troisième, je ne m'en rapelle plus) je pense que tu doit parler de ça en parlant de voyants de controles de "l'état de panne" et vraiment pas de chance, j'ai testé le processeur sur un autre ordinateur (s478b), c'était lui qui etait cramé, alors que les voyants s'allumaient a peine ... on a fait partis des 1% :francais: on se croirait au loto ... même si c'était un celeron, faut pas pousser mémé dans les orties :ouioui:

Quant au bios, il a précisé qu'il a fait un reset C-mos

Sinon, je pense qu'il serait dommage d'incriminer la carte mère faisant 'office de fusible' à 99%, comme ça, plus qu'a en racheter une neuve, et vlan, ça ne fonctionne pas non plus ... mince, on se retrouve avec un cpu hs et deux cartes mères dont une en état inconnu :francais:

C'est peut-etre le boitier qui a cramé ! on y avais pas pensés tien

Erf ... on a vraiment pas de chance, on est encore dans le mauvais pourcentage ...

Pour LinK-89 :

De toute façon, je pense que comme il y a dut y avoir un choc, la meilleure chose a faire est d'en changer les deux pièces (CM et CPU), je ne suis plus sur qu'il est possible d'en trouver un des deux en version neuf ... (sur LDLC juste une micro-ATX est trouvable, mais pas bon ...) comme le reste des composants, est a-priori fonctionel puisque testés, il serait dommage de ne pas racheter de quoi completer tout ça en version neuf, avec compatibilité avec le matos disponible ;) des fois, il ne faut pas hésiter et foncer ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...